LA BANQUE POPULAIRE DU SUD TESTE UN DISPOSITIF INNOVANT EN ZONE RURALE SUR MAGALAS (34), SAINT-LAURENT-DE-CERDANS (66) ET MAZERES (09)
La Banque Populaire du Sud veut maintenir et développer sa présence en milieu rural. Avec ses conseillers généralistes installés sur site et ses experts présents dans les sièges, elle entend maintenir ses services et ses conseils bancaires sur l’ensemble de ses territoires.
Banque coopérative, s’engager pour nos territoires est dans notre ADN…
Notre région comprend de nombreuses zones rurales, souvent impactées par la disparition des services, dont la fermeture d’agences bancaires. La Banque Populaire du Sud ne s’inscrit pas dans cette logique de repli et, bien au contraire, renforce son implantation. Pleinement solidaire de ses terroirs, la dimension coopérative de la BP Sud trouve sa meilleure expression dans cette relation de proximité et dans sa volonté de la pérenniser.
… et donne corps à notre raison d’être.
Le sens profond de notre activité, notre utilité en termes d’offres de biens et de services, notre définition sociale, notre raison, (récemment réaffirmée dans la loi Pacte), est d’être « La Banque de la relation durable de proximité de tous ceux qui vivent et entreprennent dans le territoire ». La raison d’être Banque Populaire est un acte engageant pour la Banque Populaire du Sud comme étant une précieuse boussole pour orienter ses choix stratégiques.
48 % des agences de la Banque Populaire du Sud se situent en zone rurale. La BP Sud intensifie sa présence offrant le meilleur de l’humain et du digital.
A la Banque Populaire du Sud, notre modèle d’entreprise repose sur la relation personnalisée entre le client et son conseiller. Face à face avec un conseiller et/ou à distance pour échanger avec un expert métier, nos clients peuvent choisir en fonction de leurs besoins. In fine, l’objectif est bien de disposer d’un lieu interactif partagé afin d’intensifier la relation et développer de la valeur ajoutée pour une banque toujours plus proche des demandes, des souhaits de ses clients et prospects offrant des services de qualité, simples, pratiques et personnalisés selon des jours et des horaires prédéfinis.
Magalas dans l’Hérault, Saint-Laurent-de-Cerdans dans les Pyrénées-Orientales et Mazère en Ariège, vont servir de laboratoire à l’ambition affichée de la Banque Populaire du Sud.
Un bureau de réception et un espace libre-service conseil muni de tablettes tactiles, d’écrans partagés, etc. assurent pour les clients de Magalas, de Saint-Laurent-de-Cerdans et ceux de Mazères un accès à tous les produits et services de la Banque Populaire du Sud. Experts et conseillers sont formés sur le partage d’écran et la réalisation d’entretiens à distance. Que ce soient pour des questions sur la gestion d’un contrat d’assurance, d’un prêt personnel, d’une carte bancaire, d’un prêt immobilier ou bien encore d’un terminal de paiement, etc… l’ensemble des demandes, besoins et même réclamations sont prises en charges. De plus, les horaires d’accès au libre-service conseil sont harmonisées avec nos Centres de Contacts Client. Des démonstrations sont à la disposition des clients et prospects afin qu’ils investissent et adhèrent à ces nouvelles solutions.
Pierre Chauvois, Directeur Général de la Banque Populaire du Sud :
« Le départ de nos concurrents sur de nombreux secteurs ruraux constitue une opportunité pour conjuguer éthique et performance. Éthique, car, par essence, la banque coopérative est au service de ses territoires, de ses terroirs. Performance, car il nous faut innover pour pérenniser cette présence si le conseiller reste au cœur de la relation avec le client. Le digital permet d’alléger nos structures, et favorise, grâce aux outils qui permettent le travail en mobilité, une présence et un conseil de proximité. Paradoxalement, les évolutions technologiques – qu’on accuse souvent de déshumaniser la relation – se révèlent, en l’espèce, utiles pour renforcer notre présence et créer une proximité augmentée. »
La Banque Populaire du Sud (et ses 3 marques la Banque Marze, la Banque Dupuy, de Parseval et le Crédit Maritime La Méditerranée) est une entreprise régionale coopérative présente dans 9 départements de l’arc méditerranéen. Elle compte 560 000 clients, 224 000 sociétaires, 2 070 collaborateurs déployés sur 240 agences, 7 centres d’affaires dont 1 qui accompagne les startups et les entreprises innovantes, 58 experts dédiés aux entreprises, des agences spécialisées : étudiant / enseignant, fonction publique, professions libérales, agriculture, patrimoniale, une e-agence développement durable, EQWI et des experts basés sur nos sites centraux de Montpellier, Nîmes, Perpignan, Saint-Estève et Sète.