Accéder au contenu principal

L’assemblée générale 2025 d’une banque régionale riche de son capital humain pour faire vivre son territoire.

Perpignan, France, 16 mai 2025

Ce jeudi 15 mai 2025, ce sont 300 sociétaires, clients, partenaires et collaborateurs présents à l’Assemblée Générale de la Banque Populaire du Sud qui ont rempli la salle du Kiasma de Castelnau-le-Lez (34) avec pour cheffe d’orchestre, Karine Puget sa Présidente du Conseil d’Administration. De retour dans l’Hérault après 11 ans, ce rendez-vous unique et privilégié en tant que banque coopérative et locale, est en effet organisé chaque année dans un département différent illustrant son ancrage territorial.  

ohsbswuzyv-phpfbiflp

Pour qu’un modèle coopératif soit fort, il doit être vivant et partagé. 

En préambule de l’ouverture de l’AG, Karine Puget a détaillé quel était son rôle en tant que porte-parole au quotidien des 225 000 sociétaires de cette entreprenante banque coopérative et locale. Elle a rappelé toute la pertinence de son modèle qui n’est pas un héritage figé, mais bien une force vive, moderne et tournée vers l’avenir. 

« C’est un modèle qui nous engage tous à prendre soin de nos territoires, à faire des choix durables et à co-construire ensemble une banque solide financièrement, utile et responsable. » Karine Puget, Présidente - Banque Populaire du Sud. 

gmbq4vukgq-phpcmgobl

Karine Puget, Présidente du Conseil d'Administration de la Banque Populaire du Sud

La Banque Populaire du Sud accorde un prêt toutes les 3 minutes pour un projet de vie sur son territoire. 

n5pu389lye-phpllaehaCyril Brun, Directeur Général, a lui présenté l’excellent bilan de l’exercice 2024 de la Banque Populaire du Sud et il a exposé les principaux traits de son nouveau plan stratégique dénommé ADN 2030. 

L’année 2024 a pourtant été marquée au niveau national par un statu quo dans les décisions économiques et fiscales, alors que les tensions internationales en Ukraine et au Proche-Orient demeuraient élevées. La croissance est restée modeste, s’établissant à +1,1% tandis que les défaillances d’entreprises en France ont atteint un niveau record de 65 700, soit une augmentation de +13%. 

Dans ce contexte économique délicat et instable, la Banque Populaire du Sud a su réagir et notamment poursuivre la diversification de ses sources de revenus. Les résultats de la BPS témoignent de cette stratégie. Son portefeuille de clientèle s’est renforcé sur ses trois marchés-clés, affichant des croissances respectives de +1,4% pour les particuliers, +3,7% pour les professionnels et +3,8% pour les entreprises. Le produit net bancaire est resté stable atteignant 394 M€. Le résultat après impôt a enregistré une belle progression de +2,4% atteignant 87,4 M€.  

Enfin, la Banque Populaire du Sud dépasse encore en 2024, le milliard d’euros de nouveaux financements pour accompagner les professionnels et les entreprises du territoire ; et pour accompagner les particuliers au quotidien, un prêt est accordé toutes les 3 minutes pour un projet de vie sur notre territoire ! La BPS confirme ainsi sa volonté de participer au développement de l’économie locale sur tous les fronts. 

Banque Populaire du Sud, source de vitalité locale 

Prenant appui sur ses 250 agences, repères de lien et de proximité 

La Banque Populaire du Sud a poursuivi en 2024 le renforcement et l’amélioration de son réseau d’agences avec notamment l’ouverture de Lunel 4 Saisons (34), l’inauguration de la première agence à énergie positive à Saint Estève (66) ou encore + d’une douzaine d’agences rénovées pour un meilleur accueil pour ses clients et de meilleures conditions de travail pour ses collaborateurs, travaux principalement confiés à des artisans locaux. La Banque réaffirme aussi son ADN entrepreneurial en étant l’une des premières grandes entreprises régionales à implanter son siège régional à Cambacérès, le nouveau quartier d’affaires de la Métropole de Montpellier.  

À travers ses offres et services pertinents pour répondre aux besoins sociétaux… 

Que ce soit pour encourager la transition énergétique avec des crédits immobiliers avantageux facilitant l’accès à la propriété tout en améliorant l’efficacité énergétique des logements ; ou soutenir la nouvelle génération d’agriculteurs et de viticulteurs avec son prêt « Nouvel installé en Agriculture » ; ou encore conseiller aux clients dirigeants d’entreprises d’adopter une politique ESG (Environnement, Social, Gouvernance), la Banque Populaire du Sud se positionne comme un partenaire essentiel dans le quotidien de ses clients. 

À travers son engagement profond et des relations durables… 

Pour la 2ème année consécutive, la Banque Populaire du Sud décroche le label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables ». Elle vise à établir des relations durables et équilibrées avec ses fournisseurs en privilégiant les entreprises locales. Son engagement sociétal s’illustre sous de multiples formes mais toujours avec une volonté de fonder des partenariats durables reposant sur des valeurs communes. En 2024, elle signe notamment un nouveau mécénat avec le Théâtre de Nîmes. Cette collaboration met en relief le soutien de la Banque dans le cadre d’initiatives artistiques axées sur l’inclusion et l’accès à la culture. De l’artistique à l’écologie, il n’y a qu’un pas pour la Banque Populaire du Sud, puisqu’elle devient également entreprise mécène du fonds de dotation MedForêt par le Medef Hérault Montpellier qui a pour objectif de sensibiliser aux enjeux du réchauffement climatique et de mettre en œuvre des actions écoresponsables. 

À travers ses collaborateurs... 

Qui œuvrent au quotidien pour atteindre l’excellence de la relation client. En 2024, la Banque Populaire du Sud a connu deux très belles reconnaissances :  

  • Une 1ère décernée par ses clients, avec 98% de ses points de vente ayant obtenu un Net Promoteur Score positif (indicateur qui mesure la satisfaction des clients en leur demandant, sur une échelle de 0 à 10, la probabilité de recommander leur banque), ce qui témoigne de l’attachement de sa clientèle.  

  • Et la 2nde par ses propres collaborateurs : engagée dans une démarche d’amélioration continue auprès de ses + de 2 000 collaborateurs, la Banque Populaire du Sud a décroché en octobre dernier le label GREAT PLACE TO WORK, référence mondiale en matière d’expérience collaborateur. Un label exigeant que beaucoup d’entreprises convoitent et qui témoigne d’une culture d’entreprise fondée sur la confiance, la transparence et le respect. 

a4po1cq2nx-phpckimgn

ADN 2030 un plan stratégique collaboratif 

2024 a vu l’aboutissement de son plan stratégique 2022-2024 « Ensemble Voir loin Agir près » qui lui aura donné un cap pour la croissance et la transformation de la Banque Populaire du Sud durant 3 ans. Le nouveau plan stratégique engagé pour une période cette fois-ci de 6 ans, nommé « ADN 2030 », s’est construit en mode 100% collaboratif avec + de 1 000 contributeurs sociétaires, clients, collaborateurs et partenaires. Les ambitions qui en ressortent dessinent une banque qui aura comme « fil bleu » de sa stratégie : l’Humain et le Territoire. 

 « Nous n’allons pas nous révolutionner, mais nous allons engager une intensification de ce que nous sommes déjà. Il s’agit donc d’aller plus loin et donc d’être meilleur, d’aller plus vite, mais savoir aussi innover et se transformer. Ce nouveau plan c’est cette lucidité d’avoir toute la force de notre ADN (ce qui explique le nom du Plan) et l’envie de dire qu’à horizon 2030, nous serons une autre entreprise mais nous resterons fondamentalement ce qu’est aujourd’hui la Banque Populaire du Sud » - Cyril Brun, Directeur Général – Banque Populaire du Sud. 

Lauréates Sud Exceptionn'Elles, l’entrepreunariat au féminin 

cvv2il0av7-phpjofcep

Les lauréates du Prix Sud Exceptionn'elles entourées de Cyril Brun, Karine Puget, les co-présidentes et représentants des Elles du Sud

Cette Assemblée Générale s’est achevée par la valorisation de l’entrepreunariat au féminin avec la remise de prix dans le cadre du concours « Sud Exceptionn’Elles », sous l’autorité de Françoise Guetron-Gouaze, administratrice de la BPS et Présidente de sa fondation d’entreprise, et récompensant des femmes à la tête d’associations ou d’entreprises à impact positif : 


Lire Coopérative Inside, le journal des sociétaires de la Banque Populaire du Sud

2vm1e89vlw-phpflhdao


Chiffres-clés de la Banque Populaire du Sud

ajqgnqpvkf-phpfbacda

j4dk9kh7wk-phpmeabal

La Banque Populaire du Sud (et ses 3 maisons la Banque Dupuy, de Parseval, la Banque Marze et le Crédit Maritime Méditerranée) est une entreprise régionale coopérative et locale présente sur 9 départements (07, 09, 11, 13, 26, 30, 34, 48 et 66). 1ère Banque des entreprises, elle compte + de 580 000 clients, 225 000 sociétaires, et près de 2 200 collaborateurs déployés sur 250 agences, centres d’affaires de grandes entreprises, points de conseils spécialisés : étudiants / enseignants, fonction publique, professions libérales, agriculture, clientèle patrimoniale, banque de la Transition Energétique, sportifs de haut niveau, et 3 sites régionaux regroupant des équipes support sur Montpellier, Nîmes et Perpignan. https://www.banquepopulaire.fr/sud/ 


Contacts presse

Laurence Beaufort - 06 62 72 96 23 - laurence.beaufort@groupebps.fr 

Elisabeth Bonnafoux-Soubra - 04 68 38 36 88 - elisabeth.bonnafoux@groupebps.fr  

 

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contacts

Fichier attaché