Accéder au contenu principal

La Banque Populaire du Sud lance un dispositif pour soutenir les victimes de violences conjugales

Perpignan, France, 6 janvier 2026

Imaginée avec la collaboration du réseau des elles du Sud*, cette initiative témoignage de l’engagement de la Banque Populaire du Sud en faveur de l’égalité femmes / hommes. Ce dispositif offre un accompagnement à la fois privilégié et confidentiel, visant à faciliter l'indépendance financière des victimes de violences conjugales. 

Ce dispositif recouvre une offre à destination des personnes victimes (femmes ou hommes) de violences conjugales. Une solution simple, rapide et sécurisée pour disposer rapidement d’un compte bancaire personnel ainsi que d’une carte bancaire à contrôle de solde, d’une assurance des moyens des paiements, de la banque à distance et d’une autorisation de découvert. 

L’accompagnement est réalisé par une structure spécifique au sein de la Banque. Un numéro prioritaire ainsi qu’une adresse électronique confidentielle assurent une mise en relation directe avec des conseillères dédiées et formées sur le sujet des violences conjugales. Tout a été pensé pour offrir un environnement sûr et accueillant afin de mieux comprendre et gérer les situations délicates. 

« Un engagement fort, solidaire, coopératif et bienveillant que nous avons décidé de prendre pour les victimes de violences conjugales sur notre territoire. Avoir tout simplement son propre compte bancaire dans un moment si compliqué, par un accompagnement expert, des équipes formées, et pour pouvoir ouvrir la suite d'une nouvelle vie, voilà le point sur lequel les elles du Sud, les associations et le Groupe Banque Populaire du Sud ont décidé d'agir. » - Cyril Brun, Directeur Général de la Banque Populaire du Sud 

«Co-construire avec toutes les directions de la Banque un dispositif d'accompagnement pour toutes celles et tous ceux qui sont en grande difficulté fait partie de l'ADN du réseau des elles du Sud. Leur offrir un espace de sérénité fait partie de l'ADN de la Banque.» – Catherine Messerschmitt, co-présidente du réseau les elles du Sud 

Les équipes de la Banque Populaire du Sud se sont d’ores et déjà rapprochées d’associations et d’établissements d’aide et de soutien aux victimes pour leur présenter le dispositif. Une collaboration se met en place pour orienter rapidement les personnes concernées et concrétiser l’accès aux services bancaires en toute autonomie. Acte essentiel faisant écho au 60e anniversaire de l’indépendance financière des femmes célébré en 2025, qui a marqué une avancée significative pour la pleine gestion des finances par toutes les femmes. 

Crée en 2013, le réseau des elles du Sud du Groupe Banque Populaire du Sud rassemble plus de 250 collaboratrices et collaborateurs. Son ambition : contribuer à la mixité et l’égalité professionnelle. De multiples actions sont mises en oeuvre pour aider les femmes à progresser dans l'entreprise, et pour accompagner les femmes entrepreneuses, les elles organisent le Prix Sud Exceptionn’elles. Ce prix, décerné chaque année lors l’Assemblée Générale de la Banque Populaire du Sud, récompense des projets menés par des femmes audacieuses, compétitrices et innovantes.  

 

La Banque Populaire du Sud (et ses 3 maisons la Banque Dupuy, de Parseval, la Banque Marze et le Crédit Maritime Méditerranée) est une entreprise régionale coopérative et locale présente sur 9 départements (07, 09, 11, 13, 26, 30, 34, 48 et 66). 1ère Banque des entreprises, elle compte + de 580 000 clients, 225 000 sociétaires, et près de 2 200 collaborateurs déployés sur 250 agences, centres d’affaires de grandes entreprises, points de conseils spécialisés : étudiants / enseignants, fonction publique, professions libérales, agriculture, clientèle patrimoniale, banque de la Transition Energétique, sportifs de haut niveau, et 3 sites régionaux regroupant des équipes support sur Montpellier, Nîmes et Perpignan. https://www.banquepopulaire.fr/sud/ 


CONTACT PRESSE 

Laurence Beaufort 06 62 72 96 23 laurence.beaufort@groupebps.fr  

Elisabeth Bonnafoux-Soubra 04 68 38 36 88 elisabeth.bonnafoux@groupebps.fr  

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché