Accéder au contenu principal

Saint-Estève : De l’énergie à revendre !

29 décembre 2023

Positive ? Est-ce possible pour une agence bancaire ? Assurément lorsqu’il s’agit d’une agence de la Banque Populaire du Sud ! Saint-Estève, l’une des dernières en date sur le calendrier des ouvertures de l’année 2023, est équipée de tuiles photovoltaïques. Ainsi, elle peut produire son électricité… et elle ne s’en prive pas pour assurer son autonomie. Ce n’est pas tout. Très prochainement elle va être équipée d’une cuve de récupération des eaux de pluie qui vont servir à l’arrosage de ses espaces verts. Cette toute nouvelle agence, livrée le 12 septembre dernier, est un exemple de notre engagement en faveur de la protection de l'environnement, de l'innovation et de la performance économique. Alors Saint-Estève, un pas de plus de la Banque Populaire du Sud vers l’économie verte ? Certainement d’autant plus que son équipe a de l’énergie à revendre tant elle est « fière de porter les couleurs de la BPS », assure Gilles Malléjac, Directeur de la succursale rive gauche dont l’agence fait partie.

  •  SACREE, la montagne des catalans en toile de fond…

Saint-Estève est à l’orée de Perpignan entre mer et montagne, entre la Méditerranée et les Pyrénées. Au pied du massif du Canigou, la ville offre à ses habitants et à ses visiteurs un panorama exceptionnel : une vision privilégiée du plus haut sommet oriental de la chaine montagneuse entre la France et l’Espagne. Montagne sacrée des catalans, le pic du Canigou culmine à 2 784 mètres où « la vue sur la plaine du Roussillon et la Grande bleue est à couper le souffle » s’émerveille Gilles et poursuit « le Canigou est un phare où chaque année les premiers feux de la Saint-Jean s’allument, un symbole, le point de repère mythique des Catalans, leur Olympe » argumente-t-il en catalan bien trempé qu’il est ! La montagne est en effet le siège de nombreuses légendes. L’une raconte que depuis l’antiquité, ses forêts profondes, ses versants abrupts et ses pics quelque fois feutrés de neige abritent des « bruixes » (sorcières) et des « encantades » (fées) qui confèrent et insufflent à celles et à ceux qui le souhaitent de la créativité, de l’originalité et de l’inspiration. Sacrée histoire !

  • INSPIREE, la nouvelle agence de Saint-Estève l’est sans aucun doute…

Pourtant, cela va de soi, ce ne sont ni les sorcières ni les fées qui conseillent la Banque Populaire du Sud. Elle n’en a cure ! Sa force vient de ses convictions de Banque coopérative et régionale : être au plus près de celles et ceux qui entreprennent sur son territoire. « Auparavant située dans une zone de moins en moins dynamique et excentrée du centre de vie et du développement économique de Saint-Estève, la nouvelle agence est désormais implantée dans le giron du CAT (centre administratif et technique) de la Banque Populaire du Sud. Elle est plus visible, plus accessible et positionnée dans un secteur plus porteur pour l’attraction de nos clients particuliers et professionnels. Nous disposons d’un fonds de commerce riche qui offre un potentiel de développement supplémentaire. Il est composé de 2700 relations bancaires actives. Toutes les populations y sont représentées notamment plus de 650 clients premium 240 relations pro et entreprises », explique et commente Gilles. Un tout nouvel emplacement qui permet à son équipe de servir dans le meilleur des cas ses clients et de développer, dans le même temps, son fonds de commerce. Inspirée pour le mieux !

  • LABELISEE, pour être éthique et vertueuse…

L’agence est élaborée selon un nouveau modèle, dit écoresponsable « ce projet innovant au cœur de ville témoigne de notre engagement environnemental et sociétal », justifie Gilles. La nouvelle agence de Saint-Estève est ainsi un exemple de la capacité de la Banque Populaire du Sud à allier performance économique et responsabilité environnementale. En 2020, la décision est prise d’engager un projet de construction d’un ensemble de bâtiment comprenant distinctement une agence bancaire avec l’utilisation de tuiles photovoltaïques sur 220 m2 de toiture et huit logements. « Nous avons opté pour de l’autoconsommation collective avec revente de l’énergie à EDF. On peut estimer la production annuelle de l’installation à 58 Mwh (mégawattheure) dont une consommation annuelle par l’agence de 17Mwh », clarifie Joséfa Espinet-Carréra, Directrice des moyens généraux immobilier et fiduciaire « cette capacité d’autoconsommation ainsi que la diminution de l’impact carbone du bâtiment vont nous permettre de prétendre au label BEPOS (bâtiment à énergie positive et réduction carbone) », conclue-t-elle. Bientôt labelisée !

  • POSITIVE, de l’énergie à en revendre…

L’agence de Saint-Estève ne se distingue pas seulement par son engagement écologique mais aussi par l’investissement de son équipe. L’énergie positive de l’ensemble de l’équipe c’est ce qui fait également la différence. « L’équipe s’est approprié les lieux et compte bien avec cet outil flambant neuf se tailler la part du lion. Ouvert du lundi au samedi, ce site nous permet d’engager une nouvelle dynamique à Saint-Estève », assure son Directeur. En effet, tous ensemble et motivés plus que jamais, leurs expertises s’associent pour répondre au plus juste des besoins des clients : « Virginie anime le marché des professionnels, Elodie est responsable de la clientèle privée, Nathalie conseille et accompagne les projets des professionnels, Laetitia conseillère financier est notre influenceuse assurance… quant à Myriam, elle est l’interlocutrice privilégiée des associations, Laura la référente fonction publique, Elodie Parédes référente des Ressources Humaines et de Great Place to Work sans oublier Vanessa, notre pilote de la conformité et des procédures et Estelle Ricca qui accueille nos clients avec bienveillance et bonne humeur » raconte Gilles Malléjac, arborant avec fierté le maillot bleu depuis 32 ans. Positif et engagé, un nouveau chapitre s’ouvre pour l’agence de Saint-Estève !

Légende photo : Estelle Ricca, Conseillère accueil, Laura Chastan, Conseillère clientèle particuliers, Elodie Paredes, Conseillère clientèle particuliers, Myriam Ali-Hadji, Conseillère clientèle particuliers, Vanessa Vile, Conseillère clientèle particuliers, Laeticia Quet, Conseillère financière, Nathalie Lancri, Conseillère clientèle professionnels, Elodie Mouriès, Responsable clientèle privée, Virginie Allène, Responsable clientèle professionnels.

b5xkpv66df-phpjj33pm

Une banque d’ici. Le Groupe Banque Populaire du Sud est fidèle à l’état d’esprit de ses pères fondateurs. Et c’est bien pour cette raison, alors même que beaucoup de grands groupes financiers réduisent leur présence physique, qu’il prend le parti et le pari d’assurer un maillage très serré de son territoire convaincu qu’une agence qui ferme, c’est une solution de proximité en moins pour ses clients. En 2023, 7 agences offrent des locaux flambants neufs à ses clients . Pia à 25/01/2023 Agence de Gruissan à 14/02/2023 Agence de Villeneuve-de-la-Raho à 08/03/2023 Agence de Saint-Estève à 12/09/2023 Agence Marze de Bourg-Saint-Andéol à 02/11/2023 Agence de Saint-Chély-d’Apcher à 15/11/2023 Réaménagement agence BDP Jacou à 28/11/2023

La Banque Populaire du Sud – associée à ses 3 marques, la Banque Dupuy, de Parseval, la Banque Marze, et le Crédit Maritime Méditerranée – est une entreprise régionale coopérative présente dans 9 départements, essentiellement dans le sud de l’Occitanie. Elle compte 539 837 clients, 228 002 sociétaires, 2 081 collaborateurs en CDI déployés sur 264 agences, dont 50 de la Banque Dupuy, de Parseval, 12 de la Banque Marze et 11 du Crédit Maritime Méditerranée ; 7 centres d’affaires, dont 1 qui accompagne les start-up et les entreprises innovantes ; 80 experts dédiés aux entreprises et de nombreuses agences spécialisées : étudiants/enseignants, fonction publique, professions libérales, agriculture, clientèle patrimoniale, ainsi que des équipes support basées sur les sites centraux de Perpignan, Saint‑Estève, Sète, Montpellier et Nîmes. Acteur majeur dans la transition énergétique sur son territoire, la Banque Populaire du Sud a lancé la Banque de la Transition Energétique par la Banque Populaire du Sud. Le sport faisant partie de son ADN, elle l’accompagne à travers des partenariats sportifs sur son territoire et accentue ses initiatives dans le domaine sportif vis‑à‑vis de ses collaborateurs et de ses clients, dans le cadre de son partenariat « premium » avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contacts