La Banque Populaire du Sud reçoit le label GPTW, et est reconnue comme « une entreprise où il fait bon travailler »
Engagée dans une démarche d’amélioration continue auprès de ses 2000 collaborateurs, la Banque Populaire du Sud vient de décrocher le label GREAT PLACE TO WORK, référence mondiale en matière d’expérience collaborateur.
Un label exigeant que beaucoup d’entreprises convoitent et qui témoigne d’une culture d’entreprise fondée sur la confiance, la transparence et le respect.
Une enquête exigeante
Via plus de 60 questions, les collaborateurs sont invités anonymement à s’exprimer sur leur perception, leur ressenti sur leur travail à la Banque Populaire du Sud. Et avec un taux de participation de 86 %, les résultats sont clairement représentatifs d’une tendance de fonds au sein de l’entreprise.
1ère banque sur son territoire à être labellisée Great Place To Work
Les résultats sont sans appel et sonnent comme une vraie reconnaissance d’un engagement collectif à créer un environnement de travail épanouissant.
Alors que le seuil pour être labellisé GPTW est de 65 %,
« 70% des répondants sont convaincus
qu’à la Banque Populaire du Sud,
il fait bon travailler ! »
De plus, avec 17 points de plus que le score moyen des entreprises françaises qui ont réalisé l’enquête en 2024 (score de 54%), la Banque Populaire du Sud devient la première banque sur son territoire à être labellisée Great Place to Work.
5 critères évalués
Mais être dans une entreprise où il fait bon travailler c’est quoi ? L’enquête permet d’évaluer le ressenti des collaborateurs autour de 5 grandes thématiques :
- La CREDIBILITE qui mesure la confiance en la ligne managériale,
- Le RESPECT qui évalue le niveau de soutien, de collaboration et d’attentions,
- L’EQUITE qui fait référence à la droiture, à la justice et à l’impartialité,
- LA FIERTE qui apprécie la satisfaction inspirée par son travail personnel, celui de l’équipe et de la banque,
- LA CONVIVIALITE qui reflète l’ambiance et la solidarité perçus sur le lieu du travail.
Une reconnaissance d’une dynamique collective et d’actions concrètes
Cette labélisation est le fruit de l’engagement collectif de la Banque Populaire du Sud à créer un environnement de travail épanouissant : depuis 2023, chaque équipe s’est interrogée sur le « comment mieux travailler ensemble », en ayant la liberté de prendre de nouvelles initiatives. Et cette responsabilisation a créé la dynamique puisque ce sont plus de 620 actions concrètes qui ont été portées par les équipes et leur manager. Partage d’expériences, écoute managériale, moments de cohésion, entraide générationnelle … autant d’ingrédients qui ont fait recette pour atteindre le label GPTW !
« Nous sommes très fiers de ce label mais nous comptons continuer à nous améliorer car pour nous, l’expérience collaborateur doit être au niveau d’excellence de notre expérience clients » déclare Catherine Baldo, Directrice des Ressources Humaines du Groupe Banque Populaire du Sud.
Être une entreprise où il fait bon travailler #cestcommeçacheznous
La Banque Populaire du Sud (associée à ses 3 maisons la Banque Dupuy, de Parseval, la Banque Marze et le Crédit Maritime Méditerranée) est une entreprise régionale coopérative présente dans 9 départements essentiellement dans le sud de l’Occitanie. 1ère Banque des entreprises, elle compte 580 000 clients, 227 000 sociétaires et 2 200 collaborateurs déployés sur plus de 260 agences généralistes, centres d’affaires dédiés aux entreprises et agences spécialisées : étudiants / enseignants, fonction publique, professions libérales, agriculture, clientèle patrimoniale, sportifs de haut niveau, ainsi que des équipes support basées sur les sites régionaux de Perpignan, Montpellier, Sète et Nîmes. Acteur majeur dans la transition énergétique sur son territoire, la Banque Populaire du Sud a lancé en 2023 la Banque de la Transition Energétique par la Banque Populaire du Sud. https://www.banquepopulaire.fr/sud/