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C’est Comme Ça Chez Nous, une marque employeur pour attirer de nouveaux talents et fidéliser ses collaborateurs

5 décembre 2023

Avec sa nouvelle marque employeur, la Banque Populaire du Sud affirme haut et fort une expérience collaborateur pas comme les autres. Forte de ces 2 000 collaborateurs, ces 200 métiers proposés sur 7 départements, dans plus de 200 agences et 4 sites centraux. De quoi donner de l’attractivité et répondre aux besoins de nombreux profils sur notre territoire.

Des nouveaux modes de recrutement pour répondre aux nouveaux enjeux

Cela signifie savoir faire évoluer ses méthodes de recrutement pour devenir plus agile et innovant. Une multitude d’initiatives ont été mises en œuvre, comme notre Job Dating sans CV, organisé au Polygone de Montpellier le 10 octobre 2023 dernier, nos rencontres dans les agences du territoire au plus proche du terrain ou encore les mobilisations dans les écoles partenaires pour capitaliser sur le vivier de jeunes talents, permettant aujourd'hui de compter près de 100 alternants dans nos effectifs.

Depuis le début de l’année et avec un coup d’accélérateur lors du lancement de la plateforme Moov & Coopt, la Banque Populaire du Sud permet à chacun de ses collaborateurs de coopter dans ses connaissances des talents qui pourraient intégrer la Banque. Cette initiative de cooptation, c’est un engagement auprès de nos 2 000 employés, à savoir que le coopté soit appelé dans les 72 heures et le cooptant tenu au courant tout au long du parcours avec des récompenses à la clé en cas de signature définitive du contrat. Près d’un an après ses débuts, le bilan est positif, 26% des nouveaux CDI sont des cooptés, avec un objectif fixé à 40% à horizon 2025.

Une communauté d’ambassadeurs RH pour faire rayonner la marque employeur en interne et en externe

Le lancement de notre communauté d'ambassadeurs RH, le 02 juin dernier, a donné un nouvel élan, celui de porter nos valeurs de banque régionale auprès des collaborateurs dans leurs directions et régions, mais aussi auprès des talents lors de prise de parole sur LinkedIn ou en assistant aux rencontres professionnelles.

Un cycle d’intégration revisité

Parce que c’est une étape très importante pour la suite du parcours dans l’entreprise, nous intégrons nos nouveaux collaborateurs avec une approche d’accueil similaire à celle que nous souhaitons offrir à nos clients. Cela signifie une entrée en relation réussie avec une réelle immersion dans le groupe.

  • Un site de on-boarding pour s’imprégner de la culture d’entreprise avant le Jour J
  • Pendant une semaine, les nouveaux talents suivent une formation avec les basiques du métier.
  • Par la suite, quelques mois plus tard, ils se retrouvent pour une Learning Expédition chez un client, une expérience très appréciée pour découvrir l’entreprise et ses services sous la forme d’un Escape Game.
  • La dernière phase du cycle se clôture par un Café Teams avec Cyril Brun, Directeur Général de la Banque Populaire du Sud. Un moment privilégié d’échanges et de partages

L’écoute collaborateurs, un socle social solide et une politique RSE.

L’un des fondements de notre marque employeur, c’est de renforcer le relationnel avec nos collaborateurs pour agir sur le bien-être au travail, ce qui a permis de mettre en place de multiples initiatives. Pour n’en citer que quelques-unes :

  • SoPop, un programme d’engagement solidaire pour que les équipes puissent dédier des journées de travail à des associations locales de leur choix.
  • L’arrondi sur salaire, avec la possibilité chaque mois de reverser quelques centimes de son salaire à trois associations engagées dans l’environnement, la santé et l’égalité des chances, avec un abondement de la BPSUD à 200%.
  • Le développement de la mobilité douce avec le déploiement d’une application de covoiturage, un accompagnement pour l’achat d’un vélo ou d’une trottinette électrique, l’accès à des offres de prêts avantageuses pour changer de véhicule.
  • L’acculturation autour des enjeux climatiques, avec la Fresque du Climat, une action concrète qui s'inscrit dans le Plan Stratégique de notre banque coopérative et régionale.
  • Le travail hybride, avec l’équipement de tous les collaborateurs d’ordinateur portable.
  • Une transparence et une appropriation de la politique de rémunération de la Banque via une communication interne dédiée.
  • La monétisation possible de jours RTT.
  • Une politique de mixité importante avec l’obtention du Label Afnor égalité professionnelle.
  • Des temps forts sur la santé, dédiés à la prévention des risques et la sensibilisation (conférences, ateliers...).
  • Le dispositif pour les collaborateurs aidants avec “Prev&Care”.
  • Un volet permettant de faciliter l’accès à l’activité physique/sportive en lien avec notre ADN et notre partenariat des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et qui permet également de renforcer la cohésion d’équipe.

Et pour 2024 ...  Le offboarding, lors du départ d’un collaborateur pour qu’il quitte l’entreprise dans les meilleures conditions et que nous conservions un bon relationnel, le “Reverse feedback”, les managers reçoivent une évaluation de leurs collaborateurs, ou encore la quête du label Great Place To Work qui consiste à affirmer notre démarche d'amélioration de l’expérience collaborateur, l’accompagnement de la transformation de nos métiers, et de fidélisation de nos talents.

La Banque Populaire du Sud – associée à ses 3 marques, la Banque Dupuy, de Parseval, la Banque Marze, et le Crédit Maritime Méditerranée – est une entreprise régionale coopérative présente dans 9 départements, essentiellement dans le sud de l’Occitanie. Elle compte 539 837 clients, 228 002 sociétaires, 2 081 collaborateurs en CDI déployés sur 264 agences, dont 50 de la Banque Dupuy, de Parseval, 12 de la Banque Marze et 11 du Crédit Maritime Méditerranée ; 7 centres d’affaires, dont 1 qui accompagne les start-up et les entreprises innovantes ; 80 experts dédiés aux entreprises et de nombreuses agences spécialisées : étudiants/enseignants, fonction publique, professions libérales, agriculture, clientèle patrimoniale, ainsi que des équipes support basées sur les sites centraux de Perpignan, Saint‑Estève, Sète, Montpellier et Nîmes. Acteur majeur dans la transition énergétique sur son territoire, la Banque Populaire du Sud a lancé la Banque de la Transition Energétique par la Banque Populaire du Sud. Le sport faisant partie de son ADN, elle l’accompagne à travers des partenariats sportifs sur son territoire et accentue ses initiatives dans le domaine sportif vis‑à‑vis de ses collaborateurs et de ses clients, dans le cadre de son partenariat « premium » avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

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