La 4ème édition du Prix de l’Artisanat et du Commerce 2025, organisée par la Banque Populaire du Sud et la Socama du Sud, est lancée.
Le savoir-faire de nos artisans n’a pas de prix et pourtant la Banque Populaire du Sud et la Socama du Sud lancent pour la 4ème édition le prix de l’Artisanat et du Commerce 2025.
Retrouvez les étapes de la candidature en cliquant ici
Les Trophées de l’Artisanat et du Commerce, 4 ans d’existence...
En 2021, la Banque Populaire du Sud et la SOCAMA du sud* créent les Trophées de l’Artisanat et du Commerce.
"Cette initiative vise à renforcer nos liens avec les professionnels sur l’ensemble du territoire du Groupe Banque Populaire du Sud, acteur engagé dans la promotion de nos talents locaux et régionaux. Ce prix contribue également au dynamisme de l’économie locale. Il offre à nos clients et notamment aux lauréats, en plus de la récompense matérielle, une visibilité accrue. Cela doit donner l’envie aux artisans et commerçants de sauter le pas pour les années futures. " Aurélie Jérez, chargée de développement commerçants et artisans SOCAMA au sein de la Banque Populaire du Sud
Les Trophées de l’Artisanat et du Commerce comprennent 4 catégories
- Prix Innovation : Pour ceux qui repoussent les limites et ouvrent de nouvelles voies.
- Prix Responsable : Pour ceux qui intègrent les préoccupations sociales et environnementales au cœur de leur activité.
- Prix Entrepreneur : Pour les visionnaires audacieux qui osent rêver grand tout en affichant un développement commercial exemplaire.
- Prix Créateur : Pour ceux qui incarnent l’initiative d’entreprendre, l’originalité de leur activité, un savoir-faire reconnu, et la valorisation de leur territoire à travers leur activité.
Et un Prix Coup de Cœur du jury. 💙
"Pour la quatrième année consécutive, la Banque Populaire du Sud lance son prix annuel. Ces trophées visent à récompenser les talents locaux parmi les artisans et les commerçants, en mettant en lumière, leurs idées innovantes, leur créativité et leurs performances. En 2025, une nouvelle catégorie a été mise en place la catégorie "Créateur" ; l’objectif de cette nouveauté est de mettre enavant des nouveaux chefs d’entreprise qui incarnent l’envie d’entreprendre au travers d’un savoir-faire reconnu". Pierre Rouget, Directeur du marché des professionnels, agri-viti de la Banque Populaire du Sud
Artisans et commerçants peuvent déposer leur candidature jusqu'au 30 avril 2025 !
*SOCAMA : Société de caution mutuelle qui facilite l’accès au crédit et limite le recours sur le patrimoine personnel du dirigeant d’entreprise.
FOCUS sur les gagnants 2024 :
- Le prix de l’innovation a été décerné à Nuances d’ô, un constructeur de piscine lagon d’exception. Grâce à une technologie de construction peu invasive, les piscines lagon s’intègrent harmonieusement sans recourir à l’utilisation du béton. « L’environnement est le principal bénéficiaire de cette innovation, grâce aux produits utilisés respectant des normes écologiques strictes. L’étanchéité de la structure contribue à une meilleure efficacité énergétique et à la réduction des pertes de chaleur », explique Thomas Pellissier, créateur de Nuance d’ô.
- Le prix responsable a été attribué à Retouch’up, une entreprise artisanale proposant des solutions innovantes de réfection appelées « Touch-up ». Ce procédé consiste en l’utilisation de résines et mastics spécifiques dans le but de remettre en état tous types de bien d’aménagements intérieurs. « Notre volonté est de limiter au maximum le remplacement de biens endommagés. Pour cela nous avons développé un ensemble de méthode nous permettant de réduire l’impact écologique engendré par le remplacement par un élément neuf », détaille Romain Bach, fondateur de Retouch’up.
- Le prix entrepreneur a été remporté par Abellio, une entreprise familiale dont l’expertise est d’accompagner dans la transition énergétique. « De l’étude initiale du projet jusqu’à notre service après-vente, notre client bénéficie d’un interlocuteur dédié à chaque étape du projet d’installation d’énergies renouvelables, assurant ainsi un suivi personnalisé et une prise en charge optimale », renseigne Sébastien Sauzet, gérant d’Abellio.
- Prix coup de cœur du jury ❤ : Virginie orthopédie et Payote ont fait battre le cœur du jury.
Virginie orthopédie. En 2005, Virginie Fleuret a obtenu un BTS d’orthoprothésiste. En mars 2020, pendant le confinement, elle a fondé sa propre entreprise pour concevoir des appareils orthopédiques adaptés aux enfants polyhandicapés, qu’ils soient à domicile ou dans des centres spécialisés.
Payote. En 2016, Olivier Gelly crée Payote, ou l’espadrille made in France ! Après avoir fait ses armes dans le secteur du prêt-à-porter pendant 10 ans, c’est un faux départ qui lui donne une grande idée : un matin, il part travailler avec une paire d’espadrilles dépareillées, une en 41 et l'autre en 43. Le soir, il décide de les personnaliser à coups de peinture, de couleurs et de feutres pour ne plus les confondre. Une fois à ses pieds, il fait un carton le lendemain auprès de ses clients. C’est cette petite anecdote qui lui donne l’idée de lancer sa propre marque d’espadrilles.
La Banque Populaire du Sud (associée à ses 3 maisons la Banque Dupuy, de Parseval, la Banque Marze et le Crédit Maritime Méditerranée) est une entreprise régionale coopérative présente dans 9 départements essentiellement dans le sud de l’Occitanie. 1ère Banque des entreprises, elle compte 580 000 clients, 227 000 sociétaires, 2 200 collaborateurs déployés sur plus de 260 agences, centres d’affaires dédiés aux entreprises et des agences spécialisées : étudiants / enseignants, fonction publique, professions libérales, agriculture, clientèle patrimoniale, sportifs de haut niveau, ainsi que des équipes support basées sur les sites régionaux de Perpignan, Montpellier et Nîmes. Acteur majeur dans la transition énergétique sur son territoire, la Banque Populaire du Sud a lancé en 2023 la Banque de la Transition Energétique par la Banque Populaire du Sud. https://www.banquepopulaire.fr/sud/
Laurence Beaufort 06 62 72 96 23 laurence.beaufort@groupebps.fr
Elisabeth Bonnafoux-Soubra 04 68 38 36 88 elisabeth.bonnafoux@groupebps.fr