Le sport + la Banque Populaire du Sud = les mêmes valeurs
Vendredi 23 juin 2023, Cyril Brun, Directeur Général de la Banque Populaire du Sud a invité les médias pour une conférence de presse sur : "Le sport + la Banque Populaire du Sud = les mêmes valeurs".
Le 13 septembre 2018, un an jour pour jour après l’obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 par la France, Paris 2024 et le Groupe BPCE officialisent la signature de leur partenariat. Cet engagement qui a pris effet le 1er janvier 2019, est devenu un projet structurant et ambitieux pour la Banque Populaire du Sud. Cyril Brun est revenu sur les initiatives, les dispositifs mis en place et le rôle de la Banque dans le cadre du Partenariat Premium.
"Nous avons pris trois engagements : auprès du monde sportif, des acteurs de l’économie du sport et de nos collaborateurs. Cette mobilisation a déclenché une véritable dynamique autour du sport et de la préparation de l’évènement mondial, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cette ambition sport à 360° traduit son ADN de banque coopérative, acteur essentiel du financement de l’économie dans son territoire et engagé sur le long terme. Une banque dont les valeurs font écho à celles de l’olympisme : l’esprit d’équipe, la recherche de la performance et la solidarité." - Cyril Brun, Directeur Général de la Banque Populaire du Sud
En s'appuyant sur ces trois engagements Cyril Brun et Sébastien Mellado, Directeur de Communication Banque Populaire du Sud, ont expliqué la dynamique engagée par la Banque pour d'une part, répondre à trois ambitions :
- Jouer son rôle de Banque coopérative auprès du monde sportif
- Devenir l'acteur bancaire de référence de l'économie du sport
- Partager et incarner les valeurs du sport avec ses salariés
et d'autre part, ont démontré que la Banque Populaire du Sud et le sport partagent un même ADN, un même langage.
De gauche à droite : Sébastien Mellado et Cyril Brun
Afin de montrer que les Jeux ne sont pas uniquement parisiens, Cyril Brun s'est entouré d'intervenants qui ont mis en lumière les enjeux du rayonnement et de l'héritage des Jeux :
- Téo Rotar, Arthur Canet et Déborah Sananes, trois membres de la team "Je Rêve de Paris 2024". Ils sont notamment revenus sur le soutien de la Banque : comment il se concrétise et les liens tissés maintenant depuis 2 ans.
L'accompagnement de la Banque leur permette entre autres, de professionnaliser leur parcours et leur apporte une sérénité pour aborder en confiance leur préparation pour les Jeux. La Banque a fait le choix de porter de jeunes espoirs pour les aider à vivre une aventure unique. Les soutenir dans la victoire comme dans la défaite et aussi dans les moments clés de leur vie d'athlètes : Déborah est revenue sur sa grossesse (elle a accouché en août 2022), il n'était pas question de faire un choix entre devenir mère et sa carrière sportive, une annonce accueillie par la Banque avec beaucoup de fierté et de bonheur.
De gauche à droite : Déborah Sananes, Arthur Canet et Téo Rotar
- Hervé André-Benoit, CEO d'Hurricane Group et Emmanuel Trouvé, Chef dirigeant de Nereus, deux entreprises qui ont remporté des appels d'offres Jeux de Paris 2024. Aujourd’hui, déjà plus de 60 entreprises du territoire ont remporté des appels d’offres ou des appels à projets dont 9 entreprises clientes de la Banque Populaire du Sud. La Banque joue ainsi pleinement son rôle de Partenaire Premium : informer des opportunité business des Jeux, encourager les entrepreneurs à s'enrôler sur les plateformes entreprises2024.fr et ess2024.org et plus encore mettre en valeur cette économie du territoire.
De gauche à droite : Sébastien Mellado, Cyril, Hervé André-Benoit et Emmanuel Trouvé
- Emilie Lépron, Directrice Générale du Comité Régionale Olympique Sportif d'Occitanie : acteur incontournable dans l'animation du territoire autour des Jeux. Elle a expliqué les quatre thématiques qui définissent la feuille de route du Comité : Education, Citoyenneté, Professionnalisation, Santé et bien-être.
Emilie Lépron
Ce 23 juin, Journée Olympique oui mais pas que... Cyril Brun en a profité pour donner le top départ du JO-400 marqué notamment par la communication officielle du parcours du relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 dont la Banque Populaire du Sud est Parrain Officiel. Cyril Brun a annoncé que le Maxi Banque Populaire XI apportera la Flamme Olympique de l’autre côté de l’océan. Le skipper Banque Populaire, Armel Le Cléac’h, mènera un équipage de légende pour une transatlantique historique à partir du 7 juin 2024. Il a aussi dévoilé les trois villes étape sur le terroire de la BP Sud : Carcassonne, Perpignan et Montpellier. Enfin, Cyril Brun a rappelé que depuis le 1er juin et ce, jusqu'au 30 septembre 2023, la Banque Populaire du Sud a ouvert une campagne exceptionnelle de sélection des porteurs de la Flamme Olympique de Paris 2024.
La Banque Populaire du Sud (associée à ses 3 marques : Banque Dupuy, de Parseval, Banque Marze, et Crédit Maritime Méditerranée) est une entreprise régionale coopérative présente dans 9 départements, essentiellement dans le sud de l’Occitanie. Elle compte 539 837 clients, 228 002 sociétaires, 2 081 collaborateurs en CDI déployés sur 264 agences – dont 50 de la Banque Dupuy, de Parseval, 12 de la Banque Marze, et 11 du Crédit Maritime Méditerranée. Elle compte en outre 7 centres d’affaires – dont 1 qui accompagne les startups et les entreprises innovantes – ainsi que 80 experts dédiés aux entreprises, et de nombreuses agences spécialisées : étudiants/enseignants, fonction publique, professions libérales, agriculture, clientèle patrimoniale, clients appétents aux problématiques de développement durable (« POP-GREEN »). Sans oublier les équipes support basées sur les sites centraux de Perpignan, Saint-Estève, Sète, Montpellier et Nîmes. Acteur majeur dans la transition énergétique sur son territoire, la Banque Populaire du Sud a créé la Banque de la Transition Energétique par la Banque Populaire du Sud. Le sport faisant également partie de son ADN, elle l’accompagne à travers de multiples partenariats sur son territoire, et accentue ses initiatives vis-à-vis de ses collaborateurs et de ses clients dans le cadre de son partenariat « premium » avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. https://www.banquepopulaire.fr/sud/