Accéder au contenu principal

Xavier Danjou, la rousquille catalane en héritage

Perpignan, France, 24 juillet 2025

Cette série de portrait est tirée de l'ouvrage "Entreprendre dans le Sud". Ce livre ambitionne de célébrer chaque année, les talents exceptionnels de l'entrepreneuriat présents sur le territoire de la Banque. L'édition 2024 intitulée « Plus Vite, Plus Haut, Plus Fort » met à l’honneur l'audace et la créativité des entrepreneurs du Sud, s'inscrivant dans une dynamique d'excellence à l'image des JO de Paris 2024. 

7 juin 2024. Brest. Départ du Relais des Océans. Aux côtés de la flamme olympique, la célèbre rousquille catalane prend le large à bord du Maxi Banque Populaire X. 

Cette traversée de l’Atlantique aspire également à faire rayonner les fiertés et les réussites françaises en mettant à l’honneur des produits d’exception. À quai, Xavier Danjou, président de la Confiserie du Tech, participe aux festivités du largage des amarres. Sa rousquille est le symbole d’une tradition et d’un savoir-faire transmis depuis 1964 au sein de la biscuiterie familiale établie à Cabestany, dans les Pyrénées-Orientales. Aujourd’hui, elle se distingue fièrement comme le porte-drapeau des terroirs du Sud. Xavier embrasse avec joie cette occasion de contribuer au rayonnement de l’excellence. Une histoire à croquer, tout comme ce biscuit aux rondeurs nappées de sucre glace.

"L’une de mes grandes réussites est d’animer une équipe de plus de 100 collaborateurs. Chaque jour, je m’engage à favoriser leur épanouissement et à améliorer leur qualité de vie au travail."

9yglabgjed-phpbfnhel

Ciment familial et savoir-faire

Pour Xavier, la rousquille n’est pas une légende, mais une véritable histoire de famille. Représentant la troisième génération, il lui appartient de pérenniser l’aventure commencée par son grand-père. En 1964, André Labaume fonde un petit atelier de moulage de chocolat dans le pays catalan : la Confiserie du Tech. Passionné, André transmet son amour de l’entrepreneuriat à ses descendants. Ce sentiment perdure : « Lorsqu’en 2003, après une dizaine d’années passées à l’étranger dans le secteur automobile, je rejoins mes oncles et tantes dans l’affaire, c’est pour préserver la continuité familiale », explique Xavier. Il poursuit : « Nous sommes tous profondément attachés à cette entreprise et à ce territoire ». Y compris Nathalie, son épouse, qui est la Directrice administrative et financière de la confiserie, et dont le bureau est adjacent au sien.

tcpuoyklkz-phponljfdAprès avoir pris la barre du navire amiral, il tire des bords et se fixe un cap : faire évoluer l’entreprise. Il ambitionne « d’insuffler la modernité nécessaire pour se réinventer et créer de nouvelles perspectives ». Les projets sont nombreux et les résultats attendus se concrétisent. Vingt ans plus tard, une nouvelle usine est érigée pour moderniser la production, optimiser les conditions de travail, réduire l’impact environnemental, et accueillir des touristes ainsi que des groupes scolaires. « Cela illustre notre engagement envers l’innovation, l’écologie et la transmission des savoir-faire locaux », résume-t-il.

Qualité et proximité

En trois générations, la Confiserie du Tech s’est affirmée comme une entreprise emblématique des Pyrénées-Orientales. Plus que jamais en phase avec son époque, elle renforce sa production de produits à forte identité occitane. « En 2013, nous avons racheté notre principal concurrent, LOR. Depuis, nous produisons l’essentiel des spécialités catalanes (rousquilles, croquants, tourons, etc.), ainsi que des chocolats. Nos produits sont disponibles en grande distribution et directement dans nos deux boutiques », précise Xavier, qui accorde une attention particulière à la qualité et à l’origine des ingrédients. « Notre engagement envers des composants issus de sources locales et régionales confère à nos produits une authenticité et un goût uniques. Cette rigueur dans la sélection des matières premières est un atout majeur qui nous distingue sur le marché », ajoute-til. Le digne héritier de cette tradition bouillonne d’idées et ne reste pas inactif : « Nous prévoyons de poursuivre les actions de modernisation de nos processus et de lancer, en 2025, de nouvelles gammes de biscuits fourrés salés. Cela va nous permettre d’élargir la diffusion de nos productions en France et à l’international ».

ai9mwxkgfy-phpoongfl

À la lumière de la flamme

4c1t28y38v-phpopabhhÀ bord du Maxi Banque Populaire X, la rousquille, mise en lumière par la flamme olympique de Paris 2024, représente une belle reconnaissance pour ce chef d’entreprise passionné de voile. Une fierté qu’il exprime ainsi : « Je suis un industriel engagé pour valoriser notre métier en transmettant des savoir-faire de génération en génération et en mettant en valeur notre territoire et son attractivité économique ». Il était donc tout naturel que cette douceur régionale soit choisie comme ambassadrice des terroirs du Sud. Sans aucun doute a-t-elle dû régaler l’équipage mené par les talentueux marins Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse ! Une team composée de personnalités inspirantes reconnues pour leur engagement et leur expertise : l’athlète Marie-José Pérec, la médecin Marine Lorphelin, l’acteur et dramaturge Alexis Michalik, et le chef cuisinier Hugo Roellinger… « Les vagues et les défis ne font que renforcer notre engagement envers l’excellence », conclut le capitaine Danjou.

 

 

"Parmi les moments les plus joyeux, il y a sans doute l’ouverture d’un paquet de biscuits, où la satisfaction que nos créations suscitent se reflète dans les yeux des gourmands. L’inauguration de notre nouvelle usine en mars 2023 a également marqué un tournant important dans notre histoire commune."


En savoir plus sur La Confiserie du Tech :

La série Entreprendre … (dans le Sud, Entreprendre dans le Sud au Féminin, Entreprendre dans le Sud en Innovant, Entreprendre dans le Sud pour une économie sociale et solidaire, Entreprendre dans le Sud en mode écoresponsable, Entreprendre dans le Sud sportivement et le dernier en date Entreprendre dans le Sud, l’audace de nos terroirs) de la Banque Populaire du Sud et de ses Maisons se poursuit au rythme annuel. Pour l’année 2024, la volonté est de mettre en avant les stars de l’entrepreneuriat de tous secteurs d’activité et sur l’ensemble de son territoire.

Il en ressort un ouvrage hors norme : Entreprendre-dans-le-sud-2024… des histoires entrepreneuriales remarquables qui font référence dans leurs domaines, des dirigeants d’entreprise talentueux qui performent et qui excellent, leaders dans leurs secteurs, un entrepreneuriat ambitieux ayant un impact significatif sur le développement économique du territoire, des parcours singuliers au succès qui relève de l’exploit… ou encore des femmes et des hommes dont l’ambition est d’aller toujours plus haut, plus fort, plus loin !

En 2025, avec tant de talents à découvrir, la saga Entreprendre dans le Sud se poursuit. La Banque Populaire du Sud est déjà impatiente de vous faire découvrir l'histoire des nouvelles étoiles de l'entrepreneuriat. Rendez-vous en 2025 pour ne pas manquer la suite de cette passionnante série.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.