Accéder au contenu principal

La Banque Populaire du Sud met a l’honneur les agriculteurs de la région avec la remise de son prix de la dynamique agricole 2025

Perpignan, France, 9 octobre 2025

Après le succès de l’édition 2024, le Prix de la Dynamique Agricole 2025 met en lumière 5 lauréats d’exception, récompensant l’excellence des exploitations agricoles les plus performantes et dynamiques du territoire de la Banque Populaire du Sud. L'ambition de ce prix est de mettre à l’honneur les talents et les réussites qui font rayonner la profession. C’est une occasion de mettre en lumière les initiatives remarquables des « entrepreneurs du vivant ».

s3dr4lr1yl-phpaicmkn
Les lauréats 2025 Prix de la Dynamique Agricole
 

Convaincus que les agriculteurs méritent d’être mis en lumière, nous visons à établir avec ce prix, un rendez-vous annuel incontournable pour la filière. Notre région peut être fière de compter des femmes et des hommes qui créent, performent, innovent de la pêche à la viticulture en passant par l’élevage. Chacune des 5 exploitations récompensées ce soir est une source d’inspiration pour toutes celles et ceux qui vivent et entreprennent sur notre terroir.” - Marina Fraud, responsable du service marché agriculture & viticulture au sein de la Banque Populaire du Sud. 

Cette année, le jury, présidé par Cyril Brun, Directeur Général de la Banque Populaire du Sud, a examiné en phase finale, pas moins de 28 dossiers. Cinq lauréats ont été sélectionnés dont un « coup de cœur ». Des récompenses qui reflètent la diversité des productions de l'économie locale et témoignent de la vivacité entrepreneuriale de la région. 

"Ce soir, nous rendons hommage à ceux qui, par leur engagement et leur réussite, démontrent que l’esprit d’entreprendre est au cœur de l'agriculture et la viticulture. Et croyez-moi en tant que président du jury, le choix des lauréats a été difficile parmi les 28 finalistes, tant les histoires entrepreneuriales sont talentueuses. Chaque prix décerné ce soir est le fruit d'un travail acharné, d'innovations audacieuses et d'un dévouement sans faille : nous pouvons être fiers de ce dynamisme." – Cyril Brun, Directeur Général Banque Populaire du Sud 

LES LAUREATS 2025

Hidden Distillery (34) dans la catégorie « La création d’entreprise agricole »

Activité : production de canne à sucre, ainsi que transformation et commercialisation de produits agricoles, principalement axée sur le rhum bio local.

mw0f5yz24q-phpbnefbc

“Recevoir ce prix de la dynamique agricole est un honneur qui me touche profondément. Il vient saluer deux années d’expérimentation, de passion, et d’un brin de folie — celui qui pousse à croire qu’on peut faire pousser de la canne à sucre à la périphérie de Montpellier, et en tirer des spiritueux qui racontent notre territoire.” - Cédric Carpentier de Hidden Distillery

Cette catégorie récompense les meilleurs parcours d’installation ou de création d’activité agricole, en se basant sur l’originalité de la démarche d’installation, ainsi que sur la dynamique sociale, territoriale, environnementale et économique du projet. 

 

qlwlef05v4-phpmonmdf


SCEA Nymphea (30) dans la catégorie « La performance technique »

Activité : production de plantes aquatiques et environnementales.

6rl6p4a3dl-phpljcana

«Je suis fière de faire partie de cette mise en avant des métiers du monde agricole. Le bon sens paysan (BSP) doit être partagé et connu de tous.» - Flore Prohin SCEA Nymphea

Cette catégorie met en avant les exploitations agricoles présentant une performance technique, agronomique et/ou industrielle remarquable dans leur domaine d’activité, tout en tenant compte des retombées économiques, sociales et environnementales.

gq81u5ctpb-phphgiggk



Baptiste Dalla Barba, Mas Terregalls (66) dans la catégorie « La valorisation, l’innovation et la performance entrepreneuriale »

Activité : élevage de chapons, poulardes et canards mulards, garantissant le bien-être animal.

nzxvke59oq-phpijdnpk

Ce prix signifie pour moi que tous les efforts réalisés depuis 5 ans pour développer mon exploitation agricole ont été remarqués.” - Baptiste Dalla Barba

Le trophée distingue les agricultrices et les agriculteurs qui apportent une valeur ajoutée à leurs productions grâce à une innovation technique, sociale, commerciale ou à un savoir-faire améliorant les conditions de production, la traçabilité et la qualité des produits.

1t2cc4mvtd-phpjfkcll

 

Paul Scotti (13) dans la catégorie « La pêche et cultures marines »

 

Activité : production ostréicole et mytilicole.

k5aupxjbcf-phpkogplk

"Le Crédit Maritime Méditerranée, m'a accompagné tout au long de ma carrière dans mes projets et aujourd'hui, c'est une fierté que mon travail soit reconnu via ce Prix !" - Paul Scotti

La catégorie récompense les activités de pêche et de cultures marines assurant la modernisation, le savoir-faire ou le développement de l’activité au bénéfice de l’économie des régions littorales, en veillant à la qualité du milieu avec un impact significatif sur le territoire.

lwmj6cp8y2-phpicomje

 

Ludovic Dauriac (11) dans la catégorie « Prix coup de cœur »

Exploitation maraîchère sur 2,26 hectares, dont 1,3 hectare dédié à des légumes diversifiés cultivés en agroforesterie avec des méthodes bio-intensives sous contrôle AB.

a34bmavegq-phpknjbbf

«C'est toujours avec plaisir que l'on reçoit une récompense liée à nos activités et nos passions. Ce prix est un très bon début dans la reconnaissance de nos méthodes et de nos pratiques agricoles novatrices. Nous pratiquons un maraîchage diversifié de saison mené en bio-intensif et agriforesterie œuvrant pour notre commun à tous, la biodiversité et l'humain. Nous remercions notre partenaire la Banque Populaire et nos interlocuteurs privilégiés de l'agence de Castelnaudary qui croient en nous et nous soutiennent dans cette aventure.» - Ludovic Dauriac

fyk8rblfda-phpaglfoo

 

INCENDIES DANS L’AUDE : UN DON DE 10K EN FAVEUR DES AGRICULTEURS SINISTRES

Cyril Brun, Directeur Général de la Banque Populaire du Sud a profité de cette soirée pour réitérer son respect et son admiration avec ceux qui entreprennent les terroirs avec passion et courage. A ses côtés, Ludovic Roux, président de la chambre agriculture de l'Aude mais aussi président de la toute nouvelle Association Audoise des Agriculteurs Sinistrés, créée par suite des incendies de l’été 2025. 17 000 ha ont été ravagés sur le territoire des Corbières, impactant environ :

  • 150 exploitations agricoles touchées par le feu
  • 500 viticulteurs affectés par la fumée
  • 6000 ha de surface de vigne parcourus par le feu et les fumées

Coopérative et engagée, la Banque Populaire du Sud a tenu à témoigner sa solidarité avec un don de 10K. Ce soutien, c’est la valeur équivalente à :

  • 6 000 à 8 000 plants de vigne pour replanter l’équivalent de 2 ha.
  • Un kit complet de palissage pour sécuriser la croissance des ceps.
  • Un équipement agricole essentiel pour relancer la production.

 

g5a139zqpe-phpfochhk

COMPOSITION DU JURY 2025

Cyril BRUN – Président du Jury - Directeur Général de la Banque Populaire du Sud

Emmanuelle LAGANIER – Responsable Aménagement et Foncier agricole ARAC Occitanie

Léo GASC– Agriculteur - Président Jeunes Agriculteurs de l’Aude

Bruno LIGUORI – Administrateur de la Banque Populaire du Sud

Georges YAU – Responsable d’équipe Installation – Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales

Sébastien BAGGIO – Directeur Exploitation marchés de proximité de la Banque Populaire du Sud​

Céline ANDRO-LEMECIER – Directrice du Développement marché de proximité de la Banque Populaire du Sud 

Pierre ROUGET – Directeur du marché des professionnels de la Banque Populaire du Sud

 

HIER, AUJOURD’HUI ET SURTOUT DEMAIN, LA BANQUE POPULAIRE DU SUD SOUTIENT LA FILIERE AGRI-VITI

Ancrée au cœur des territoires, la Banque Populaire du Sud est partenaire des agriculteurs et des viticulteurs depuis plus de 30 ans. Son ADN est de soutenir les projets d’installation ou de reprise, de développement ou innovants, sur tous les territoires et dans toutes les formes d’agriculture ou de viticulture.

Ces sujets relatifs au développement d’un secteur agricole innovant, résilient et diversifié font partie de ses préoccupations.

Son réseau commercial, composé de 4 maisons (la Banque Populaire du Sud, la Banque Dupuy, de Parseval, la Banque Marze et le Crédit Maritime Méditerranée), repose sur plus de 250 agences dont près de la moitié sont implantées en milieu rural, et notamment composé d’une cinquantaine de conseillers spécialisés ou référents de la filière agricole, viticole, pêche et cultures marines.

La politique du groupe Banque Populaire du Sud s’inscrit pleinement dans une démarche d’accompagnement des transitions qui rythme le quotidien de ces entrepreneurs : transition agroécologique, énergétique, digitale et développement économique des zones rurales…

Notre ambition pour répondre aux enjeux majeurs qui se dressent face à eux : un soutien dans la durée, en facilitant le renouvellement des générations en agriculture et en étant conscient des transitions économiques, sociétales et climatiques auxquelles ils sont confrontés.

 

CHIFFRES CLES FILIERE AGRI-VITI BANQUE POPULAIRE DU SUD

  • 50 collaborateurs spécialisés dans les filières agricoles.
  • Première banque à avoir distribué l'enveloppe FOSTER AGRI Languedoc-Roussillon, en partenariat avec la Région Occitanie avec 600 dossiers soutenus pour un montant total de 66 millions d'euros.
  • Renouvellement des générations : en 2024, 960 installations agricoles sur le territoire, dont près d’un 1/3 accompagnées (+300) par la Banque Populaire du Sud.

EN PLUS DES 5 LAUREATS, 23 AUTRES HISTOIRES… 

Département de l'Ardèche :

  • Cesar Marze : exploitation famiale, productions végétales, de fruits et élevage de poulets fermiers

Département de l'Ariège : 

  • Perinne Tortech : élevage ovin
  • SCEA Les Seigneuries : éleveurs bovins - grandes cultures
  • GAEC de Charly : exploitation et élevage d'ovins, de bovins
  • Sébastien Pujol : élevage de bovins reproducteurs et de bovins viandes

Département de l'Aude : 

  • SAS Pile : exploitation familiale viticole
  • GAEC Montluzia : domaine viticole
  • SCEA Asinerie du rivage : production et fabrication de produits cosmétiques à base de lait d'ânesse
  • SCEA Château la Baronne : domaine viticole familial cultivé en biodynamie
  • SAS Hippocampe : production ostréicole

Départements du Gard : 

  • Virginie Bruguier : culture et transformation de la Rose de Damas
  • Gaec Lou Sounal : élevage ovin viande
  • Domaine du Fesc : exploitation familiale viticole
  • Mathieu Chapel - Côté Fish : pêche en mer et transformation de produits de la mer
  • Jérémy Vargas : pêche

Département de l'Hérault : 

  • Sarl Olivier Durand : domaine viticole (production de vins BIO)
  • SCEA Agrimalmont : culture de la vigne et d'oliviers
  • Gaec Ferme du Mas : exploitation caprine avec transformation fromagère
  • Château de Gourgazaud : domaine viticole
  • Mas Onesime : exploitation familiale viticole
  • EARL Agrimer : production ostréicole

Département des Pyrénées-Orientales : 

  • André Trives : maraichage en biodynamique
  • La Cazette : Exploitation familiale arboricole

 

 

 

 

La Banque Populaire du Sud (et ses 3 maisons la Banque Dupuy, de Parseval, la Banque Marze et le Crédit Maritime Méditerranée) est une entreprise régionale coopérative et locale présente sur 9 départements (07, 09, 11, 13, 26, 30, 34, 48 et 66). 1ère Banque des entreprises, elle compte + de 580 000 clients, 225 000 sociétaires, et près de 2 200 collaborateurs déployés sur 250 agences, centres d’affaires de grandes entreprises, points de conseils spécialisés : étudiants / enseignants, fonction publique, professions libérales, agriculture, clientèle patrimoniale, banque de la Transition Energétique, sportifs de haut niveau, et 3 sites régionaux regroupant des équipes support sur Montpellier, Nîmes et Perpignan. https://www.banquepopulaire.fr/sud/ 


Contacts presse

Laurence Beaufort - 06 62 72 96 23 - laurence.beaufort@groupebps.fr 

Elisabeth Bonnafoux-Soubra - 04 68 38 36 88 - elisabeth.bonnafoux@groupebps.fr  

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.