Raison d'être Banque Populaire

1 janvier 2020

Banque Populaire exprime sa raison d’être, reflet de sa contribution aux principaux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux et en impliquant ses parties prenantes.

  

Résolument coopérative et innovante, Banque Populaire accompagne dans une relation durable et de proximité tous ceux qui vivent et entreprennent dans chaque territoire.

 

  • Au cœur des territoires, les Banques Populaires ont une compréhension fine des acteurs et des enjeux régionaux, elles soutiennent les initiatives locales et agissent en proximité.
  • Les Banques Populaires créent de la valeur économique et sociétale en étant convaincues de la nécessité d’une évolution harmonieuse de la société tout en préservant les générations futures.
  • Le modèle coopératif des Banques Populaires leur garantit, depuis l’origine et grâce à leur gouvernance, indépendance, vision long terme, innovation et gestion équilibrée.
  • Grâce à leur culture entrepreneuriale, les Banques Populaires accompagnent tous ceux qui entreprennent leurs vies et démontrent que la réussite est multiple.


Le sens de notre raison d’être

Depuis 100 ans, nous sommes au cœur de l’élan entrepreneurial et nous avons à cœur de performer en plaçant notre raison d’être au service de l’Homme et non l’inverse. Dans un horizon empreint à la fois de complexité, d’interrogation, de remise en question permanente, beaucoup d’entreprises cherchent leur cap, à défaut de repères. Ce n’est pas notre cas. Depuis 100 ans, notre performance a du sens.

Bien entendu, des défis majeurs se présentent à nous : celui de l’appropriation du digital et de sa nécessaire mise en mouvement pour être La Banque de référence de notre territoire ; celui de concilier les aspirations des collaborateurs, les besoins des sociétaires et des clients, les ambitions de notre Banque ; celui de la vitesse et des ruptures auxquelles nous devons ensemble apporter des réponses, etc.

Bien entendu, pour rester dans le match, nous devons avoir une gestion optimisée des coûts sans tomber dans une logique d’attrition, continuer à digitaliser nos process pour être tout aussi indispensable dans le transactionnel que les néo banques, revisiter notre organisation et repenser nos modèles de distribution pour rendre la relation, avec nos clients, infiniment plus professionnelle, etc.

Mais aussi et surtout, nous devons continuer à être La Banque de la relation durable, de proximité de tous ceux qui vivent et entreprennent dans le territoire : telle a été, telle est, telle doit demeurer notre vocation et raison d’être. Nous devons être les meilleurs pour rester La Banque du conseil, des projets de vie ou d’entreprises qui se traitent sur un temps long avec des crédits, de l’épargne et des assurances.

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