SUD Croissance

Perpignan, France, 10 janvier 2020

La Banque Populaire Occitane et la Banque Populaire du Sud renforcent leur offre en capital investissement sur la région Occitanie.
20 Millions d’euros seront injectés dans l’économie régionale pour participer au développement des entreprises de leurs territoires.

1ère banque des PME depuis 10 ans selon la dernière étude Kantar, les Banques Populaires sont historiquement et durablement les banques des entrepreneurs. Sur leurs territoires respectifs, elles accompagnent dans la durée une entreprise sur deux.
La Banque Populaire Occitane et la Banque Populaire du Sud s’allient pour renforcer leur engagement auprès des entrepreneurs de l’Occitanie en injectant 20 Millions d’euros additionnels dans le capital investissement régional.

Une augmentation de capital de 10 Millions d’euros pour Multicroissance, société de capital investissement de la Banque Populaire Occitane
Créée en 1987, Multicroissance accompagne plus de 200 entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité́. A ce jour, une équipe renforcée de cinq investisseurs développent un partenariat naturel de proximité́ auprès de 59 entreprises avec une approche d’actionnaire minoritaire actif, sans intervention dans la gestion opérationnelle.
Les investissements annuels de Multicroissance, sur les trois derniers exercices sont en forte progression. 17.7 M€ ont été investis en 2019 dans 12 entreprises de la région Occitanie.

« Les équipes de Multicroissance collaborent avec succès depuis 2016 avec la Banque Populaire du Sud sur son territoire. La décision du renforcement des moyens humains et financiers de Multicroissance est une nouvelle étape destinée à accompagner plus efficacement tous les entrepreneurs d’Occitanie en prenant part à la création d’un nouvel outil de capital développement sur la partie Est de l’Occitanie.»
Alain Condaminas, Directeur Général de la Banque Populaire Occitane.


Sud Croissance, un nouvel outil créé par la Banque Populaire du Sud au service du capital-investissement en Occitanie

Filiale à parité de la Banque Populaire du Sud et de Multicroissance (société de capital investissement de la Banque Populaire Occitane), Sud Croissance est une nouvelle société de capital investissement au service des entrepreneurs régionaux. Dotée dès le lancement de 10 Millions d’euros de fonds propres, Sud Croissance pourra co-investir avec Multicroissance (gestionnaire de ce nouveau fonds) sur des tickets unitaires jusqu’à 6 Millions d’euros, ou avec d’autres partenaires du capital investissement.

« Pour un entrepreneur faire appel à un capital-investisseur, lui permet de renforcer ses fonds propres pour propulser son entreprise à un autre stade de développement, mais aussi, dans certains cas de commencer à la transmettre tout en restant actionnaire de celle-ci. Dans cet environnement, la BP Sud a décidé de créer un fonds « Sud Croissance » accompagné par les équipes de Multicroissance. C’est un formidable outil pour accompagner certains de nos clients dans leurs opérations de développement et de transmissions. L’ensemble des équipes des Centres d’Affaires et nos experts en Ingénieries Financières peuvent désormais proposer cette solution à nos clients, jouant ainsi pleinement notre rôle de Banque au service du développement de nos territoires ».
Pierre Chauvois, Directeur Général de la Banque Populaire du Sud

Le premier investissement de Sud Croissance, l’accompagnement de la stratégie de diversification de la Maison Tarbouriech, conchyliculteur sur l’étang de Thau (34).

La Maison Tarbouriech, installée sur la lagune de Thau depuis trois générations, a développé ses activités dans la production et mise en marché de moules, issues du bassin méditerranéen (France, Italie et Espagne) et de l’élevage d’huitres haut de gamme.
La société Médithau, société historique du Groupe, est le premier fournisseur de moules d’Europe du Sud auprès de clients constitués de la grande distribution et de mareyeurs/grossistes.
Florent Tarbouriech est reconnu pour ses innovations en ostréiculture, son innovation : la « Marée solaire ».
Cette méthode d’élevage brevetée permet de conquérir des tables étoilées avec les « huitres roses ». L’aventure s’étend loin des rivages de Thau par la création de fermes ostréicoles Tarbouriech dans les plus belles lagunes du monde, en Italie, en Espagne et au Japon.
La Maison Tarbouriech entend accélérer sa croissance et développer le concept de tourisme d’expérience ostréicole en intégrant les dimensions gustatives à travers le déploiement de l’agro-tourisme et de bien-être, issus de l’huître : du comptoir de dégustation le « St BARTH » sur l’étang de Thau au Domaine Tarbouriech qui accueille dans son gite de charme un restaurant gastronomique, un centre de soins cosmétiques Ostréalia…

Et de nouveaux projets sont à venir sur l’année 2020.


A propos de la Banque Populaire Occitane

La Banque Populaire Occitane est l’une des 12 Banques Populaires Régionales du Groupe BPCE.
Elle regroupe 8 départements. Elle compte 573 300 clients dont 201 500 sociétaires, 2 062 collaborateurs déployés sur 208 agences (dont une e-agence), 4 centres d’affaires dont un centre d’affaires Grands Comptes et 15 sites, 8 réseaux dédiés à l’agriculture, une agence spécialisée dans les startups et entreprises innovantes, une agence Banque Privée et 3 sites centraux : Albi, Balma et Cahors.


A propos de la Banque Populaire du Sud,

La Banque Populaire du Sud, tout comme la Banque Populaire Occitane fait partie du Groupe BPCE. La Banque Populaire du Sud (et ses 3 marques la Banque Marze, la Banque Dupuy, de Parseval et le Crédit Maritime La Méditerranée) est une entreprise régionale coopérative présente dans 9 départements. Elle compte 560 000 clients, 224 000 sociétaires, 2 070 collaborateurs déployés sur 240 agences, 7 centres d’affaires dont 1 qui accompagne les startups et les entreprises innovantes, 58 experts dédiés aux entreprises, des agences spécialisées : campus, fonction publique, professions libérales, agriculture, patrimoniale, une e-agence développement durable, EQWI et des sites centraux sur Perpignan, Saint-Estève, Saint Jean de Védas, Nîmes et Sète.


À propos du réseau des Banques Populaires

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,2 millions de clients (dont 4,3 millions de sociétaires) et près de 3 300 agences, fait partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE.

 

 

Contacts presse


Multicroissance - Laurent Sauvade - laurent.sauvade@occitane.banquepopulaire.fr
Banque Populaire Occitane - Véronique Papaix - 05 63 49 62 72 / 06 87 41 66 44  - veronique.papaix@occitane.banquepopulaire.fr
Banque Populaire du Sud - Laurence Beaufort - 06 62 77 17 89 - laurence.beaufort@sud.banquepopulaire.fr
Banque Populaire du Sud - Elisabeth Bonnafoux - 06 20 30 08 38 - elisabeth.bonnafoux@sud.banquepopulaire.fr

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché