L'Histoire de la Banque Dupuy, De Parseval

1 janvier 2020

“La Dupuy” est bien une affaire de famille...

Quatre familles unies pour une seule Banque, quatre dynasties presque, puisque deux d’entre elles ont créé « leur » banque et l’ont dirigée au fil des générations avant d’être rejointes par les deux autres.

Mais elles ne forment qu’une seule famille puisque les Catrix, les Coste, les Dupuy, les Parseval enfin sont arrivés dans la Banque en s’alliant, en mariant leurs enfants, en intégrant les gendres.

Une saga régionale, partie du port de Sète et qui a essaimé autour de Montpellier et de Béziers, dans tout le Languedoc-Roussillon.
Agent de change sur Montpellier depuis le milieu du XVIII e siècle, c’est à Sète en 1845 qu’est créée la société de commerce Catrix et Coste, chargée des opérations de banque et de recouvrement, à l’initiative d’Hippolyte Catrix et Henri Coste.

 

L’établissement change de nom en 1884, pour devenir Coste-Dupuy et Amadou, puis Dupuy-Coste en 1889 et enfin Banque Dupuy-Coste SA en 1919.

Les premiers guichets permanents font leur apparition à Pézenas, Florensac et Montpellier entre 1925 et 1927.

La société en commandite par actions Banque Dupuy, De Parseval & Cie, fondée par Frédéric, Jules, André Dupuy et Jean de Parseval, voit le jour en 1940. Elle a depuis plus d’un siècle et demi d’activités, étendu ses compétences à tous les métiers et à toute la région en tissant des liens naturels et privilégiés avec une clientèle à la fois diversifiée et sélectionnée.

Avec ses 50 agences, matérialisant un maillage dense, proche du terrain, elle est présente dans l’Hérault, le Gard, l’Aude et dans les Pyrénées-Orientales.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.