Accéder au contenu principal

CHEMDOC WATER TECHNOLOGIES

Clermont-l'Hérault, France, 18 février 2026

Cette série de portraits est tirée de l'ouvrage "Entreprendre dans le Sud". Ce livre témoigne de la créativité et de la détermination de ces acteurs locaux, qui concilient performance économique et respect de l'environnement.  L'édition 2025 intitulée « Agir pour l'eau» met à l'honneur des clients qui répondent aux enjeux liés à l'eau avec une volonté de transformation et d'innovation. Dans une dynamique d'action, le Groupe Banque Populaire du Sud s'engage à accompagner ces initiatives, en tant que financeurs et investisseurs, tout en jouant un rôle de catalyseurs et de promoteurs de la sensibilisation à l'eau. 

CHEMDOC Water Technologies est une entreprise créée en 2016 par Salvador Pérez. L'activité principale de la société : fabrication et conception d’unités de traitement des eaux. 

Une longueur d’avance technologique pour valoriser et recycler l’eau

CHEMDOC Water Technologies est avant tout une entreprise à mission ! Rien d’étonnant quand on sait que son président et fondateur, Salvador Pérez, désigne comme référence le célèbre MacGyver, cet aventurier américain de fiction qui trouve des solutions pratiques et ingénieuses au service de missions justes et vertueuses. Forte de 24 ans d’expérience et d’expertise dans la fabrication et la conception d’unités de traitement des eaux, tant en France qu’à l’international, la société basée à Clermont-l’Hérault incarne cette approche innovante et engagée. « J’ai souhaité affirmer notre raison d’être au service du développement durable et de la transition écologique. Le statut " à mission " définit clairement nos engagements d’impact positif pour la planète et pour nos parties prenantes », explique le dirigeant. Grâce à cette démarche, CHEMDOC WT obtient une médaille EcoVadis* et figure parmi les 6 % d’entreprises les mieux cotées, et ce, dès la première évaluation en 2025.

* EcoVadis : société proposant des solutions logicielles applicatives conçues pour aider à gérer, mesurer et améliorer la performance des entreprises en termes de responsabilité sociétale (RSE) par rapport à l’environnement, les droits de l’homme, l’éthique des affaires et les pratiques d’approvisionnement durable.
ajlrxo5899-phphlkpdk
 

 

Quelle est la goutte d’eau qui a conduit à la création de CHEMDOC Water Technologies ? 

« Avec plus de 20 ans d’expérience dans des entreprises leaders du secteur de l’eau, j’ai pu être à la fois témoin et acteur de la transformation des métiers de l’eau, marquée par de nouveaux enjeux liés à l’adaptation au changement climatique. Mon parcours est ponctué de moments clés, comme mes années en Espagne à la fin des années 1990, durant lesquelles j’ai participé à des projets pionniers sur le dessalement de l’eau de mer et la réutilisation des eaux usées par des techniques membranaires* », développe Salvador. Comprenant que la disponibilité de l’eau allait devenir un élément capital de résilience pour les industries et la société en général, sa trajectoire l’a amené à positionner CHEMDOC Water Technologies sur ces thématiques en 2014. En se détachant des modèles de sous-traitance, l’entreprise développe des procédés novateurs de purification, de réutilisation et de recyclage des eaux, en synergie avec des partenaires industriels et des laboratoires de recherche tels que l’Office international de l’eau* et l’INSA* de Toulouse. CHEMDOC WT se distingue par la réduction de l’impact environnemental de ses traitements, en minimisant l’utilisation de produits chimiques, d’énergie et de béton. « Notre histoire, c’est celle d’une bande de passionnés, de techniciens et d’ingénieurs qui veulent réaliser leur rêve, même s’il semble déraisonnable », résume Salvador. Pourtant, avec CHEMDOC WT, les pieds sur terre, il construit aujourd’hui l’eau de demain.

* Techniques membranaires : techniques utilisant des membranes semi-perméables pour la filtration de l’eau, afin d’en séparer les contaminants et les impuretés.
* Office international de l’eau (OiEAU) : association dont la mission est de promouvoir la gestion durable de l’eau à l’échelle mondiale et de faciliter la coopération entre les États, les organismes de gestion de l’eau et les autres acteurs concernés.
* INSA : Institut national des sciences appliquées, qui forme des ingénieurs généralistes.

 

Comment l’entreprise surfe-t-elle sur la vague du recyclage des eaux par filtration ?

« Nous avons anticipé les effets qu’allaient provoquer le changement climatique et les objectifs de développement durable sur le marché de l’eau, en fabriquant notre premier pilote membranaire expérimental en 2014 », souligne le président. « Nos process permettent de réduire jusqu’à 80 % les prélèvements d’eau douce et de réutiliser plus de 90 % des volumes traités ». Les sécheresses de 2022 et 2023, en même temps que le lancement du « Plan eau » du gouvernement, mettent en lumière les solutions innovantes de CHEMDOC WT. « Nous développons des procédés novateurs de recyclage et de valorisation des eaux industrielles utilisant des technologies membranaires de nouvelle génération. Notre approche unique inclut le recyclage des membranes elles-mêmes, leur offrant une seconde vie. Cette innovation circulaire transforme la gestion de l’eau et des matériaux, redéfinissant ainsi le traitement des eaux pour les industriels », précise Salvador. Issus du travail permanent d’innovation au sein du département R&D, les procédés exclusifs et brevetés de CHEMDOC WT bénéficient d’une avance technologique. Que ce soit pour l’eau industrielle, l’eau potable ou le recyclage, l’entreprise propose une vaste gamme d’équipements. La maîtrise et la combinaison de tous les processus conventionnels et innovants –tels que les résines échangeuses d’ions, l’électrodéionisation, la filtration catalytique et membranaire – ont démontré leur efficience dans le temps et leur faible empreinte environnementale. 

oae91asra0-phpeoodmp

 

Sa mission : servir l’avenir ? 

Devenue une entreprise à mission en 2024, CHEMDOC WT est désormais reconnue comme un acteur pionnier de l’eau durable, tant pour l’industrie que pour les collectivités. S’appuyant sur ses avancées en R&D et ses références, la société a levé 4,5 M€ de capital en juillet 2024. « Cela va permettre, d’ici 2030, d’industrialiser nos solutions et de construire une nouvelle usine de production », précise Salvador. Labellisée « France 2030 » en septembre 2025 grâce au projet « Innov Eau* » de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), CHEMDOC WT reste toujours en avance sur son temps pour relever les défis liés à l’eau. En effet, en octobre de cette année, elle a lancé le programme « BLUE » qui offre un accompagnement complet pour améliorer la performance hydrique, englobant études, matériels et services sur toute la chaîne de valeur. « Le 20ème siècle fut celui du pétrole. Le 21ème sera celui de l’eau douce », conclut Salvador Pérez. 

* Innov Eau : projet de l’ADEME visant à soutenir des initiatives innovantes dans le domaine de la transition écologique et énergétique, en collaboration avec 
l’INSA et l’Institut européen des membranes. 

 

CREDITS : ©WELCOIMETOTHEJUNGLE et ©CHEMDOCWATER


Fiers de contribuer au succès d'une entreprise à mission 

Le petit mot du banquier 

Philippe Quintino, Chargé d’affaires Entreprises Banque Populaire du Sud, centre d’affaires Aude Hérault Entreprises Béziers (34)

"A la fin de l’année 2024, nous avons fait la connaissance de Salvador Pérez qui nous a présenté son affaire, son parcours et son secteur d’activité : le traitement de l’eau dans l’industrie. Pour soutenir le développement de l’entreprise et répondre à ses besoins, nous avons travaillé sur une solution de financement pour un ensemble d’unités de traitement. Il s’agit d’un dispositif dont le but est de garantir la mise en location des équipements chez les clients, tout en offrant une réponse rapide aux situations d’urgence liées à l’eau. Cela permet ainsi d’assurer la continuité des activités industrielles et de faciliter la production d’eau potable lors de périodes de sécheresse ou de rationnement. En parallèle de cette approche technique, nous avons également examiné les dimensions sociales de l’entreprise, notamment en collaborant sur un projet d’accord d’intéressement afin de renforcer l’engagement des employés et de favoriser leur bien-être. CHEMDOC Water Technologies n’est pas une entreprise à mission pour rien !"


En savoir plus sur CHEMDOC Water Technologies :

La série Entreprendre … (dans le Sud, Entreprendre dans le Sud au Féminin, Entreprendre dans le Sud en Innovant, Entreprendre dans le Sud pour une économie sociale et solidaire, Entreprendre dans le Sud en mode écoresponsable, Entreprendre dans le Sud sportivement, Entreprendre dans le Sud, l’audace de nos terroirs, Entreprendre et rebondir dans le Sud, Entreprendre dans le Sud, Plus vite, Plus haut, Plus fort et le dernier en date Entreprendre dans le Sud, Agir pour l'Eau) de la Banque Populaire du Sud et de ses Maisons se poursuit au rythme annuel. Pour l’année 2025, la volonté est de mettre en avant des clients intimement liés à la gestion de l'eau. 

Il en ressort un ouvrage hors norme : Entreprendre-dans-le-sud-2025… des entrepreneurs qui ont su développer des solutions concrètes et des initiatives audacieuses pour relever le défi du stress hydrique et répondre aux enjeux liés à l'eau sur le territoire du Groupe Banque Populaire du Sud. Leurs témoignages sont consignés au sein de la nouvelle édition 2025 d’Entreprendre dans le Sud, intitulée « Agir pour l’eau ». Ce livre témoigne de la créativité et de la détermination de ces acteurs locaux, qui concilient performance économique et respect de l'environnement. 

En 2026, avec tant de talents à découvrir, la saga Entreprendre dans le Sud se poursuit. La Banque Populaire du Sud est déjà impatiente de vous faire découvrir l'histoire des nouvelles étoiles de l'entrepreneuriat. Rendez-vous en 2026 pour ne pas manquer la suite de cette passionnante série.

 

 

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.