Accéder au contenu principal

La Banque Populaire du Sud dédie une enveloppe de financement de 20 millions d’euros pour accompagner les collectivités locales sur l’eau

Perpignan, France, 6 novembre 2025

« Avec ce nouvel engagement pour l'eau, les collectivités locales et leurs satellites de notre territoire savent désormais que nous leur réservons nos meilleures conditions pour leurs investissements. ».

Voici comment Nicolas Prat, Directeur de La Banque de la Transition Energétique (BTE) par la Banque Populaire du Sud présente la mise à disposition d’une enveloppe d’un montant de 20 millions d’euros. Ces financements permettent de soutenir les investissements des collectivités et de leurs satellites* dans le domaine stratégique de l’eau, de l’assainissement à la protection des ressources et de la biodiversité aquatique.

En juin dernier, un premier contrat a été signé avec le département des Pyrénées-Orientales pour financer des opérations visant à aider les communes du territoire à lutter contre le changement climatique, et à s’y adapter notamment en optimisant la distribution d'eau.

Cette nouvelle initiative vient traduire l’action continue de la Banque Populaire du Sud qui place l’eau comme sa grande cause sociétale pour les années à venir, comme annoncé dans son plan stratégique ADN 2030.

« Agir pour l'eau est notre leitmotiv en tant que banque coopérative et locale car nous sommes au cœur d'une région impactée par tous les enjeux de l'eau - le choc d'investissement induit est majeur, notre mobilisation aussi ! » rajoute Nicolas Prat.

Un signal clair puisque, la Banque Populaire du Sud entend accompagner les acteurs concernés, des collectivités aux entreprises, dans leur projet de gestion durable de l’eau.
 

 

MOBILISER TOUTES NOS FORCES POUR L’ELEMENT-CLE DE NOTRE TERRITOIRE : L’EAU !

oku23meurh-phpbpabpl

 

image.png

La Banque de la Transition Energétique par la Banque Populaire du Sud annonce une enveloppe pour le projet de transition autour de l’eau initié par le Département des Pyrénées-Orientales.

Post Linkedin

 

 

 

 

3abq3yxivw-phpnhkibp

La gestion « facile » de l’eau est révolue. C’est le constat que fait Simon Porcher, professeur des universités en sciences de gestion à Paris 2 - Panthéon-Assas et lauréat du prix de l’Académie des sciences morales et politiques, ainsi que du prix du Cercle Turgot pour son ouvrage « La fin de l’eau ? »

Le Podcast avec Simon Porcher, la fin de l’eau

 

 

6gbf0a8tk3-phpkfcgkj

SUD Mer Invest double sa capacité d’investissement et vise 10M€ à horizon 2030 pour accéler l’innovation maritime et la préservation de la ressource en eau.

En savoir plus 

 

 

 

LES ENJEUX CLIMATIQUES SUR NOTRE TERRITOIRE EN QUELQUES CHIFFRES

66pnxyxk9z-phpajhhbl
Etude Hydros consulting pour Banque Populaire du Sud (sources Explore 2, Adloff, F., Somot, S., Sevault, F. et al. Mediterranean Sea response to climate change in an ensemble of twenty first, century scenarios. Clim Dyn 45, 2775–2802 (2015). Scénario RCP 8.5

*Les satellites 
Qu’est-ce qu’un satellite pour une collectivité ?
Les satellites sont des structures liées à une collectivité territoriale, contrôlées et/ou financées de façon significative par celle-ci. Ils contribuent au service public et sont souvent dépendants financièrement des collectivités. Les satellites peuvent avoir divers statuts :
  • Des structures de droit public auquel la collectivité est adhérente. Il s’agit de syndicats mixtes, régie autonomes, groupements d’intérêts public, etc.
  • Des entreprises pour lesquels la collectivité est actionnaire. Principalement OSEM (Sociétés Anonymes d’Économie Mixte), SPL (Sociétés Publiques Locales) mais également des SCIC (Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif)
  • De associations subventionnées : toutes les associations subventionnées ne sont pas considéré comme des satellites, il s’agit ici de structure participant à la réalisation de service public et dépendant de la collectivité en raison sur le plan financier ou en raison de moyens mis à disposition.
Toutes ces entités réalisent des missions d’intérêt général pour le compte des collectivités.

La Banque Populaire du Sud (et ses 3 maisons la Banque Dupuy, de Parseval, la Banque Marze et le Crédit Maritime Méditerranée) est une entreprise régionale coopérative et locale présente sur 9 départements (07, 09, 11, 13, 26, 30, 34, 48 et 66). 1ère Banque des entreprises, elle compte + de 580 000 clients, 225 000 sociétaires, et près de 2 200 collaborateurs déployés sur 250 agences, centres d’affaires de grandes entreprises, points de conseils spécialisés : étudiants / enseignants, fonction publique, professions libérales, agriculture, clientèle patrimoniale, banque de la Transition Energétique, sportifs de haut niveau, et 3 sites régionaux regroupant des équipes support sur Montpellier, Nîmes et Perpignan. https://www.banquepopulaire.fr/sud/


CONTACT PRESSE

Laurence Beaufort

06 62 72 96 23

laurence.beaufort@groupebps.fr

Elisabeth Bonnafoux-Soubra       

04 68 38 36 88

elisabeth.bonnafoux@groupebps.fr

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché