Laury PEREZ, la coureuse cycliste !
Pour Laury, le BMX freestyle est dans son ADN.
Laury Perez
2003 - BMX Freestyle
Instagram - Facebook - Linkedin
Laury, en deux mots qui es-tu ?
Laury Perez, 20 ans, je suis née dans le sud de la France à Béziers. Je fais du BMX freestyle.
Comment ton aventure sportive a-t-elle commencé ?
J’ai commencé par la trottinette freestyle dans mon village à Sérignan à l'âge de 10 ans. La trottinette freestyle est une trottinette faite pour faire des figures. Un jour j’ai vu que dans mon village il y avait une compétition de BMX freestyle, j’ai donc voulu essayer de m’y mettre et j’ai beaucoup accroché. J’ai alors ensuite eu un vélo pour pratiquer le BMX freestyle pour mon anniversaire. Depuis mes 11 ans je ne le lâche plus !
BMX freestyle... explique-nous ?
Le BMX freestyle est un sport qui se pratique sur un skate park. Durant les compétitions, nous devons faire un run d’une minute. C’est un passage ou on doit faire un maximum de figures. Ces figures sont notées sur leur difficulté, l’amplitude du saut, ou encore la créativité et le style de l’enchaînement.
Comment passe -t-on d’une activité ludique à de la compétition ?
Pour moi, c’est toujours ludique car je prends toujours du plaisir sur mon vélo, c’est une passion avant tout. Je ne perds jamais le plaisir de monter sur mon vélo chaque jour.
Peux-tu nous expliquer ton quotidien de sportive de haut niveau ?
Je m’entraine tous les jours et récemment j’ai signé un contrat avec l’armée des champions pour pouvoir consacrer ma vie au vélo. Je m’entraine deux fois par jour : vélo + préparation physique et je m’octroie un ou deux jours de repos dans la semaine.
Comment se passe ta vie par rapport aux cours, à l’éducation nationale ?
J’ai passé un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) juste après l’école et l’année prochaine j’aimerai passer le Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS) pour devenir entraineuse de BMX par la suite.
Quel est le défi aujourd’hui dont tu es le plus fière ?
Au début de l’année, il y a eu une coupe du monde et je me suis lancée comme défi avec mon coach et mes amis de réaliser un podium en coupe du monde. Il a donc fallu y croire et s’entrainer dur. Au final, j’ai réussi à décrocher une troisième place. C’était la première fois que j’arrivais à décrocher une médaille en coupe du monde ;
Entraînement physique, entraînement mental...
Je fais de la préparation mentale pour moins appréhender les figures et développer ma concentration avant la compétition. Pour moi, c’est aussi important que l’entrainement sur le vélo car il faut être bien dans sa tête pour réaliser tout ce qu’on fait dans l’année.
Le rêve de Laury c’est quoi ?
Mon rêve c’est de participer aux Jeux Olympiques, je vais tout faire pour y aller. Mon plus gros rêve c’est de décrocher une médaille à Paris 2024.
Ta plus belle rencontre sportive ?
Je ne dirai pas une rencontre spécialement mais j’ai eu beaucoup de rencontres qui m’ont vraiment marqué car j’ai découvert mes amis les plus chers au sein du BMX et depuis, nous sommes vraiment soudés.
Le processus de sélection ?
En début d’année prochaine, nous avons des compétitions qualificatives pour les Jeux Olympiques. Pour la France, il y a déjà une place homme et une place femme réservées, c’est donc un bonus pour nous de réaliser ces compétitions avant les Jeux.
Concrètement, que t’apporte le soutien de la Banque Populaire du Sud ?
Je suis super contente car on a le même ADN, le même but étant donné qu’il s’agit d’un sponsor premium des Jeux Olympiques. Je suis fière de pouvoir intégrer la team “Je Rêve de Paris 2024” de la Banque Populaire du Sud. Son accompagnement m’aide dans mon projet sportif : être plus performante pour décrocher ma participation aux Jeux Olympiques.