Les vendanges, c'est aussi notre affaire !
Mardi 16 septembre 2025, 50 collaborateurs du Groupe Banque Populaire du Sud ont vécu une immersion au Mas d'Espanet dans le Gard pour découvrir les activités de vendange et de vinification. Un "vis ma vie" unique et authentique au cœur de la filière viticole, qui leur a permis de découvrir la réalité du métier de viticulteur et ses enjeux. Un moment fort qui traduit l’engagement coopératif et local de la Banque Populaire du Sud.
Cette belle action illustre la volonté de la Banque Populaire du Sud de développer du lien auprès du secteur agri-viti et de spécialiser ses experts afin qu’ils comprennent au mieux les enjeux et le quotidien des viticulteurs. Cette initiative marque parfaitement son engagement à créer des synergies solides et durables avec le secteur agri-viti.
Les vendanges représentant un moment clé et un véritable carrefour d'émotions, la Banque a souhaité le partager avec un de ses clients. Une occasion unique pour ses experts de s'impliquer pleinement, de plonger dans l'univers riche et complexe des métiers de la vigne.
Cette journée permet aussi pour la Banque de montrer qu'elle n'est pas seulement une institution financière, mais une banque profondément enracinée dans son territoire. Malgré l'évolution des technologies, elle reste convaincue que l'humain doit demeurer au centre de notre modèle coopératif, car ce sont les relations humaines qui nourrissent la confiance et la pérennité de notre engagement envers les viticulteurs.
Les 50 collaborateurs ont vendangé 0,5 hectare soit 18 hectolitres équivalent à 2 400 bouteilles !
Information de dernière minute :
La Banque Populaire du Sud fait coup double grâce à cette immersion, sur place elle a acheté au Mas d’Espanet 1 000 bouteilles. Un achat qu'elle a décidé de transformer en geste solidaire pour verser un don à la toute nouvelle association : Association Audoise des Agriculteurs Sinistrés. Créée suite aux incendies de cet été, cette association a pour mission d’apporter un appui moral, technique et financier aux agriculteurs sinistrés par les aléas climatiques majeurs dans l’Aude.
Cette aide contribuera à :
Remplacer le matériel agricole détruit
Relancer l’activité des exploitants
Apporter un soutien immédiat aux familles en détresse
Préserver le savoir-faire de nos viticulteurs
Crédit photos : Guilhem Canal
Chiffres clés de la filière :
En Occitanie :
- 1ère région agricole de France (en surface agricole utile : 3,5 millions d’ha (dont 260 000ha de vigne).
- 1er secteur employeur (avec 165 000 actifs)
- 1ère région de Bio de France
- 1er vignoble mondial sous appellation
- Taux d’installation plus le plus fort de France avec le Plan Installation- Transmission (Prêt Nouvel Installé Agri 1,90 %)
Banque Populaire du Sud :
- Taux de pénétration de 13 % sur la viticulture.
- Environ 50 collaborateurs spécialisés dans les filières agricoles.
- Première banque à avoir distribué l'enveloppe FOSTER AGRI Languedoc-Roussillon, avec 600 dossiers soutenus pour un montant total de 66 millions d'euro
- Renouvellement des générations : en 2024, 960 installations agricoles sur le territoire, dont 300 installations soutenues par la BPS (soit un l’accompagnement d'1 installation sur 3).
- 53 % des nouveaux clients agriculteurs du groupe BPS sont des créateurs d'entreprise.
- 37 % de notre clientèle agricole provient du secteur viticole.
Gard :
- 4857 exploitations agricoles
- 53 % de viticulteurs
- 30 % exploitations BIO
- 36% exploitations en circuits courts
Zoom chiffres clés Banque Populaire du Sud sur le Gard :
- Taux de pénétration de 14 % sur le segment agricole
- Flux créditeurs représentant près de 60 M€ sur le Gard soit 12 % des flux BPS dans ce segment.
- Encours crédits : 24 M€, soit 9 % de l'encours de crédits du groupe BPS dans la filière.
Le Domaine de l’Espanet – Chemin de Robiac – 30 730 Saint Mamert Du Gard
La Banque a organisé cet événement chez son client Agnès, Denys (en photo ci-dessous) et leur fils Guillaume Armand dans leur Domaine de l'Espanet, situé entre Uzès et Sommières, au coeur de la garrigue.
Fondé en 1980, ce domaine a bénéficié d'une restauration méticuleuse, redonnant vie à ses vieilles vignes de cépages rouges languedociens tels que le Grenache noir, le Carignan et le Cinsault, tout en introduisant des cépages blancs choisis avec soin.
Le vignoble, qui s'étend sur 20 hectares, bénéficie d'une grande diversité de sols et d'expositions, favorisée par le climat unique de la région.
Avec un engagement fort pour une viticulture naturelle, le Domaine de l'Espanet privilégie des méthodes respectueuses de l'environnement, permettant aux vins de refléter pleinement leur terroir. Les vendanges se font manuellement, garantissant une qualité optimale et un tri rigoureux des baies.
Leur page Facebook
Le site Internet
À propos de la Banque Populaire du Sud
La Banque Populaire du Sud (et ses 3 maisons la Banque Dupuy, de Parseval, la Banque Marze et le Crédit Maritime Méditerranée) est une entreprise régionale coopérative et locale présente sur 9 départements (07, 09, 11, 13, 26, 30, 34, 48 et 66). 1ère Banque des entreprises, elle compte + de 580 000 clients, 225 000 sociétaires, et près de 2 200 collaborateurs déployés sur 250 agences, centres d’affaires de grandes entreprises, points de conseils spécialisés : étudiants / enseignants, fonction publique, professions libérales, agriculture, clientèle patrimoniale, banque de la Transition Energétique, sportifs de haut niveau, et 3 sites régionaux regroupant des équipes support sur Montpellier, Nîmes et Perpignan. https://www.banquepopulaire.fr/sud/
Contacts presse
Laurence Beaufort - 06 62 72 96 23 - laurence.beaufort@groupebps.fr
Elisabeth Bonnafoux-Soubra - 04 68 38 36 88 - elisabeth.bonnafoux@groupebps.fr