POUR LE GROUPE BPS, L’ECO RESPONSABILITE VAUT BIEN UN LIVRE !
LA BANQUE POPULAIRE DU SUD MET A L’HONNEUR L’ENTREPRENEURIAT ECORESPONSABLE DE SES CLIENTS AU TRAVERS L’OUVRAGE « ENTREPRENDRE DANS LE SUD EN MODE ECORESPONSABLE ».
L’urgence environnementale fait peur à certains. D’autres prennent le défi à bras le corps. En remettant en question le modèle économique dominant. Ils mobilisent leur liberté d’entreprendre et leur créativité au bénéfice d’autrui. Ils créent, produisent et gèrent leurs affaires en intégrant dans leurs activités les préoccupations sociales, environnementales et économiques. Ils ne mesurent pas leur succès en termes de profit et de retour sur investissement, mais en termes d’impact sur l’environnement et d’incidence sur la société.
La fonction entrepreneuriale est le véhicule d’une transformation continuelle de l’économie. Alors même que l’état environnemental du monde est des plus préoccupant, l’élan d’entreprendre doit, plus que jamais, s’accompagner d’une responsabilité et d’une création de valeurs envers les générations futures.
C’est pourquoi, être la Banque d’éco-activités permettant d’éviter, de réduire, de corriger ou même de supprimer les dommages et nuisances sur l'environnement est bien l’une de nos manières de participer à la construction d’un futur plus équitable et soutenable.
LE GROUPE BANQUE POPULAIRE DU SUD : DES ENGAGEMENTS RESPONSABLES POUR UNE ENTREPRISE CITOYENNE
La Banque met en place des actions concrètes autour de différents domaines comme les achats. En 2020, le Groupe BPS obtient le label Relations Fournisseurs et Achats Responsables qui traduit notre engagement dans une démarche RSE visant notamment à réduire notre empreinte environnementale. Elle soutient la création et le développement des entreprises dans leur transition énergétique, développe une offre « verte » avec la gamme de prêts « PREVair, crée une e-agence Développement Durable qui assure une relation 100% digitale et zéro papier et accompagne nos clients dans leurs projets écoresponsables, etc.
Retrouvez la cartographie RSE du Groupe BPS dans les pages de l’ouvrage.
LES CHIFFRES « GREEN » DU GROUPE BANQUE POPULAIRE DU SUD EN 2020
- 4 600 000 euros de production de crédits « verts » BPS,
- 940 000 euros de soutien aux associations locales par la Fondation de la BP Sud depuis sa création en 2013,
- 110 500 000 euros d’encours de placement financiers,
- 795 000 euros d’actions Mécénat,
- 69% de fournisseurs locaux,
- 9 259 000 euros d’empreinte coopérative et sociétale.
Nous tenons à votre disposition l’ouvrage.
Pour l’heure, ne vous privez pas de consulter
le PDF mis à votre disposition.
La Banque Populaire du Sud (associée à ses 3 marques la Banque Marze, la Banque Dupuy, de Parseval et le Crédit Maritime La Méditerranée) est une entreprise régionale coopérative présente dans 9 départements essentiellement dans le sud de l’Occitanie. Elle compte 570 000 clients, 232 000 sociétaires, 2 200 collaborateurs déployés sur 240 agences, 8 centres d’affaires dont 1 qui accompagne les startups et les entreprises innovantes, 80 experts dédiés aux entreprises, des agences spécialisées : étudiants / enseignants, fonction publique, professions libérales, agriculture, patrimoniale, une e-agence « développement durable » et des experts basés sur les sites centraux de Perpignan, Saint-Estève, Montpellier et Nîmes.
La Fondation Banque Populaire du Sud intervient dans les domaines de la solidarité, de l’environnement, du patrimoine et de l’aide aux jeunes. Depuis sa création en 2013, elle a octroyé près de 800 000 euros de soutien aux associations locales et aux jeunes dans la région. Elle permet à notre Banque de renforcer son mécénat et d’exprimer son esprit coopératif. Le dénominateur commun de ses actions se définit en deux mots : utilité sociétale. Pour son plan d’action 2018-2022, la Fondation BP Sud décline cette utilité sociétale en s’engageant sur quatre axes : l’insertion professionnelle et la promotion de l’entrepreneuriat, l’innovation sociale et environnementale, la préservation du patrimoine local et l’accompagnement des initiatives jeunes. Entreprendre dans le Sud en mode écoresponsable présente quelques-uns des 400 lauréats primés, depuis l’origine de la Fondation. Le prochain appel à projets est prévu du 1er au 30 mars 2021 : https://www.fondation-bpsud.fr/