Accéder au contenu principal

Entreprendre & Rebondir dans le Sud

19 décembre 2023

Notre série Entreprendre…

(dans le Sud, Entreprendre dans le Sud au Féminin, Entreprendre dans le Sud en Innovant, Entreprendre dans le Sud pour une économie sociale et solidaire, Entreprendre dans le Sud en mode écoresponsable, Entreprendre dans le Sud sportivement et le dernier en date Entreprendre dans le Sud, l’audace de nos terroirs) se poursuit au rythme annuel. Pour l’année 2023, la volonté a été de mettre en avant :

  • Des histoires entrepreneuriales marquées par une période complexe et critique,
  • Des chefs d’entreprises qui ont subi des turbulences, des difficultés allant même jusqu’à la phase de redressement judiciaire ou bien encore de liquidation,
  • Des entrepreneuses et entrepreneurs en rebond faisant preuve de résilience,
  • Des récits sur la manière dont l’échec est vécu, revisité, transformé et sur la capacité à rebondir.

 

d1vjdbwons-phpkd4uk7

Il en ressort un ouvrage hors norme :

- avec l’histoire de femmes et d’hommes qui font bouger les lignes dans l’appréhension de l’échec entrepreneurial, qui innovent en termes de posture à rebondir…  Fiers de leur histoire, de leurs parcours, de leurs expériences, résolus à toujours faire mieux et à s’adapter au monde dans lequel ils évoluent…

- … et qui trouvent leurs voies d’expression aux côtés de la Banque Populaire du Sud. Depuis plus de 100 ans elle ne lâche rien pour ceux qui ne lâche rien. Pour elle, la solidarité entrepreneuriale est bien d’être aux côtés du chef d’entreprise par tous les temps et à tout moment : de la création au développement, jusqu’à la phase du redressement, et parfois, de la cessation d’activité. Bien plus qu’un simple étendard, sa raison d’être – accompagner dans une relation durable et de proximité tous ceux qui vivent et entreprennent dans ses territoires – est en action, notamment dans les périodes difficiles. Sa conviction est qu’il faut avoir du cran et des partenaires sur qui l’on peut compter pour entreprendre, et, plus encore, pour rebondir. Pour elle c’est sans l’ombre d’un doute une obligation sociétale. C’est pourquoi, en 2022 la Banque Populaire du Sud met en place le dispositif Sud Accompagnement. Objectif : essayer de trouver et d’apporter des solutions dans les moments d’adversité où contexte et conjoncture sont difficiles. « Avoir une équipe dédiée experte de l’accompagnement pendant les périodes sensibles nous est apparue à la fois naturel et indispensable. Pour autant, c’est une vraie innovation dans le monde bancaire », déclare Philippe Duran Directeur des engagements BPS. Ce dispositif Sud Accompagnement s’étend également au chef d’entreprise qui perd son affaire, grâce au partenariat avec l’association 60 000 Rebonds. L’ambition de cette association est de participer activement à la chaîne de solidarité entrepreneuriale pour l’ensemble des dirigeants et entrepreneurs du territoire Occitan qui souhaitent rebondir professionnellement.

La Banque Populaire du Sud – associée à ses 3 marques, la Banque Dupuy, de Parseval, la Banque Marze, et le Crédit Maritime Méditerranée – est une entreprise régionale coopérative présente dans 9 départements, essentiellement dans le sud de l’Occitanie. Elle compte 539 837 clients, 228 002 sociétaires, 2 081 collaborateurs en CDI déployés sur 264 agences, dont 50 de la Banque Dupuy, de Parseval, 12 de la Banque Marze et 11 du Crédit Maritime Méditerranée ; 7 centres d’affaires, dont 1 qui accompagne les start-up et les entreprises innovantes ; 80 experts dédiés aux entreprises et de nombreuses agences spécialisées : étudiants/enseignants, fonction publique, professions libérales, agriculture, clientèle patrimoniale, ainsi que des équipes support basées sur les sites centraux de Perpignan, Saint‑Estève, Sète, Montpellier et Nîmes. Acteur majeur dans la transition énergétique sur son territoire, la Banque Populaire du Sud a lancé la Banque de la Transition Energétique par la Banque Populaire du Sud. Le sport faisant partie de son ADN, elle l’accompagne à travers des partenariats sportifs sur son territoire et accentue ses initiatives dans le domaine sportif vis‑à‑vis de ses collaborateurs et de ses clients, dans le cadre de son partenariat « premium » avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contacts