SoPOP : la Banque Populaire du Sud lance pour ses collaborateurs un programme d’engagement solidaire et citoyen
La Banque Populaire du Sud poursuit sa politique interne auprès de ses salariés sur l'engagement solidaire et citoyen. Après la mise en place de l’arrondi sur salaire by BPS, le Groupe Banque Populaire du Sud lance son nouveau programme, SoPOP, pensé pour ses collaborateurs afin qu'ils agissent aux côtés d’associations locales.
Ce programme permet aux collaborateurs volontaires de la Banque Populaire du Sud de mettre leurs compétences et leur énergie au service d’une cause qui leur tient à cœur dans différents domaines (entrepreneuriat, insertion, éducation, transition et sport amateur et solidaire).
Les collaborateurs ont la possibilité de s’engager 16h par an sur leur temps de travail sur des missions individuelles ou collectives auprès d’associations locales partenaires, après s'être organisés en fonction des besoins de leur équipe.
Lors du lancement du programme, la Banque Populaire du Sud s’est associée au Secours Populaire Français afin de proposer aux collaborateurs plusieurs missions collectives et variées sur le territoire.
Ces missions solidaires sont l’occasion pour les associations de bénéficier de nouvelles expertises, et de profiter à titre gracieux de collaborateurs motivés par les actions de terrain qu’elles mènent.
40 collaborateurs ont déjà participé ou sont inscrits à cette expérience hors du cadre de travail habituel. Leurs premiers retours sont positifs tant sur le plan personnel que professionnel.
Ce programme SoPOP permet de faire le lien entre les associations locales et les collaborateurs.
Les premiers chiffres SoPOP au 31 mai 2023 après l'ouverture de la plateforme :
- 403 collaborateurs sont déjà inscrits sur SoPOP
- 45 inscriptions
- 28 jeunes et personnes en recherche d’emploi accompagnés
- 48 familles bénéficiaires de colis alimentaires avec le Secours Populaire d’Ariège
- Une centaine de repas distribués
- 1 local du Secours Populaire de l’Hérault réhabilité
La Banque Populaire du Sud (associée à ses 3 marques : Banque Dupuy, de Parseval, Banque Marze, et Crédit Maritime Méditerranée) est une entreprise régionale coopérative présente dans 9 départements, essentiellement dans le sud de l’Occitanie. Elle compte 539 837 clients, 228 002 sociétaires, 2 081 collaborateurs en CDI déployés sur 264 agences – dont 50 de la Banque Dupuy, de Parseval, 12 de la Banque Marze, et 11 du Crédit Maritime Méditerranée. Elle compte en outre 7 centres d’affaires – dont 1 qui accompagne les startups et les entreprises innovantes – ainsi que 80 experts dédiés aux entreprises, et de nombreuses agences spécialisées : étudiants/enseignants, fonction publique, professions libérales, agriculture, clientèle patrimoniale, clients appétents aux problématiques de développement durable (« POP-GREEN »). Sans oublier les équipes support basées sur les sites centraux de Perpignan, Saint-Estève, Sète, Montpellier et Nîmes. Acteur majeur dans la transition énergétique sur son territoire, la Banque Populaire du Sud a créé la Banque de la Transition Energétique par la Banque Populaire du Sud. Le sport faisant également partie de son ADN, elle l’accompagne à travers de multiples partenariats sur son territoire, et accentue ses initiatives vis-à-vis de ses collaborateurs et de ses clients dans le cadre de son partenariat « premium » avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. https://www.banquepopulaire.fr/sud/