Accéder au contenu principal

La reconversion professionnelle des sportifs de haut-niveau : un sujet complexe mais urgent pour nos sportifs !

Montpellier, France, 5 avril 2023

En 2019, le Groupe BPCE, avec toutes les entreprises qui le composent devient le premier partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’opportunité pour la Banque Populaire du Sud d'impulser une dynamique autour du sport auprès de ses collaborateurs, de ses clients et des clubs partenaires et athlètes de haut-niveau. Le 4 avril, dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique 2023, la Banque Populaire du Sud a organisé une conférence sur le thème de la reconversion professionnelle des sportifs de haut-niveau. Un sujet mis en lumière avec la tenue des Jeux de Paris 2024 car après les médailles, il est parfois difficile pour les sportifs de haut-niveau de se projeter sur le marché de l'emploi. Et c'est sans compter les entreprises qui ne savent pas comment exploiter la richesse de leur parcours et expérience.

 

ma33tz2r3w-phpbzpsxu

La conférence s'est tenue au domaine départemental de Pierrevives à Montpellier. Dans le public on pouvait voir des sportifs de haut-niveau, des entreprises, des partenaires, des clubs et associations sportives et des étudiants en filière sport. Tous sont venus pour écouter, échanger avec des sportifs de haut niveau invités pour témoigner de leur fin de carrière. Une soirée placée sous le signe du partage et de l’inspiration....

Les participants ont été attentifs aux retours d’expériences de sportifs internationaux qui se sont succédés lors de tables rondes :

  • Orianne Lopez, athlète handisport : finaliste du 100 m aux Jeux Olympiques de Londres, médaillée aux championnats du monde et aujourd’hui interne au CHU de Montpellier et médecin de l’équipe de France paralympique.
  • François Trinh-Duc, légendaire rugbyman du Montpellier Hérault Rugby, international français. Il est aujourd’hui directeur général chez Fortil, une société d’ingénierie.
  • Alexia Bailly, actuelle triathlète longue distance, vice-championne du monde amateur, championne de France par équipe. Elle travaille aujourd’hui en freelance dans le marketing et l’événementiel sportif.
  • Edouard Rowlandson, international de volley et Beach-volley et devenu aujourd’hui entrepreneur en créant sa start-up « Sport&Green » qui propose des solutions de bien-être pour les sportifs.

Deux tables rondes animées par Véronique Barré, experte sur la question de la reconversion professionnelle des sportifs de haut-niveau en France : 

"Il y a toujours quelque chose qui ne va pas. L'intégration d'un sportif de haut niveau en milieu professionnel est délicate alors que les entreprises expriment le souhait de recruter des profils atypiques. Malheureusement encore aujourd'hui, les diplômes et l'expérience restent privilégiés. Il est temps que les recruteurs, les employeurs arrivent à traduire et comprendre le parcours des athlètes de haut niveau pour se rendre compte qu'ils ont acquis des compétences transposables en entreprise. Ces dernières ont des progrès à faire : tous les sportifs ont des ressources !"

Tous ces intervenants ont pu partager leurs expériences, "l'après" une fois le parcours sportif achevé, la transition entre la carrière sportive et la carrière professionnelle. Ils ont pu évoquer leurs inquiétudes, les problématiques auxquelles ils ont été confrontés en arrivant sur le marché du travail.

Alexia Bailly a expliqué ses difficultés à trouver un équilibre entre les études et sa carrière sportive. Pour elle, le secret résidait dans l’organisation personnelle et la volonté de réussir. Orianne a rebondi sur ces propos en sensibilisant les sportifs sur l’importance de ne pas se mettre des barrières. L’organisation et la détermination sont clés dans la réussite du double parcours : 

"Personne n'a le droit de dire que la personne ne va pas y arriver. Il faut avancer, se dépasser. Il faut voir les études comme une opportunité. C'est une autre motivation. Il est très important aussi de s'entourer de personnes bienveillantes.

De son côté, Edouard a souligné l’importance d’activer son réseau au moment de sa fin carrière et a partagé les difficultés qu’il a pu rencontrer à la suite nombreux refus : 

"Surtout, il faut rester pro actif et se former très régulièrement. La montée en compétence était ma priorité.

Ces tables rondes ont été l’opportunité d’insister sur l’importance de bien préparer la reconversion professionnelle. En effet, les sportifs passent rapidement de la lumière à l’ombre une fois leurs carrières sportives terminées. D’où l’importance de l’anticiper pour aborder cette transition avec sérénité, en permettant aux sportifs d’envisager l’après-carrière avec optimisme.

 

 

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.