La belle histoire de Clément Molinelli
Cette série de portrait est tirée de l'ouvrage "Entreprendre dans le Sud". Ce livre ambitionne de célébrer chaque année, les talents exceptionnels de l'entrepreneuriat présents sur le territoire de la Banque. L'édition 2024 intitulée « Plus Vite, Plus Haut, Plus Fort » met à l’honneur l'audace et la créativité des entrepreneurs du Sud, s'inscrivant dans une dynamique d'excellence à l'image des JO de Paris 2024.
Préfecture de Toulouse. 5 avril 2024. Remise des prix Entreprise du patrimoine vivant. Pierre- André Durant, préfet de la région Occitanie, souligne l’importance de ce label qui valorise l’engagement des entreprises dans la préservation de l’excellence française. Parmi les entreprises labellisées, la métallerie d’art Molinelli située à Combas, dans le Gard, se distingue par son savoir faire unique. C’est la troisième fois consécutive depuis 2011 que la maison Molinelli reçoit cette distinction. Elle ne se contente pas de répondre aux attentes… elle les dépasse. Ses réalisations comprennent la rénovation du monumental portail du parc de la Tête d’Or à Lyon, une oeuvre majestueuse s’élevant à 12,30 mètres, symbole d’un savoir-faire d’exception et d’une maîtrise technique inégalée. Chacune de ses créations, chacun de ses projets témoigne à la perfection d’un engagement sans faille envers la qualité et la maîtrise du geste. Clément Molinelli, qui dirige cette maison éponyme, en est l’âme véritable.
Rencontre avec un artiste artisan.
Un mental d’acier
C’est une histoire peu banale que celle de Clément Molinelli, un jeune plein d’espoir promis à une carrière de handballeur professionnel.
Né à Bastia, il découvre ce sport à l’âge de 10 ans. Quatre ans plus tard, les portes du Pôle Espoirs de Marseille s’ouvrent devant lui. C’est alors qu’un coup du sort survient : « À 14 ans, alors que je me destine à une carrière de sportif, un accident change le cours de ma vie », raconte-t-il. Le verdict tombe: Clément ne peut plus pratiquer de sport à haut niveau. Son rêve s’effondre, mais il se forge un mental d’acier. Pour se relever, il s’appuie sur le conseil d’un ami : « Crois en toi et rien ne te sera impossible ». Une remise en question, un cousin soudeur qui lui transmet sa passion du métal… et Clément change de direction de vie.
Ambitieux, il aspire à exceller. Il trouve sa place auprès des Compagnons du Devoir et du Tour de France en tant que serrurier métallier. Cinq années plus tard et un tour de France accompli, il retourne aux sources : la serrurerie Romano à Combas. C’est là qu’il a commencé sa formation et c’est ici que tout prend vie !
Innovation et tradition pour ADN
En 2019, Clément Molinelli prend les rênes de Romano, qui devient Molinelli Métallerie d’Art, avec sa vision audacieuse de « fusionner innovation et tradition ». L’entreprise reflète cette ambition, portée par une quête constante de nouveaux défis et de créations extraordinaires. Avec son équipe, il travaille les métaux de manière artisanale en réalisant des pièces uniques et sur mesure, qu’il s’agisse d’éléments décoratifs, de structures architecturales ou d’oeuvres artistiques. L’excellence du savoir-faire se manifeste à travers les commandes prestigieuses qui s’accumulent. Clément précise : «Actuellement, nous intervenons sur plusieurs chantiers : à Paris, sur celui de la cathédrale Notre-Dame et au Balzac, le restaurant de Pierre Gagnaire ; à l’hôtel Le Negresco à Nice, ainsi qu’au théâtre antique d’Orange et à la Citadelle de Villefranche-sur-Mer ». Et il ajoute : « Ce qui nous distingue de la concurrence, c’est notre capacité à relever des défis sans limites ». Même lorsque les projets semblent inaccessibles, Molinelli Métallerie d’Art s’engage à trouver la solution. Rien que cela !
L’exigence de l’exceptionnel
« Notre objectif est de transformer la vision de nos clients en réalité, que ce soit dans la restauration ou la création. Chaque demande est une occasion de repousser les frontières du possible. Nous sommes constamment animés par la passion et par le désir d’offrir le meilleur à nos clients », affirme Clément. Il n’est pas surprenant que Molinelli Métallerie d’Art enchaîne les distinctions : « Nous sommes fiers d’être reconnus comme entreprise du patrimoine vivant, ce qui souligne notre engagement envers l’excellence artisanale. Nous avons reçu la médaille d’or de l’Excellence artisanale de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et plusieurs certifications Qualibat. En tant que membres du Groupement des entreprises de restauration de monuments historiques, nous valorisons notre savoir-faire. En 2023, la distinction de Meilleur Ouvrier de France attribuée à Adrien, notre responsable du pôle forge, enrichit l’héritage de la maison Molinelli. Notre créativité se manifeste à travers des oeuvres emblématiques – comme la verrière monumentale de l’Hôtel Relais & Châteaux Richer de Belleval, à Montpellier », conclutil. D’innovation, il en est aussi question lorsque Clément l’artisan d’art laisse une place à KLLEMO l’artiste et que la matière se plie à ses inspirations artistiques. C’est ainsi que naît l’éléphant, sa première oeuvre, un mastodonte d’aluminium et de lumière de plus de 2,50 mètres de haut. Comme le disait Aristote : « L’excellence n’est pas un acte, mais une habitude ».
"De l’apprentissage à la direction et à la transmission ! J’ai commencé dans une petite entreprise de quatre employés. Aujourd’hui, nous sommes dix-neuf collaborateurs, spécialisés dans des ouvrages prestigieux. Ma passion ? Transmettre mes compétences aux jeunes, en particulier aux compagnons effectuant leur tour de France."
En savoir plus sur Clément Molinelli :
La série Entreprendre … (dans le Sud, Entreprendre dans le Sud au Féminin, Entreprendre dans le Sud en Innovant, Entreprendre dans le Sud pour une économie sociale et solidaire, Entreprendre dans le Sud en mode écoresponsable, Entreprendre dans le Sud sportivement et le dernier en date Entreprendre dans le Sud, l’audace de nos terroirs) de la Banque Populaire du Sud et de ses Maisons se poursuit au rythme annuel. Pour l’année 2024, la volonté est de mettre en avant les stars de l’entrepreneuriat de tous secteurs d’activité et sur l’ensemble de son territoire.
Il en ressort un ouvrage hors norme : Entreprendre-dans-le-sud-2024… des histoires entrepreneuriales remarquables qui font référence dans leurs domaines, des dirigeants d’entreprise talentueux qui performent et qui excellent, leaders dans leurs secteurs, un entrepreneuriat ambitieux ayant un impact significatif sur le développement économique du territoire, des parcours singuliers au succès qui relève de l’exploit… ou encore des femmes et des hommes dont l’ambition est d’aller toujours plus haut, plus fort, plus loin !
En 2025, avec tant de talents à découvrir, la saga Entreprendre dans le Sud se poursuit. La Banque Populaire du Sud est déjà impatiente de vous faire découvrir l'histoire des nouvelles étoiles de l'entrepreneuriat. Rendez-vous en 2025 pour ne pas manquer la suite de cette passionnante série.