Open Tourisme Lab et la Banque Populaire du Sud unissent leur force pour un tourisme à impact !
Open Tourisme Lab, agence d’innovation dédiée au tourisme et la Banque Populaire du Sud, annoncent le renouvellement de leur partenariat, construit autour d’un axe stratégique partagé qui guidera l’ensemble des actions menées : celui de stimuler et accélérer la dynamique entrepreneuriale vers des solutions à impact pouvant apporter des réponses et des solutions concrètes aux enjeux des acteurs du secteur.
La signature de ce partenariat s’est déroulée le 11 octobre 2023 à 18h dans des locaux de l’Hôtel restaurant de l’île de la Lagune à Saint Cyprien en présence de Cyril Brun, Directeur Général de la Banque Populaire du Sud et d’Alain Penchinat, Président du Directoire d’OTL.
Un partenariat pour œuvrer, ensemble, à accélérer les transitions digitales et durables dans le secteur du tourisme.
Plus que tout autre secteur économique, le tourisme est confronté à une ampleur inédite d’enjeux qui doivent accélérer des redirections des modèles environnementaux, économiques et sociaux. Tout porte à accélérer l’impératif d’une transition raisonnée, par le développement d’une économie circulaire, plus numérisée et plus efficace dans l’utilisation des ressources.
Au travers de ce partenariat, OTL et la Banque Populaire du Sud s’engagent à œuvrer ensemble à accélérer les transitions digitale et durable par le prisme de l’innovation qui, ils en sont convaincus, est l’un des leviers incontournables pour apporter des réponses concrètes à ces enjeux à la fois pluriels et complexes.
Cyril Brun, Directeur Général Banque Populaire du Sud et Alain Penchinat, Président du Directoire d’OTL
Alain Penchinat, Président du Directoire d’OTL
"Trois lettres et trois lettres confirment leur coopération. On est bien ensemble. OTL n’a que sept ans mais déjà sept ans. Plateforme d’innovation touristique reconnue comme l’une des plus actives en France, OTL continue de grandir et commence à s’adresser à l’international. Depuis le début, OTL est porté par Nîmes Métropole et la Région Occitanie et depuis deux ans, appuyé aussi par le département du Gard. La Banque Populaire du sud, socle économique centenaire de notre territoire, crédibilise le sérieux et la profondeur de notre démarche d’innovation, démarche qui est aussi au cœur de la politique de la Banque. Notre Directoire et nos collaborateurs la remercient infiniment ; elle renforce nos autres partenaires privés qui sont essentiels à notre équilibre et à la mission que nous nous sommes, tous, fixés."
Cyril Brun, Directeur Général de la Banque Populaire du Sud
"Le partenariat consiste à accélérer la dynamique entrepreneuriale vers des solutions à impact capables d’apporter des réponses concrètes aux enjeux des acteurs publics et privés du secteur. Tout un écosystème mobilisé et stimulé qui va générer de belles opportunités pour accélérer les changements importants s’opérant dans la filière Tourisme, notamment en matière de développement durable et responsable. Pour nous, Banque Populaire du Sud, le tourisme bienveillant est la bonne approche pour une attractivité équilibrée des territoires. L’ancrage local au cœur des stratégies touristiques privilégiant à la fois des producteurs, des hébergeurs, le patrimoine et la culture de nos terroirs, fait écho à notre raison d’être de banque coopérative depuis plus de 100 ans, à savoir agir pour le développement de nos territoires, ainsi que pour les femmes et les hommes qui y vivent !"
Frédéric Planche, responsable Filière Next Innov, Banque Populaire du Sud
"La Banque Populaire du Sud est partie prenante de la plateforme Open Tourisme Lab depuis sa création en 2017. Nous sommes présents au conseil d'administration, nous participons aux jurys de sélection ainsi qu'aux comités d'engagements, et nous créons du lien avec d'autres acteurs régionaux, voire internationaux, comme un incubateur dédié au tourisme à Québec (via une banque coopérative canadienne). La plateforme OTL combine aujourd’hui plusieurs activités : accélérateur de startups liées au tourisme, services d’accompagnement à la digitalisation des opérateurs institutionnels du tourisme, création d’un hub international des Tourisme Lab et accompagnement aux transitions du secteur."
Geneviève Marais, Présidente d’AquaTech Innovation
"AquaTech est une start-up de la Greentech engagée dans la protection de la ressource en eau. Nos solutions techniques s'adressent avant tout aux professionnels du tourisme de type hébergeurs comme les campings mais aussi les ports, des activités professionnelles qui consomment beaucoup d'eau domestiques. Nos solutions permettant de préserver notre ressource en Eau, tant en termes de quantité qu’en termes de qualité, mais également pour limiter son impact sur l’environnement lorsqu’elle est usagée."
L’accompagnement OTL et Banque Populaire du Sud a été déterminant dès le démarrage de la société. A la création d'AquaTech, l'équipe de la Banque Populaire du Sud a tout de suite joué un rôle important auprès de la dirigeante, en l'accompagnant tant d'un point de vue financier que dans les premiers pas dans l'écosystème start-up. Et avec OTL, nous avons pu consolider notre proposition de valeurs, notre business plan et aussi notre stratégie de développement.
A ce jour, après 4 ans d'activité, leur rôle est toujours aussi important, chacun dans leur domaine. La Banque Populaire du Sud joue un rôle déterminant en nous accompagnant dans notre stratégie financière en tant que société en pleine croissance. Et OTL est toujours à l'écoute de nos besoins pour nous accompagner au mieux en tant que start-up engagée qui œuvre pour un tourisme for good.
Le sujet du développement durable, omniprésent dans nos actualités, met en évidence toute la difficulté de l'accompagnement à mettre en place auprès des start-up engagée dans la démarche :
- Faire émerger : donner envie, soutenir des entrepreneurs qui savent s'engager sur un chemin ou le marché reste contraint par une réalité : "agir pour l'environnement coûte à nos clients".
- Détecter les "bonnes" solutions : l'attractivité du sujet doit aussi rappeler la vigilance à avoir sur les "fausses bonnes solutions" pour l'environnement. OTL cultive dans son ADN une démarche engagée qui lui permet de détecter les sociétés "intruses"
- Accompagner : veille réglementaire, appel à projet, AMI, expérimentation, positionnement...
L'objectif étant de soutenir les start-ups qui apportent des solutions à impact en réponse aux enjeux de durabilité des acteurs publics et privés du tourisme et qui permettent l’accélération de la transition du secteur.
La Banque Populaire du Sud – associée à ses 3 marques, la Banque Dupuy, de Parseval, la Banque Marze, et le Crédit Maritime Méditerranée – est une entreprise régionale coopérative présente dans 9 départements, essentiellement dans le sud de l’Occitanie. Elle compte 539 837 clients, 228 002 sociétaires, 2 081 collaborateurs en CDI déployés sur 264 agences, dont 50 de la Banque Dupuy, de Parseval, 12 de la Banque Marze et 11 du Crédit Maritime Méditerranée ; 7 centres d’affaires, dont 1 qui accompagne les start-up et les entreprises innovantes ; 80 experts dédiés aux entreprises et de nombreuses agences spécialisées : étudiants/enseignants, fonction publique, professions libérales, agriculture, clientèle patrimoniale, ainsi que des équipes support basées sur les sites centraux de Perpignan, Saint‑Estève, Sète, Montpellier et Nîmes. Acteur majeur dans la transition énergétique sur son territoire, la Banque Populaire du Sud a lancé la Banque de la Transition Energétique par la Banque Populaire du Sud. Le sport faisant partie de son ADN, elle l’accompagne à travers des partenariats sportifs sur son territoire et accentue ses initiatives dans le domaine sportif vis‑à‑vis de ses collaborateurs et de ses clients, dans le cadre de son partenariat « premium » avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Open Tourisme Lab est une agence d’innovation spécialisée en tourisme et a pour objet la structuration et le développement d’éco-système dédié à l’innovation touristique, ainsi que l’apport de conseil en ingénierie et co-conception de services et produits innovants pour le compte de tous les acteurs économiques de l’industrie du tourisme, des loisirs et des iCC..
La structuration de services d’Open Tourisme Lab repose sur 3 métiers/expertises qui sont mis au bénéfice de tous les projets et missions menés par les équipes :
- Concepteur et opérateur de programmes d’accompagnement start-up (accès à l'expérience entrepreneuriale, des formations, des séances de coaching, des expérimentations, des actions de mise sur le marché, des prestations d’accès aux financements, et notamment des investissements en fonds propres, offre de coworking ...),
- Strategic design et service design pour accompagner les acteurs publics et privés à poursuivre des démarches d’innovation par des méthodes agiles et créatives
- Concepteur et opérateur d’événements professionnels créatifs et inspirants pour faire se rencontrer le monde de l’innovation et les acteurs traditionnels du tourisme
Depuis sa création, la valeur ajoutée d’OTL s’est affirmée dans sa capacité à accompagner les territoires touristiques dans leurs stratégies de structuration et d’animation de leurs écosystèmes par l’innovation, et dans la mise en œuvre de dispositifs créatifs pour concevoir des services innovants au profit de la transformation du secteur touristique.
OTL a su affirmer sa place de leader en matière d’innovation touristique au niveau national. Son directeur, Emmanuel Bobin, fait d’ailleurs partie du Comité Thématique Ministériel « Innovation et accessibilité des données touristiques », membre de l’association des Francophonies de l’Innovation Touristique, vice-Président de Gard Tourisme, leader du réseau France Tourisme Lab créé à l'initiative de la Direction Générale des Entreprises de Bercy.
CONTACT OPEN TOURISME LAB
Elodie GEOFFROY // egeoffroy@opentourismelab.com // 04.48.76.02.20
160 Allée Frédéric Desmons - 30 000 Nîmes