MAXI BANQUE POPULAIRE XI : NAISSANCE D’UN ROI ACCLAME A PORT-VENDRES ET A SETE !

Perpignan, 30 juin 2021

Des mensurations hors normes : 32 mètres de long et 23 de large, il pèse la bagatelle de 16 tonnes. Mis à l’eau fin avril à Lorient le « Maxi Banque Populaire XI » est en tournée inaugurale en Méditerranée. Après le Dieux Neptune, le Maître à bord est Armel le Cléac’h vainqueur du graal des marins, le Vendée Globe ! Au programme de sa navigation Arcachon, Ajaccio, Marseille et tout particulièrement les ports d’attache du Groupe Banque Populaire du Sud Port-Vendres et Sète où de nombreuses manifestations l’ont attendu.

IL EST LE FRUIT D’UN INTENSE TRAVAIL COLLECTIF ET 100 % FRANÇAIS

Chez CDK Technologie à Lorient, l’aventure débute en janvier 2019. Deux ans de gestation pour ce géant. Cent cinquante entreprises mobilisées et 150 000 heures de travail pour donner naissance à ce bolide. Le nouveau maxi trimaran innove pour aller encore plus vite. Le bureau d’études du Team Banque Populaire, lui, s’attèle, conçoit en interne et sur place la majorité des systèmes jusqu’aux aménagements intérieurs. Pour l’assembler et lui donner corps, les compétences réunies sont pléthoriques. Spécialistes du composite, maître-voiliers, motoristes, hydrauliciens, accastilleurs - chaque fournisseur, intervenant extérieur et chaque membre du Team s’investit sans compter. La passion fait son œuvre !

 « On a décidé d’accroitre les processus. Sur le bras avant, il y a par exemple un caisson reprenant toutes les charges et efforts au cas où le carénage casserait. Nous avons également disposé de la fibre optique partout. On a amélioré la visibilité à l’avant grâce à des caméras et un système de détection en tête de mât et devant la dérive. Le nouveau trimaran est plus axé sur le vol mais aussi plus robuste puisqu’il pèse une tonne de plus que son prédécesseur », détaille ainsi Ronan Lucas à la tête du Team Banque Populaire. « La construction d’un Ultim est un enjeu économique majeur qui dépasse le cadre du sport », ajoute Ronan.

Acteur majeur de la course au large, à la fois sponsor et armateur, Banque Populaire a collaboré avec des centaines d’artisans, d’ingénieurs, d’architectes, fidèle à son ADN de banque proche de ceux qui entreprennent et se mobilisent pour la pérennité de leurs entreprises et de leurs emplois. Par la même occasion, la banque démontre son implication forte dans le rayonnement des acteurs de l’économie bleue, qui rassemble toutes les activités économiques liées à la mer.

« IL EST LIBRE MAX XI, IL Y EN A MEME QUI DISENT QU'ILS L'ONT VU VOLER »

À la pointe de la technologie : le Maxi Banque Populaire XI a la capacité de « voler » et de se maintenir dans cet état grâce à ses appendices et leurs réglages. Conçu entièrement en carbone, la finesse des formes est marquante, le poste de pilotage, très innovant. Une recherche poussée a été menée afin d’améliorer l’aérodynamisme. Les foils, quant à eux sont environ deux fois plus grands que ceux des précédentes générations. Ils ont été conçus de façon à augmenter la stabilité du vol, afin de maintenir une vitesse moyenne élevée et s’adapter au mieux aux conditions changeantes du large.

7eyx2q8u6c-phppflqy7

Crédit : Jérémie Lecaudey / BPCE

BAPTEME DE L’EAU PUIS CAP VERS LE SUD

La manœuvre est délicate et l’instant est fondateur. Ce mardi 27 avril, le mât et la bôme sont rajoutés à la structure une fois le trimaran mis à l’eau à la base des sous-marins de Lorient, à quelques mètres des locaux du Team Banque Populaire. 

Depuis, les navigations s’enchaînent pour le nouveau Maxi Trimaran. En juin et juillet, Banque Populaire XI, Armel Le Cléac’h et le Team font cap vers le Sud pour aller à la rencontre du public et poursuivre la fiabilisation du bateau peaufinant ainsi leur préparation à l’événement majeur de l’année, la Transat Jacques Vabre.

Un bel aperçu de son potentiel : le Maxi Banque Populaire XI dépasse les 40 nœuds (74 km/h) à chacune de ses sorties en mer. Pour autant, il n’est pas encore question de « le pousser à fond. Nous sommes encore en rodage. C’est très important d’y aller crescendo tout en s’attachant à bien le fiabiliser », explique Armel. 

9md8pdj3gp-phpiuyzon

Crédit : Jérémie Lecaudey / BPCE

PORT-VENDRES ET SETE : DES ESCALES DE CHOIX, CELLES DU GROUPE BANQUE POPULAIRE DU SUD ACTEUR MAJEUR DU SPONSORING VOILE EN OCCITANIE

En tant que Banque de la Voile, le Groupe Banque Populaire du Sud est impliqué dans de nombreuses dimensions de cette pratique, notamment à travers son partenariat avec la Ligue de Voile Occitanie.

« Nous naviguons ensemble depuis plus de 20 ans afin de promouvoir ce sport aux valeurs si proches des nôtres comme l’excellence, la performance, l’audace, la ténacité et le professionnalisme. Quel équipage, qu’il soit dans la finance ou sur le pont d’un bateau, ne mesure pas l’importance de la solidarité, de l’équité, de la confiance et le sens du service », argumente Sébastien Mellado, Directeur de la Communication de la Banque Populaire du Sud… « nous profitons de la venue de ce géant des mers, symbole de haute technologie partagée, d‘endurance et de performance pour renouveler notre partenariat avec la Ligue de Voile Occitanie », continue Sébastien.

Ainsi, les licenciés ont la chance, toute légitime, d'avoir Armel comme guide dans la visite de Banque Populaire XI !

5rdqxb9wjb-phpcekb0o

Pierre Chauvois, Directeur Général Banque Populaire du Sud et Paul EDouard Despierres, Président de la Ligue de Voile Occitanie

Arrivé le 20 juin à Port-Vendres, retour d’expériences en direct sur le quai Pierre Forgas : « malgré les conditions météorologiques agitées de ces dernières semaines, nous avons effectué quatre journées de navigation. Certes, on doit être extrêmement concentré pour garantir la maîtrise à bord et assurer la prise en main des éléments technologiques et techniques. Mais c’est très exaltant », commente Armel.

Inspirant aussi pour les chefs d’entreprises qui « ont les mêmes challenges qu’un capitaine au longs cours » dixit Sébastien. Invités à l’inauguration du corner Crédit Maritime au sein de l’agence Banque Populaire du Sud de Port-Vendres, ils participent également au webinaire où il est question du fond d’investissement « Sud Mer Invest » dédié au monde de la mer et de IADYS, start-up connue pour son robot dépollueur des eaux prénommé Jellyfishbot. « Avec Sud Mer Invest, la jeune pousse prometteuse lève 1 570 millions d’euros et accélère son développement » expose Sébastien.

ex8rm9fz6x-php6adqmw

Départ de Port-Vendres pour Sète… après 3 heures de navigation, le Maxi Banque Populaire XI tient toutes ses promesses.

« C’est un bateau qui est dingue par sa stabilité, sa facilité à atteindre certaines allures et le plaisir que l’on éprouve à bord. Nous avons clairement passé un cap en matière de performance », s’enthousiasme Ronan Lucas. « Nous avons même été bluffés », poursuit Armel « les sensations de vitesse et de vol sont démultipliées. Par rapport à son prédécesseur, le Maxi Banque Populaire XI arrive à atteindre des vitesses conséquentes plus rapidement avec moins de vent ».

 

 

Sur le quai d’Orient de la ville de Brassens, l’accueil est à la hauteur : une opération auprès de la presse avec la présentation de Mathilde, Noé et Anthony, trois des six coureurs de la Team Voile Banque Populaire du Sud (édition 2021/2022) ; l’accueil à bord du trimaran d’une cinquantaine d’élèves de CM2 de l'école de la Renaissance qui ne résistent pas à faire du trampoline sur le filet du bateau, des clients impressionnés par la technologie et l'innovation intégrées au bateau et des collaborateurs heureux de croiser le capitaine.

kjaiarlqwz-phpmex6wd

Crédit : Easy Ride / BPCE

ARMEL & LE MAXI XI, UNE NOUVELLE HISTOIRE D’AMOUR POUR DES DEFIS ULTIMES

Il dissimule mal son impatience et son enthousiasme. Le visage d’Armel s’éclaire à l’évocation du Maxi Banque Populaire XI. Dès la mise à l’eau, Armel Le Cléac’h multiplie les sorties en mer afin de réaliser tout une série de tests et de validations. « C’est le temps indispensable à la mise au point d’un tel engin afin d’être prêt pour la première course du Banque Populaire XI : la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, le 07 novembre 2021 » précise le skipper breton. Son rêve éveillé et avoué : la Route du Rhum, en novembre 2022, en solitaire au départ de Saint-Malo !

q2i8n1yfta-phpepwdwz

Crédit : Vincent Curutchet / BPCE

 

Les dates de la tournée inaugurale du Maxi Banque Populaire XI

  • Du jeudi 3 au dimanche 6 juin : Arcachon
  • Du mardi 22 au mercredi 23 juin : Port-Vendres
  • Du vendredi 25 au samedi 26 juin : Sète
  • Du lundi 28 au mercredi 30 juin : Ajaccio
  • Du jeudi 1er au dimanche 4 juillet : Marseille

Pour suivre l'actualité du Maxi Banque Populaire XI : https://www.voile.banquepopulaire.fr/

Retrouvez les vidéos de la tournée inaugurale : https://www.youtube.com/user/VoileBanquePop

 

 

Skipper Banque Populaire depuis début 2011, Armel Le Cleac'h termine 2ème du Vendée Globe 2012-2013 sur le Mono Banque Populaire VI. Il bat le record de la Méditerranée et celui de la Route de la Découverte sur le trimaran Maxi Banque Populaire VII.  Ces victoires ne lui suffisent pas, il veut le graal des marins. Peu importe le combat qu’il va mener. Déjà sur la ligne de départ, il sait qu’il va tout donner en transcendant ses limites. Il prend la mer et le défi à bras le corps. Ne jamais rien lâcher, ne jamais se relâcher. Réussir et gagner le Vendée Globe, envers et contre tout. C’est ce qu’il fait ! Cette ode à la réussite, il la partage avec Banque Populaire … et rêve, ensemble, d’un prochain exploit !

La Banque Populaire du Sud (associée à ses 3 marques la Banque Marze, la Banque Dupuy, de Parseval et le Crédit Maritime Méditerranée) est une entreprise régionale coopérative présente dans 9 départements essentiellement dans le sud de l’Occitanie. Elle compte 530 000 clients, 232 000 sociétaires, 2 200 collaborateurs déployés sur 232 agences, 8 centres d’affaires dont 1 qui accompagne les startups et les entreprises innovantes, 80 experts dédiés aux entreprises, des agences spécialisées : étudiants / enseignants, fonction publique, professions libérales, agriculture, patrimoniale, 1 agence sportifs de haut niveau, POP-SPORT, 3 e-agences « développement durable », POP-GREEN et des experts basés sur les sites centraux de Perpignan, Saint-Estève, Montpellier et Nîmes.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contacts

Fichier attaché