L'Histoire de la Banque Populaire du Sud
De 1919 à nos jours...
L'histoire commence ainsi... Nous sommes en 1917, en pleine première guerre mondiale. Les balles sifflent encore un peu partout mais la fin du conflit approche. Et la France se préoccupe déjà de l’après. Que faire ? Comment aider les millions de soldats à reprendre leur travail et une vie normale après tant de temps passé au front ? ...
1919
Création de la Banque Populaire de l’Aude
Création de la Banque Populaire Montpelliéraine de Crédit
La Banque Populaire ouvre ses bureaux à Carcassonne en 1919, au 1er étage du 6, rue de Verdun, avec un directeur et un seul employé. Ce n’est qu’en 1924 que l’agence se déplacera au n° 10 où elle se trouve encore
aujourd’hui. Ces anciens locaux passeront entre les mains de l’Office régional de banque et d’informations financières.
Montpellier avait devancé Nîmes de quelques mois : le 21 décembre 1919, la Banque Montpelliéraine de Crédit voyait le jour, déjà établie 26, boulevard du Jeu de Paume. Le premier conseil regroupe sous la présidence de
Michel Félix, vice-président de la Chambre de Commerce, les personnalités les plus actives du négoce montpelliérain.
1920
Création de la Banque Populaire du Gard
Le 3 mai 1920, à la Chambre de Commerce de Nîmes, alors située 30, boulevard Gambetta, la nouvelle banque s’établit 5, quai de la Fontaine, et la composition de son Conseil d’Administration est hautement significative.Son Président est M. Teissedre, également Président de la Chambre de Commerce. Tous ces administrateurs siègent à la Compagnie Consulaire ou au Tribunal de Commerce.
1921
Création de la Banque Populaire de l’Ariège
1922
Création de la Banque Populaire des Pyrénées-Orientales
L'idée faisait aussi son chemin dans les Pyrénées-Orientales où « le groupement des commerçants et industriels démobilisés », sous l’impulsion de son Président Raymond Bonaure, organisa une première réunion préparatoire le 30 juillet 1920 au café Tourné, place de la Loge, alors véritable forum où se discutaient les affaires de la ville de Perpignan et du département.
D’autres réunions permirent de bâtir un projet solide et, le 1er juillet 1921, les statuts de la Banque Populaire des Pyrénées-Orientales furent déposés chez Maître Delcos, notaire à Perpignan. Les deux cent mille francs de capital initial réunis, l’Assemblée Générale constitutive, convoquée pour le 16 mars 1922, donna naissance à la BPPO.
1923
Création de la Banque Populaire d’Alès et des Cévennes
La Banque Populaire du Gard songe à créer une agence à Alès. Ce projet tracasse les Alésiens qui veulent eux aussi disposer d’une Banque Populaire qui soit bien la leur. Les deux Chambres de Commerce en discutent.
Enfin, un accord est conclu lors de l’Assemblée Générale du 30 juin 1923 : la Banque Populaire du Gard renonce à son projet et l’automne de cette année 1923 voit la naissance de la Banque Populaire d’Alès et des Cévennes.
1931
Création de la Banque Populaire de Béziers
Quelques années plus tard, Béziers manifeste la même volonté d’autonomie. Après discussion, le Crédit Commercial de l’Hérault admet la création de la Banque Populaire de Béziers le 28 octobre 1931, qui s’installa à Béziers, place Pépézut.
1935
Fusion de la Banque Populaire de l’Aude et de l’Ariège
Regroupement de la banque du Gard et des Cévennes
Dispersion des moyens d’action, éparpillement des capitaux, conséquence de la léthargie des affaires liée à la crise, ne furent pas sans provoquer une remise en question de la taille des Banques Populaires, accompagnée du souci de mieux assurer leur contrôle. Le cadre départemental apparaît, à cette époque, comme offrant la meilleure assise à l’activité d’une Banque Populaire.
1944
Création de la Banque populaire du Midi unissant le Gardet L’Hérault
1972
Naissance de la Banque Populaire des Pyrénées-Orientales de l’Aude et de l’Ariège
Au cours des années 70, la BPOAA vécut un événement essentiel : la fusion avec sa voisine de l’Aude et de l’Ariège, pour devenir en 1972 la BPPOAA, elle put poursuivre son expansion. Dès 1970, une nouvelle approche
de la clientèle de particuliers était recherchée grâce à la création, la première en France, de l’ACEF (Association pour le Crédit et l’Épargne des Fonctionnaires).
2005
Naissance de la Banque Populaire du Sud
La fusion de la Banque Populaire du Midi (Gard, Hérault et le sud de l’Ardèche) avec la Banque Populaire des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et de l’Ariège donne naissance à la Banque Populaire du Sud. Le siège social de la nouvelle entité s’installe à Perpignan.
2019
La fusion de quatre marques est devenue le Groupe BPS qui est composé des marques Banque Populaire du Sud, Banque Dupuy de Parseval, Banque Marze et Crédit Maritime Mutuel Méditerranée.