Conduit par Jean Marze, qui en deviendra le Président et donnera son nom à l’entreprise, le petit groupe d’amis va s’étoffer et accueillir de nombreux clients, pour devenir au début du XXe siècle le partenaire financier « incontournable » sur la place d’Aubenas.
Pendant plus de quarante ans, Jean Marze et ses collaborateurs vont s’employer à développer cet outil financier pour « fertiliser » l’espace économique en s’attachant la confiance de l’ensemble du milieu d’affaires (artisans, commerçants, industriels et professions libérales).
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, André Dumas (gendre du président Jean Marze) prend en main la destinée de cette banque locale pour étendre son influence au-delà de l’Ardèche méridionale et la porter au rang d’institution.
Ce rôle d’acteur institutionnel de proximité se renforce au fil du temps et du développement géographique de son réseau.
Ses agences sont implantées à Aubenas, Vals-les-Bains, Largentière, Le Teil, Montélimar, Privas, Joyeuse, Les Vans, Loriol-sur-Drôme, Ruoms et Bourg-Saint-Andéol.