Accéder au contenu principal

HÉLÈNE BARDIN-SOLIGNAC LA PIERRE ANGULAIRE DE HSB FAMILY ARCHITECTURE

Perpignan, France, 22 décembre 2025

Cette série de portrait est tirée de l'ouvrage "Entreprendre dans le Sud". Ce livre ambitionne de célébrer chaque année, les talents exceptionnels de l'entrepreneuriat présents sur le territoire de la Banque. L'édition 2024 intitulée « Plus Vite, Plus Haut, Plus Fort » met à l’honneur l'audace et la créativité des entrepreneurs du Sud, s'inscrivant dans une dynamique d'excellence à l'image des JO de Paris 2024. 

30 septembre 2022. Florac, centre-bourg. Sur le parvis de la mairie, au pied de l’ensemble immobilier réhabilité, Hélène Bardin-Solignac, en présence de plusieurs autorités – dont le préfet et le président de la société HLM Lozère Habitations – entame son discours d’inauguration avec beaucoup d’émotion. 

 

 

Depuis l’ouverture du chantier en 2020, HSB Architecture, son cabinet situé à Mende, mène l’ambitieux projet de rénovation de l’habitat indigne visant à transformer ces murs insalubres et proches de l’écroulement en un ensemble immobilier d’une belle facture architecturale. Aujourd’hui, neuf logements et deux commerces remplacent des locaux délabrés dangereux. Hélène, architecte et responsable de la maîtrise d’œuvre, a accompli des miracles pour cette opération unique en Lozère. Après des mois de travaux, l’îlot Dides devient une réalité : le marché hebdomadaire du jeudi retrouve ses habitudes sur la place de la mairie. Quand l’excellence architecturale trouve sa pierre angulaire !

r7ckdin8ye-phpkgfpcb

 


Plan directeur

Déjà, en primaire, avoue Hélène, « je dessine des plans pour mes amies, en particulier la maison de leurs rêves, et en échange, je me fais payer en billes », et ce malgré les réprimandes de son père qui préférait qu’elle se concentre sur les mathématiques. Devenir architecte n’est pas une vocation tardive pour Hélène. Pourtant, en classe de 3ème, son professeur principal lui déconseille cette carrière, affirmant que ce métier n’est pas adapté aux
filles… Hélène s’interroge alors : pourquoi pas avocate ? Sa grand-mère la met en garde : « Tu n’arriveras jamais à te pardonner d’avoir défendu un criminel ! ». Elle doute, mais pas longtemps. Hélène est une fonceuse et croit en son destin : elle sera architecte ! « En 2001, j’entre à l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier, l’ENSAM pour les intimes », dit-elle en riant. Elle ajoute : « J’acquiers une formation riche, allant de l’analyse des différents éléments d’un projet d’architecture à la structuration de l’espace par la matière, la lumière et la chaleur, en passant par le contrôle du processus de fabrication, et tout en tenant compte des contextes économiques, sociaux et environnementaux ». Parallèlement, Hélène réalise ses stages au sein du cabinet d’architecture Bonnet-Teissier & Associés, implanté à Mende depuis 30 ans. « À chaque période de vacances scolaires – que ce soit l’été, à la Toussaint, à Noël ou à Pâques – je travaille chez eux et j’occupe même un bureau attitré. Ces expériences me plongent dans la réalité du métier, bien au-delà des cours théoriques. Je découvre les défis quotidiens, j’apprends l’importance de la collaboration en équipe et de la communication, et chaque mission me rapproche un peu plus de mon rêve : devenir architecte », précise-t-elle. C’est donc tout naturellement qu’elle s’associe à ses mentors, Jean-Louis Bonnet et Michel Teissier, une fois son diplôme obtenu. Après plus de 8 années passées à leurs côtés, elle change de cap. Une émancipation qui lui permet d’ouvrir un « chapitre magique », assure Hélène.

kk5hugsvjg-phpokmmog

 

Réunion de chantier 

En 2014, Hélène dresse le bilan de son parcours professionnel. « Je constate que les échanges avec les clients passent souvent au second plan. Je décide alors de retrouver le plaisir de concevoir en prenant le temps de réfléchir à chaque tâche qui m’est confiée ». Et en 2015, elle fonde HSB Architecture. Au cœur de sa vision, Hélène développe rapidement son entreprise : « Les projets qui me sont confiés prennent de l’ampleur, tant sur le marché public que privé. Aujourd’hui, cinq collaboratrices m’accompagnent dans le développement d’HSB. Nos bureaux, rénovés en 2021, favorisent un environnement optimal basé sur la sérénité, l’écoute et l’entraide. Ensemble, nous cherchons de nouvelles opportunités et faisons face aux défis, partageant nos tâches selon des valeurs communes ». À l’instar des drôles de dames de la célèbre série télévisée américaine, l’équipe féminine d’HSB Architecture relève tous les défis : permis de construire pour des extensions, bâtiments artisanaux et agricoles, usines de traitement des déchets, maisons neuves, écoles, bureaux, etc. Toutefois, leur expertise distinctive réside dans la réhabilitation. Ce type de proposition exige une grande souplesse dans la collaboration avec toutes les parties prenantes, à savoir les décideurs politiques, les financeurs, les services instructeurs tels que les Bâtiments de France, les bureaux d’études, etc. « Notre capacité à composer pour trouver des compromis nous permet d’adopter une approche humaine et sensible, idéale dans un contexte aussi composite. Nous tentons de valoriser les constructions existantes tout en les adaptant aux modes de vie contemporains. Apporter notre contribution à ces édifices ne peut que nous rendre fières ! Et encore plus de nos jours, dans un monde où les valeurs, le concret et l’attention aux autres se perdent », conclut Hélène, pierre angulaire du cabinet HSB Architecture, ou plutôt de la « HSB Family », selon ses propres mots !

i1zi2hkhh2-phpjbffec

 

Notre « HSB Family » a la chance de participer à la concrétisation d’idées qui deviennent des réalités. Nous sommes à la fois penseurs, ingénieurs, décideurs, financiers, constructeurs et décorateurs. Nous livrons des espaces où les gens partagent, échangent, discutent, s’aiment ou (parfois) se détestent. Nous sommes impliquées dans tous ces projets ainsi que dans les vies de ceux qui habitent ces lieux… de vie. C’est là que réside l’excellence de notre métier.

bhjzltmwti-phpfdjioc

Crédit photos : ©HSB ARCHITECTURE

 

La série Entreprendre … (dans le Sud, Entreprendre dans le Sud au Féminin, Entreprendre dans le Sud en Innovant, Entreprendre dans le Sud pour une économie sociale et solidaire, Entreprendre dans le Sud en mode écoresponsable, Entreprendre dans le Sud sportivement et le dernier en date Entreprendre dans le Sud, l’audace de nos terroirs) de la Banque Populaire du Sud et de ses Maisons se poursuit au rythme annuel. Pour l’année 2024, la volonté est de mettre en avant les stars de l’entrepreneuriat de tous secteurs d’activité et sur l’ensemble de son territoire.

Il en ressort un ouvrage hors norme : Entreprendre-dans-le-sud-2024… des histoires entrepreneuriales remarquables qui font référence dans leurs domaines, des dirigeants d’entreprise talentueux qui performent et qui excellent, leaders dans leurs secteurs, un entrepreneuriat ambitieux ayant un impact significatif sur le développement économique du territoire, des parcours singuliers au succès qui relève de l’exploit… ou encore des femmes et des hommes dont l’ambition est d’aller toujours plus haut, plus fort, plus loin !

En 2025, avec tant de talents à découvrir, la saga Entreprendre dans le Sud se poursuit. La Banque Populaire du Sud est déjà impatiente de vous faire découvrir l'histoire des nouvelles étoiles de l'entrepreneuriat. Rendez-vous en 2025 pour ne pas manquer la suite de cette passionnante série.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.