Banque Populaire du Sud 2023 : 1 milliard d’euros de financement aux entrepreneurs
Retrouvez l'interview de Sébastien Baggio, Directeur de l'exploitation des marchés de proximité et Benoit Viguier, Directeur de l'exploitation du marché spécialisé.
Dans un contexte économique 2023 chahuté, comment s’est positionnée la Banque Populaire du Sud dans l’accompagnement des entrepreneurs du territoire ?
Benoît Viguier : Cette année, il est vrai qu’au-delà de notre territoire, le contexte n’est pas simple pour l’ensemble des acteurs économiques. Ce n’est pas une surprise. Une inflation élevée, une remontée brutale des taux, des trésoreries sous tension, la nécessité de rembourser les PGE, et des défaillances d’entreprises qui repartent à la hausse sont autant d’éléments qui caractérisent l’année 2023.
Sébastien Baggio : Pour autant, la Banque Populaire du Sud, comme elle s’y était engagée à le faire fin 2022, a poursuivi l’accompagnement des professionnels et des entreprises du territoire, et a dépassé, cette année encore, le milliard de financements.
Quelle est la typologie des acteurs économiques accompagnés par la Banque Populaire du Sud à travers ce milliard de financements ?
Benoît Viguier : Notre ADN de banque régionale coopérative nous amène à accompagner l’ensemble des acteurs de nos territoires. Cela va du financement de projets d’énergies renouvelables de nos clients agriculteurs de la Lozère et de l’Ariège, à de nouveaux sites d’entreprises de logistique des Pyrénées-Orientales ; ou encore du financement des viticulteurs de l’Aude à des réalisations de promotions immobilières, en passant par de nombreux investissements et installations de PME, startups, commerçants et artisans du Gard et de l’Hérault.
À quels besoins répond la Banque Populaire du Sud en prêtant 1 milliard d’euros à ses clients ?
Sébastien Baggio : Les équipes se sont mobilisées pour accompagner les investissements d’économies d’énergie, de recyclage, ou la modernisation des équipements et des installations. Nous avons également su accompagner les opérations de croissance externe, les créations d’entreprises et l’installation de commerçants, d’artisans et de professions libérales, tout comme nous avons su le faire pour les cycles d’exploitation des professionnels et des entreprises… dans un contexte, comme nous l’avons souligné, de tension sur les trésoreries.
La Banque Populaire du Sud collecte en local pour financer des projets en local : ce milliard d’euros fait-il partie de ce circuit court dont vous êtes partisans ?
Benoît Viguier : Une collecte locale pour des financements locaux ! En effet, là est le cœur de notre action de banque coopérative régionale. Nous avons fait le choix d’accompagner exclusivement les entrepreneurs du territoire dans leurs investissements en région ou à l’international, et les investisseurs qui participent au développement de nos régions.
Sébastien Baggio : Dans cette logique de circuit court, nous privilégions également la collecte locale auprès de nos clients sociétaires. Ce fut une réelle nécessité et une opportunité tout au long de l’année 2023. 100 % des décisions d’investissements sont prises en local, au plus près de nos clients, et nous sommes persuadés que ce circuit court est le plus efficace, le plus impactant pour eux.
1 milliard d’euros en 2023 ! Des engagements pour 2024 ?
Benoît Viguier : A fin novembre 2023, nous avons accompagné plus de 8 000 projets d’entrepreneurs soit 1 accord de prêt toutes les 12 minutes dans nos agences ! En 2024, notre détermination ne faiblira pas, dans un contexte qui devrait rester tendu, et particulièrement pour les professionnels de l’immobilier. En cette fin d’année, les dirigeants craignent une forte baisse de l’activité, des difficultés de recrutement, des hausses de coûts toujours présentes, et parfois un manque de fonds propres. Mais dans le même temps, la majorité d’entre eux sont convaincus de la nécessité d’investir dans les transitions, qu’elles soient environnementales, sociétales ou digitales. Le déploiement de la BTE (Banque de la Transition Énergétique de la Banque Populaire du Sud) nous permet de répondre à ces enjeux majeurs. Nos experts BTE sont aux côtés de nos 1 200 conseillers et de l’ensemble des acteurs économiques pour accompagner l’ensemble des aspects tels que : rénovation, recyclage, récupération d’eau, économies d’énergie, construction de bâtiments écoresponsables… Cela nécessitera des investissements très importants, et nous sommes mobilisés pour y répondre.
Sébastien Baggio : Ce milliard d’euros, c’est la traduction de notre accompagnement des clients sur le court terme. Notre but est de les aider à gérer toutes les situations et aléas qui peuvent se produire dans un contexte perturbé. Ce milliard d’euros, c’est aussi notre capacité à leur venir en aide, sur un temps plus long, pour préparer l’avenir et anticiper toutes les transformations nécessaires, et ainsi rester dans le match. Présents à la fois sur le temps court et sur le temps long, nous restons fidèles aux valeurs de notre banque coopérative et régionale.
Benoît Viguier : Déterminés et engagés plus que jamais en 2024, nous sommes tous les deux, de même que l’ensemble des équipes de la Banque Populaire du Sud, animés par la passion de participer au développement de ce magnifique territoire qui est le nôtre.
La Banque Populaire du Sud – associée à ses 3 marques, la Banque Dupuy, de Parseval, la Banque Marze, et le Crédit Maritime Méditerranée – est une entreprise régionale coopérative présente dans 9 départements, essentiellement dans le sud de l’Occitanie. Elle compte 539 837 clients, 228 002 sociétaires, 2 081 collaborateurs en CDI déployés sur 264 agences, dont 50 de la Banque Dupuy, de Parseval, 12 de la Banque Marze et 11 du Crédit Maritime Méditerranée ; 7 centres d’affaires, dont 1 qui accompagne les start-up et les entreprises innovantes ; 80 experts dédiés aux entreprises et de nombreuses agences spécialisées : étudiants/enseignants, fonction publique, professions libérales, agriculture, clientèle patrimoniale, ainsi que des équipes support basées sur les sites centraux de Perpignan, Saint‑Estève, Sète, Montpellier et Nîmes. Acteur majeur dans la transition énergétique sur son territoire, la Banque Populaire du Sud a lancé la Banque de la Transition Energétique par la Banque Populaire du Sud. Le sport faisant partie de son ADN, elle l’accompagne à travers des partenariats sportifs sur son territoire et accentue ses initiatives dans le domaine sportif vis‑à‑vis de ses collaborateurs et de ses clients, dans le cadre de son partenariat « premium » avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.