Relais de la flamme olympique de Paris 2024, et la magie opère...
Le 13 mai dans l’Hérault, le 15 mai dans les Pyrénées-Orientales et le 16 mai dans l’Aude, trois dates qui resteront gravées pour les 49 porteurs choisis par la Banque Populaire du Sud, Parrain Officiel de la Flamme Olympique de Paris 2024. Le parcours de la flamme a illuminé le territoire pour célébrer l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques en France avec en point d’orgue l’allumage du chaudron sur le site de célébration de Montpellier, Perpignan et Carcassonne.
UNE FLAMME QUI A ILLUMINE LES YEUX ET LES CŒURS !
Sourires, yeux pétillants, bonne humeur, et un plein d’émotions, voilà ce qui a réuni les 49 relayeurs de la Banque Populaire du Sud. Qu’ils soient clients, collaborateurs, sociétaires, partenaires, tirés au sort, ils seront liés à cette aventure unique pour des années. Ils ont été au cœur de la célébration de l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques en France, mais plus encore, pour les milliers de personnes venues les encourager, à travers leurs parcours, ils ont mis en lumière les personnes ordinaires qui font des choses extraordinaires :
« Il y a des points communs entre les métiers manuels et les sportifs de haut-niveau : être endurant, avoir un état d’esprit gagnant, donner le meilleur de soi-même. J’ai représenté le bâtiment, les métiers d’art, mais aussi tous les métiers manuels, car nous faisons partie d’une chaine. J’ai voulu donner envie aux jeunes. J’ai voulu que tout le monde voie qu’il y a encore des artisans, que nous sommes les gardiens du Made in France. C’est un combat constant. » Frédéric MATAN (Porteur sur l’Hérault) a été le premier Meilleur Ouvrier de France à porter une flamme olympique depuis que les Jeux existent.
« Une expérience très forte en émotion … Puisque j’ai rencontré des difficultés à porter la flamme et à parcourir les 200 mètres… sous l’humidité, mon corps ne voulait pas être coopératif, mais la joie et le bonheur de toutes ces personnes venues sous la pluie afin de voir la flamme, m’ont donné la force de me dépasser à travers leur sourire, encourageants même… Je ne pourrai jamais oublier cette femme avec son sourire radieux me tendre sa carte de personne handicapée dans le public, (que j’ai reconnue tout de suite parce que j’ai la même…) ! Et toutes ces personnes sous la pluie transies de froid… Me souriant à travers la fenêtre du bus… Je n’ai pu que leur envoyer des bisous soufflés et tout mon soutien… Je n’oublierai jamais ce partage de paix et cet échange d’espoir que j’ai reçu et que j’ai souhaité incarner : l’espoir par ma traversée du désert parce que j’en suis revenue différente certes mais revenue. Dans l’adversité, il ne reste que l’espoir qui vous permette d’endurer les pires souffrances. » Sylvie NEVEUX (Porteuse dans les Pyrénées-Orientales) est devenue handicapée après un accident. Elle a repris des études à 48 ans en sophrologie et hypnothérapie afin d’aider les gens en détresse.
« J’ai eu le grand honneur et l'immense plaisir de porter la Flamme Olympique de Paris 2024 à Carcassonne. L'ensemble du relais de la Flamme Olympique fut un moment magique, très riche en émotions du fait de l'engagement et de l'humanité de chacun des relayeurs, de la bienveillance de l'encadrement et de la communion avec le très nombreux public venu participer à cet évènement unique dans un esprit de partage des valeurs du sport et de l'olympisme. » François-Emmanuel VIGNEAU (porteur dans l’Aude) créateur de la société Sport Espaces Innovation SAS qui œuvre au développement de la pratique sportive mixte et intergénérationnelle.
En point d’orgue, le relai collectif de la Banque Populaire du Sud organisé à Perpignan. 400 mètres parcourus qui auront sacralisés un étendard : « La Transmission du savoir » et le lien intergénérationnel. Onze écoles ou structures partenaires de la Banque représentées par un duo enseignant-élève (Universités de Montpellier, de Nîmes, de Perpignan, Montpellier Business School, AMOS, ARTFX, École des avocats Centre Sud, IFMS Narbonne, Idem Creative Arts School, Ligue de voile Occitanie, et 42 Perpignan Occitanie) ont symbolisé l’enjeu de la transmission du savoir et des compétences. La Banque Populaire du Sud a la conviction que transmettre est l’acte de générosité ultime : un héritage précieux qui permet de tisser un lien entre le passé, le présent et le futur.
« Toute l’équipe de la Banque Populaire du Sud et de Paris 2024 ont été au petit soin. Il y avait beaucoup de bienveillance et de joie, d’être réunis tous sur ce relais collectif. Après un entraînement pour la chorégraphie du relais, c’est le moment de se mettre en place dans la rue cette fois pour de vrai. Une pluie pas des moindres, mais qui a rajouté encore plus d’authenticité à ce moment, nous étions tous là, tous sous la pluie, tous ensemble, mais tous avec le sourire qu’on n’arrivait pas à décrocher de notre visage. Je suis si fière d’avoir participé à ce moment, au côté de mon ami et camarade de classe pour cette expérience d’une vie. Et je suis heureuse de dire que je suis la 1175ème porteuse sur les 10 000 de France du relais de la flamme olympique de Paris 2024. », Cloé WISSELMANN, porteuse du relais collectif - école AMOS.
Pour chacun des rendez-vous, la Banque Populaire du Sud était présente au sein du convoi avec un char en forme de vagues, témoin de son engagement pour la préservation des milieux maritimes en tant que partenaire des Fédérations de Voile et de Surf. Dans un esprit de fête et de partage, des collaborateurs, sélectionnés localement ont permis au public, via une application, de gagner des places pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Sur le site de célébration à Montpellier, Perpignan et Carcassonne, son stand a attiré des milliers de personnes émerveillées de poser avec la torche Olympique. Un espace résolument ludique et pédagogique permettant aux visiteurs de s’exercer aux rudiments des sports nautiques, à l’élaboration de nœuds marins et d'être sensibilisés à la préservation de l’environnement. Banque Populaire du Sud est depuis longtemps une banque associée naturellement à l’eau, la mer, le nautisme en raison de son « sponsoring » médiatique depuis plus de 35 ans dans le monde de la voile, mais aussi en tant qu’acteur de l’économie bleue.
Enfin, à noter la présence des membres de la Team « Je Rêve de Paris 2024 », les sportifs espoirs du territoire qu’elle soutient : Noah CHAUVIN et Margaux BILLY (voile Nacra 17 – sur la photo), Arthur CANET et Téo ROTAR (Beach-volleyeurs - Téo Rotar est sur la photo), Mariane BELTRANDO (BMX race) et Valentin GREZANLE (Pentathlon moderne). Ils se sont prêtés avec plaisir à des séances de dédicaces, de direct « live », d’échanges et pourquoi pas susciter chez le plus jeunes des envies de carrières sportives.
ET MAINTENANT …
La flamme va encore briller sur son territoire, en effet, la Banque Populaire du Sud met en place durant les deux mois à venir, un passage d’un authentique exemplaire de la flamme olympique au travers de ses agences. Une occasion de plus de valoriser son partenariat et de partager au plus grand nombre une expérience hors norme.
ON EN VEUT ENCORE …
La Banque Populaire du Sud à nouveau Parrain Officiel donne d’ores et déjà rendez-vous aux Montpelliérains et plus, le dimanche 25 août à Montpellier pour le Relais de la Flamme Paralympique de Paris 2024. Ce relais marquera le lancement des premiers Jeux Paralympiques d’été de l’histoire organisés en France. 12 flammes s’allumeront au même moment dans l’hexagone, Montpellier seule ville en France qui accueille les deux relais, et trois porteurs représenteront la Banque Populaire du Sud pour envoyer un message plein d’enthousiasme : « Les jeux sont de retour » avec :
- Fabienne INTERTAGLIA – Référente handicap, Banque Populaire du Sud,
- Orianne LOPEZ – Ancienne para-athlète, médecin de médecine physique et de réadaptation et du sport,
- Cyril BRUN – Directeur Général de la Banque Populaire du Sud attaché à la cause.
« Premier événement sportif mondial devant la Coupe du Monde de football et le Tour de France, cette édition des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 promet d’être exceptionnelle. L’équivalent de 32 championnats du Monde en seulement un mois et demi. Près de 10 millions de spectateurs sont attendus lors des compétitions, et + de 4 milliards de téléspectateurs via leurs écrans à la cérémonie d’ouverture le 26 juillet et à celle de clôture des Jeux Paralympiques le 8 septembre prochain. C’est, en un mot, ÉNORME ! Et donc une immense fierté pour toutes les équipes de la Banque Populaire du Sud d’être au cœur de cet événement planétaire, pour lequel notre Banque est officiellement partenaire premium. Pour nous tous, c’est une aventure collective hors normes. Sur l’ensemble de notre territoire, nous sommes sur tous les terrains : aider les jeunes athlètes de haut niveau à réaliser leur rêve olympique, soutenir les TPE/PME dans la saisie des opportunités économiques offertes par les centaines de marchés liés aux Jeux de Paris 2024, et encourager les collectivités territoriales à devenir des terres de Jeux 2024 en mettant en œuvre nos compétences pour le financement des infrastructures sportives… font partie de notre dispositif.
Nous avons la chance d’avoir déjà partagé ces grands moments autour du passage du relais de la flamme. Alors, quand la Banque Populaire du Sud s’empare des JOP, la passion sport est à son comble, s’emballe sur tout son territoire et embrase le cœur de ses collaborateurs, de ses sociétaires et de ses clients pour des olympiades inoubliables. »
Sébastien MELLADO, Directeur de la Communication Banque Populaire du Sud
Crédit image du relais de la flamme olympique de Paris 2024 : France Télévisions / Paris 2024 - CIO.
La Banque Populaire du Sud (associée à ses 3 maisons la Banque Dupuy, de Parseval, la Banque Marze et le Crédit Maritime Méditerranée) est une entreprise régionale coopérative présente dans 9 départements essentiellement dans le sud de l’Occitanie. 1ère Banque des entreprises, elle compte 580.000 clients, 230.000 sociétaires, 2.200 collaborateurs déployés sur plus de 260 agences, centres d’affaires dédiés aux entreprises et des agences spécialisées : étudiants / enseignants, fonction publique, professions libérales, agriculture, clientèle patrimoniale, sportifs de haut niveau, ainsi que des équipes support basées sur les sites régionaux de Perpignan, Montpellier et Nîmes. Acteur majeur dans la transition énergétique sur son territoire, la Banque Populaire du Sud a lancé la Banque de la Transition Energétique par la Banque Populaire du Sud. Le sport faisant partie de son ADN, elle l’accompagne à travers des partenariats sportifs sur son territoire et accentue ses initiatives dans le domaine sportif vis-à-vis de ses collaborateurs et de ses clients, dans le cadre de son partenariat « premium » avec les Jeux Olympiques et Paralympique de Paris 2024, et Parrain officiel du relais de la flamme olympique et paralympique de Paris 2024. http://www.banquepopulaire.fr/sud/
CONTACTS PRESSE
Direction Communication Banque Populaire du Sud
Sébastien MELLADO / 06 33 88 59 49 / sebastien.mellado@groupebps.fr
Laurence BEAUFORT / 06 62 77 17 89 / laurence.beaufort@groupebps.fr