RELAIS DE LA FLAMME PARALYMPIQUE DE PARIS 2024 : AVEC BANQUE POPULAIRE DU SUD, TOUS PRÊTS À RAVIVER LA FLAMME DE LA RÉUSSITE À MONTPELLIER
Après le Relais de la Flamme et les Jeux Olympiques, place au Relais de la Flamme Paralympique de Paris 2024. Parrain Officiel de l’événement, Banque Populaire sera l’un des acteurs majeurs de l’animation de ce Relais, de l’allumage de la Flamme en Angleterre le 25 août jusqu’à la cérémonie d’ouverture le 28 août. Ainsi, elle sera présente partout dans l’hexagone, dans 50 villes et notamment Montpellier le dimanche 25 août.
25 AOÛT : LA PROMENADE DU PEYROU DE MONTPELLIER EN FÊTE POUR LA PROMOTION DU SPORT ET DE L’INCLUSION
Le Festival de la Flamme ouvrira ses portes au grand public dès 14h30. Sur place un programme d’animations, pour célébrer les valeurs du sport, sera proposé par la Métropole, la Ville et les Parrains Officiels. Banque Populaire du Sud vous accueillera sur son stand : venez rencontrer nos équipes et vous laisser tenter par les animations :
- lancez-vous dans la découverte de l’escrime avec Enzo Giorgi, para-athlète de haut niveau, membre de la team « Je Rêve de Paris 2024 » Banque Populaire du Sud
- venez voir sur notre stand des démonstrations de BMX flat
- prenez la pose avec la flamme paralympique officielle
- plongez en immersion avec nos casques de réalité virtuelle pour vous sensibiliser aux sujets du handicap et d’inclusion
La Banque Populaire du Sud vous proposera aussi un show visuel imaginé avec son partenaire Hurricane sur la dalle sportive installée par Paris 2024.
Des expériences à vivre le temps d’accueillir à 17h00 le dernier relayeur de la flamme et de l’entourer de ferveur pour allumer le chaudron et faire briller cette flamme représentant le sport universel.
BANQUE POPULAIRE DU SUD ET SES 3 PORTEURS INSPIRANTS DE LA FLAMME PARALYMPIQUE DE PARIS 2024
Banque Populaire du Sud a choisi 3 porteurs de la Flamme Paralympique dont l’engagement, le combat au quotidien et la détermination sont entiers. Ils réveilleront de nouveau les Français et feront monter la clameur avant les Jeux Paralympiques avec un message plein d’enthousiasme : « Les Jeux sont de retour ! ».
Orianne, Fabienne et Cyril : 3 histoires, 3 personnalités.
Orianne Lopez, ancienne para-athlète de haut niveau, médecin de médecine physique et de réadaptation et du sport sur Montpellier – 35 ans
Elle a connu la magie des Jeux Paralympiques à Londres en 2012. Née avec une malformation au niveau du fémur, Orianne s’était spécialisée en sprint et en saut en longueur. Surtout, elle a vu l’engouement autour du sport paralympique qui n’a fait que croitre. Depuis, elle n’a de cesse de promouvoir la pratique parasportive sous toutes ses formes : en famille, à l’école, en club, en loisir ou en compétition. Spécialiste en médecine physique et de réadaptation (MPR) au CHU de Montpellier, Orianne assure qu’il faut prendre conscience « qu’une pratique parasportive peut s'inscrire dans le quotidien et le projet de vie de quasiment toutes les personnes en situation de handicap ». En parallèle, elle est médecin coordinateur du comité paralympique et sportif français. Et Orianne savoure ce « grand bonheur et cet honneur » de porter la Flamme Paralympique dans sa ville de naissance aux côtés de ses proches.
Fabienne Intertaglia, référente handicap, Banque Populaire du Sud – 52 ans
« Je pratique le sport depuis toujours. L’activité a varié selon les épisodes de ma vie mais la danse est mon domaine de prédilection. Pourtant, depuis plusieurs années c’est la randonnée qui me comble. Je suis par ailleurs vice-présidente de l’association « Des femmes au sommet » qui accompagne des femmes ayant été touchées par un cancer dans un défi sportif de randonnée pour atteindre un sommet différent chaque année. Porter la flamme c’est justement mettre en avant la flamme que j’abrite au fond de moi : symbole de vie, de partages, de défis tant de fois relevés, de sens, de ferveur, de dépassement pour un but commun. ».
Cyril Brun, Directeur Général de la Banque Populaire du Sud – 52 ans
« Au-delà de participer à cette grande fête du sport qui met en lumière la richesse du territoire, je me porte garant à la fois personnellement et professionnellement du symbole de tous les engagements, de toutes les actions et de toutes les fiertés, réalisés par nos collaborateurs de la Banque Populaire du Sud. Être acteur de ce relais est l’opportunité de rappeler notre soutien au monde para-olympique. Ancien sportif semi-professionnel pendant 8 ans, j’ai toujours eu à cœur de promouvoir le sport comme lien social et porteur de valeurs quels que soient la discipline, le niveau ou même le handicap. ».
LE HANDICAP ET LA BANQUE POPULAIRE DU SUD : 18 ANS D’ENGAGEMENT
Depuis 2006, la Banque Populaire du Sud s’implique sur le sujet du handicap. Elle s’attache à :
- Mener une politique de prévention sur la désinsertion professionnelle et en faveur du maintien dans l'emploi.
- Maintenir l’employabilité par la formation, le parcours professionnel et la prise en compte des besoins de compensation des collaborateurs en situation de handicap : en 2023, 45 collaborateurs ont bénéficié d’aménagements de poste (fauteuils ergonomiques, matériels informatiques, aménagements mobilier).
- Favoriser l’accès à l’emploi et recruter des personnes en situation de handicap : fin 2023, la Banque Populaire du Sud affiche un taux d’emploi de personnes en situation de handicap de 7,32% soit 156 collaborateurs.
- Soutenir l'emploi des personnes en situation de handicap travaillant au sein du Secteur du Travail Protégé et Adapté par la politique d'achat.
- Lutter contre les biais décisionnels et faire évoluer le regard sur le handicap par l’information et la communication.
Elle poursuit son action à travers ses partenariats notamment avec le secteur universitaire :
- Chaque année, versement d’une Bourse Handicap pour soutenir dans ses études un étudiant de Montpellier Business School (MBS) en situation de handicap.
- Financement d’une Chaire « égalité des chances » au sein de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) afin d’accompagner des projets liés aux handicaps (exemple d’actions pour l’année 2023-2024 : formation à la langue des signes, tremplin handifriendly …).
Enfin, la Fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud accompagne via un jury dédié « sport et inclusion » de nombreuses associations sportives, dont 70% réalisent des projets liés aux handicaps.
La Banque Populaire du Sud (associée à ses 3 maisons la Banque Dupuy, de Parseval, la Banque Marze et le Crédit Maritime Méditerranée) est une entreprise régionale coopérative présente dans 9 départements essentiellement dans le sud de l’Occitanie. 1ère Banque des entreprises, elle compte 580 000 clients, 227 000 sociétaires et 2 200 collaborateurs déployés sur plus de 260 agences généralistes, centres d’affaires dédiés aux entreprises et agences spécialisées : étudiants / enseignants, fonction publique, professions libérales, agriculture, clientèle patrimoniale, sportifs de haut niveau, ainsi que des équipes support basées sur les sites régionaux de Perpignan, Montpellier, Sète et Nîmes. Acteur majeur dans la transition énergétique sur son territoire, la Banque Populaire du Sud a lancé en 2023 la Banque de la Transition Energétique par la Banque Populaire du Sud. https://www.banquepopulaire.fr/sud/