Le Groupe BPS & le fond de dotation des Dragons Catalans : un mariage tout feu tout flamme
Quand deux acteurs régionaux tels que le Groupe Banque Populaire du Sud et les Dragons Catalans décident, ensemble, de s’engager pour le développement du sport, de l’éducation, de la santé et du social cela donne un duo de choc soutenant des projets qui font battre le cœur de la Catalogne… bien loin du mythe de la créature légendaire mais tout aussi fantastique, le fond de dotation des Dragons est bien une réalité sociétale qui n’a pas pu échapper aux radars d’une banque coopérative, telle que la nôtre, dont la raison est d’être toujours au côté de ceux qui entreprennent avec sens sur son territoire. Parce que les DRAGONS sont toujours POPULAIRES, FOCUS sur cette union sacrée !
- Un échange de consentement…
Bernard Guasch, Président des Dragons Catalans.
Le fond de dotation est un outil, en effet, dont bénéficient de nombreux clubs. Bien au-delà de l'aspect sportif, les Dragons sont aussi des acteurs du quotidien de notre territoire. Nous intervenons dans les écoles, les hôpitaux et des centres sociaux, à la demande de collectivités locales, des partenariat avec des œuvres caritatives. C'est le rôle citoyen du club, c’est notre olympisme à nous !
Cyril Brun, Directeur Général de la Banque Populaire du Sud.
C’est une longue histoire qui lie les Dragons Catalans et la Banque Populaire du Sud et qui s’est nouée autour de notre passion commune… celle du sport. Ensemble, nous avons décidé de mouiller le maillot pour donner corps au tout premier multi pôles d’Occitanie conciliant les intérêts du sport, de la formation et de l’économie : trois leviers qui contribuent au développement de l’entrepreneuriat sur notre territoire. Étant la banque des entrepreneurs et avec le sport partie intégrante de notre ADN, plus que jamais en cette année olympique notre place est au côté des Dragons Catalans.
Jean François Maillol, Président du fond de dotation des Dragons Catalans.
La Banque Populaire nous fait confiance depuis la création du fond en soutenant toutes ses actions sociétales entreprises ayant un impact positif sur la vie des Catalans. Elle est devenue mécène fondateur en septembre 2020 de la plus importante de nos réalisations : le Campus Dragons Catalans qui permet le développement et l’insertion professionnelle de jeunes sportifs. Depuis, sa confiance pérenne nous permet d’avancer à grand pas en construisant de nombreux projets en commun.
- Une dot constituée…
Philippe Pidemunt, Responsable du développement des Dragons Catalans et Directeur de son fonds de dotation.
L’intégration en Super League des Dragons s’est effectuée en 2006 et depuis des actions sociétales et caritatives sont menées sur notre territoire. En 2018, afin de prendre exemple sur les fondations des autres clubs de Super League, un projet solidaire et sociétal voit le jour sous l’impulsion de Bernard Guasch, président des Dragons Catalans et de Mrs Maillol et Arcens membre du comité directeur du club. Avec la même puissance qu’il porte la cause treiziste, il crée en février 2019 le fonds de dotation des Dragons Catalans. Un nouvel outil qui permet aux mécènes (privés ou publics) d’aider le club dans ses actions citoyennes. Ouvert à tous, ce fonds de dotation permet un don sans limite de plancher ou de plafond. Les années COVID ont montré l’importance d’avoir un lien fort et durable sur le territoire et d’établir une réelle proximité de partenariat avec le monde associatif lors d’actions concrètes et réelles.
Missions du fond de dotation des Dragons Catalans :
Soutenir les projets sportifs, à haute valeur éducative et citoyenne.
Promouvoir les activités sportives au service de la santé et du mieux-être.
Sensibiliser aux principes du Développement Durables dans les actions menées.
Aider les jeunes espoirs sportifs et les associations d’écoles de rugby.
Favoriser les échanges entre les différents partenaires (économiques, sportifs, culturels, etc.) dans les secteurs comme l’insertion et la reconversion professionnelle.
- Des actions en communs…
Le Campus, unique en son genre, porte la promesse d’un apprentissage polyvalent et multi-secteur avec un lycée privé hors contrat intégré.
A partir de la seconde, chaque élève peut mener un double projet, études et sports. Ce vivier propose aux pépites sélectionnées des accompagnements personnalisés, des classes à effectif réduit, une filière générale et professionnelle, des parcours alliant passion et études… et ce n’est pas tout. Pour la rentrée prochaine, une filière Post Bac va ouvrir permettant de prolonger le parcours Campus par des études supérieures. Ce double projet est entouré de professionnels issus de différents secteurs, pour garantir une vraie continuité entre le milieu scolaire et le monde du travail. Grâce à son pôle Omnisport, le Campus peut intégrer, former et conserver les jeunes talents au sein du département.
Quelques opérations menées par le Fonds :
Les ateliers Silver XIII sont menés, en partenariat avec la Carsat, dans le monde de la santé et de la prévention notamment auprès du public sénior des quartiers prioritaires pour la prévention des chutes. Ces ateliers permettent de garder une meilleure mobilité et intact les réflexes en cas de chute.
L’opération Clean Day mobilise les jeunes du Campus et certains joueurs de l’équipe professionnelle. La ville de Perpignan et son service jeunesse s’associent à l’évènement qui consiste à nettoyer les berges de la Têt.
L’initiative Face Energie Sport favorise les échanges entre les différents partenaires (économiques, sportifs, culturels, etc.) dans des secteurs comme l’insertion, la reconversion professionnelle. Créé avec Face Pays Catalan, c’est un moment d’échange entre demandeurs d’emplois et chefs d’entreprise. Une pratique du sport partagé le matin et un job dating l’après-midi. A noter qu’au travers Face Energie Sport le fonds de dotation des Dragons Catalans en profite pour mettre en avant les demandeurs d’emplois en situation de handicap.
Et tant d’autres opérations menées tout au long de l’année afin de rendre au Territoire ce que le Territoire nous apporte.
La Banque Populaire du Sud (associée à ses 3 marques la Banque Marze, la Banque Dupuy, de Parseval et le Crédit Maritime La Méditerranée) est une entreprise régionale coopérative présente dans 9 départements essentiellement dans le sud de l’Occitanie. Elle compte 570 000 clients, 232 000 sociétaires, 2 200 collaborateurs déployés sur 240 agences, 8 centres d’affaires dont 1 qui accompagne les startups et les entreprises innovantes, 80 experts dédiés aux entreprises, des agences spécialisées : étudiants / enseignants, fonction publique, professions libérales, agriculteurs, patrimoniale, une e-agence « développement durable » et des experts basés sur les sites centraux de Perpignan, Saint-Estève, Montpellier et Nîmes.