Accéder au contenu principal

La Banque Populaire du Sud emménage à Cambacérès, le nouveau quartier d'affaires de la Métropole de Montpellier

Montpellier, France, 6 novembre 2024

En implantant son nouveau site central à Cambacérès, la Banque Populaire du Sud s’inscrit résolument au coeur de la dynamique de l’agglomération de Montpellier. 

sy1ysu4sdb-phpfhdgmi

UN SITE CENTRAL ILLUSTRANT L’ESPRIT PIONNIER DE LA BANQUE POPULAIRE DU SUD  

Coopérative et locale, la Banque Populaire du Sud confirme son ADN entrepreneurial en étant parmi les premières grandes entreprises régionales à s’implanter à Cambacérès. Proximité de la Gare Sud de France, de l’autoroute, des infrastructures dédiées aux mobilités douces : la connexion de ce site avec le développement économique de la Région est évidente, et permet à la Banque Populaire du Sud d’être en pôle position pour accompagner l’écosystème entrepreneurial de l’agglomération de Montpellier. A ce titre, le site accueille une agora d’agences spécialisées, dédiées aux entreprises, aux dirigeants et aux start-ups, offrant un véritable espace de rencontre et d’opportunités pour ses clients. Parallèlement, ce sont près de 300 postes de travail qui sont installés pour les fonctions supports de la Banque Populaire du Sud incluant un espace de Direction Générale. Cette proximité renforcée a toujours occupé une place centrale dans la raison d’être de la Banque. 

« En appui de nos 250 agences, nous voilà donc maintenant identifiés comme puissants sur chacune de nos grandes 3 métropoles régionales : Perpignan (notre siège social), Nîmes et aujourd’hui Montpellier. Sur chaque territoire, nous représentons des centaines d’emplois, accompagnons des milliers de projets en exerçant des dizaines de métiers par nos 2 000 collaborateurs avec comme seul objectif : être coopératifs et simplifier la vie de nos clients. », Cyril Brun, Directeur Général – Banque Populaire du Sud. 

m2h7klkasz-phpnpdcng

Acteur engagé pour la transition énergétique avec près de 100 M€ de crédits Green distribués en 2024, la Banque Populaire du Sud a logiquement réalisé son investissement avec une attention particulière : être responsable de la conception à la mise en œuvre.  De l’énergie à l’isolation, en passant par la réutilisation des eaux usées ou le mobilier recyclé, les exemples d’innovation éco-responsables ne manquent pas. Et parce que l’ancrage régional fait partie de son ADN, la Banque Populaire du Sud a construit l’immeuble avec le groupe TISSOT, promoteur local de référence tout en veillant à faire travailler les entreprises locales pour 95 % des aménagements intérieurs. 

« Nous avons utilisé des matériaux durables, recyclés ou biosourcés afin de réduire notre empreinte environnementale. Concernant le mobilier, nous en avons réutilisé 90% provenant de nos sites existants car il est toujours fonctionnel. Nous mettons aussi en place une gestion responsable des ressources en intégrant plusieurs initiatives durables : mise en place d’un système intelligent de gestion de l’énergie ; promotion de l’éclairage naturel et traitement des eaux.», Joséfa Espinet-Carrera, Directrice Moyens Généraux, Immobilier et Fiduciaire – Banque Populaire du Sud. 

UN SITE RAYONNANT POUR LES CLIENTS ET LES COLLABORATEURS 

Notons que le site a d’ores et déjà accueilli de nombreux évènements clients : Club des Entrepreneurs Med Vallée, réunions sociétaires, tables d’hôtes dirigeants … un lieu ouvert et rayonnant. Labellisée Great Place to Work 2024, la Banque Populaire du Sud a également souhaité que ce nouveau site innove en matière de convivialité pour ses collaborateurs. Luminosité, décoration, espaces de co-working, studio média, salle de sport : « Nous tenions à une symétrie des attentions portées à nos clients et à nos collaborateurs. » déclare Catherine Baldo, DRH. Ce site accueillera également les séances de recrutement et de formation des nouveaux talents de la Banque Populaire du Sud (plus de 150 recrutements par an). 

z6c8rtbuou-phpbnpchl


Chiffres clés de Cambacérès  

  • 2 700 m² d’espaces  

  • 3,5M€ d’investissement en aménagement intérieur   

  • 95% des prestataires de second œuvre choisis parmi des professionnels de la région  

  • 150 collaborateurs affectés au site  

  • Pour 300 postes de travail en capacité totale, permettant ainsi aux équipes des autres sites de la Banque Populaire du Sud d’y exercer leur activité ponctuellement 

La Banque Populaire du Sud (associée à ses 3 maisons la Banque Dupuy, de Parseval, la Banque Marze et le Crédit Maritime Méditerranée) est une entreprise régionale coopérative présente dans 9 départements essentiellement dans le sud de l’Occitanie. 1ère Banque des entreprises, elle compte 580 000 clients, 227 000 sociétaires et 2 200 collaborateurs déployés sur plus de 250 agences généralistes, centres d’affaires dédiés aux entreprises et agences spécialisées : étudiants / enseignants, fonction publique, professions libérales, agriculture, clientèle patrimoniale, sportifs de haut niveau, ainsi que des équipes support basées sur les sites régionaux de Perpignan, Montpellier, Sète et Nîmes. Acteur majeur dans la transition énergétique sur son territoire, la Banque Populaire du Sud a lancé en 2023 la Banque de la Transition Energétique par la Banque Populaire du Sud. https://www.banquepopulaire.fr/sud/


CONTACTS PRESSE - Direction Communication Banque Populaire du Sud

Laurence Beaufort                    / 06 62 72 96 23       / laurence.beaufort@groupebps.fr

Elisabeth Bonnafoux-Soubra / 06 20 30 08 38       / elisabeth.bonnafoux@groupebps.fr

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché