LA BANQUE POPULAIRE DU SUD SE MOBILISE VIA LE DISPOSITIF « ENTREPRENDRE 2024 » POUR ACCOMPAGNER, LES TPE-PME ET STRUCTURES DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE DES TERRITOIRES, A SAISIR LES OPPORTUNITES ECONOMIQUES DES CENTAINES DE MARCHES DES JEUX DE PARIS 2024.
LA BANQUE POPULAIRE DU SUD LANCE LE DISPOSITIF « ENTREPRENDRE 2024 »
Le 4 février prochain, la Banque Populaire du Sud invite les acteurs économiques locaux à participer à un webinar, pour les informer des centaines d’opportunités économiques liées aux Jeux de Paris 2024. Elle s’engage à les accompagner dans leurs démarches, pour faciliter leur accès aux appels d’offres. Elle joue ainsi pleinement son rôle de grande banque commerciale régionale et coopérative, membre du Groupe BPCE, partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
DEROULE DU WEBINAR
Les Jeux de Paris 2024, un enjeu économique
par Benoit VIGUIER / Directeur des Entreprises et Ingénieries Banque Populaire du Sud
Présentation des opportunités liées aux Jeux de Paris 2024 pour les TPE, PME et ESS
par le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
avec séquence de questions/réponses
Focus sur les plateformes
par Eric INGARGIOLA / MEDEF pour la plateforme entreprises
par Pia LE FICHER / Les Canaux pour la plateforme Economie Sociale et Solidaire
avec séquence de questions/réponses
Témoignage/retour d’expériences d’une entreprise
par Hurricane / groupe spécialisé dans les sports urbains
Conclusion
par Pierre CHAUVOIS / Directeur Général de la Banque Populaire du Sud
DES OPPORTUNITES ECONOMIQUES POUR LES PME, TPE ET STRUCTURES DE L’ESS EN REGION
Sur le terrain de l’économie, les Jeux de Paris 2024 se jouent dès maintenant ! La phase de préparation, sur les 4 années qui viennent, engendrera sur tout le territoire des marchés variés : BTP, restauration, événementiel, sécurité, informatique, transports... Quelle que soit leur taille, les TPE, PME et structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) de la région sont concernées. C’est donc dès aujourd’hui que l’économie locale doit se mettre en ordre de marche pour participer à la réussite de cet événement. L’enjeu est important pour les entreprises du territoire : se référencer sur les plateformes des appels d’offres du MEDEF et de l'association des Canaux en valorisant au mieux leurs compétences afin de mettre toutes les chances de leur côté pour décrocher des marchés.
LES JEUX DE PARIS 2024, ETHIQUES ET INCLUSIFS
Cette initiative s’inscrit pleinement dans la démarche entreprise par Le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 et par la SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques) qui ont fait le choix d’organiser des Jeux respectueux de l’environnement, et économiquement et socialement responsables en permettant aux TPE-PME et structures de l’ESS d’être parties prenantes des appels d’offres liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Ainsi, plusieurs centaines d’appels d’offres seront lancés par le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 et par la SOLIDEO en charge de la construction, de la livraison des ouvrages et opérations d’aménagement pour contribuer à la préparation et à l’organisation de l’évènement.
LES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DE PARIS 2024, UNE CHANCE POUR LES ENTREPRISES DANS LES TERRITOIRES.
Source : BPCE L’Observatoire Economie du Sport – février 2020
POUR ALLER PLUS LOIN
Entreprises2024 (www.entreprises2024.fr), plateforme portée par le MEDEF soutenue par Paris 2024, propose toutes les informations nécessaires pour faciliter l’accès aux opportunités économiques et sociales, liées à l’organisation des Grands Evénements Sportifs Internationaux accueillis par la France.
ESS2024 (www.ess2024.org), la plateforme solidaire est encouragée par Les Canaux et le Centre Yunus avec le soutien de Paris 2024 et de la SOLIDEO. ESS 2024 informe, mobilise et accompagne les entreprises de l’Economie sociale et solidaire et les entrepreneurs engagés pour qu’ils soient au coeur de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
BPCE PARTENAIRE PREMIUM DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DE PARIS 2024, être partenaire des Jeux de Paris 2024 a été une évidence pour BPCE. Au-delà du partage des valeurs et des objectifs de ces Jeux qui sont bien plus qu’un événement sportif, cela permet au Groupe de continuer à répondre de façon concrète aux enjeux actuels de notre société.
La Banque Populaire du Sud (et ses 3 marques la Banque Marze, la Banque Dupuy, de Parseval et le Crédit Maritime La Méditerranée) est une entreprise régionale coopérative présente dans 9 départements. Elle compte 560 000 clients, 224 000 sociétaires, 2 070 collaborateurs déployés sur 240 agences, 7 centres d’affaires dont 1 qui accompagne les startups et les entreprises innovantes, 58 experts dédiés aux entreprises, des agences spécialisées : étudiant / enseignant, fonction publique, professions libérales, agriculture, patrimoniale, une e-agence développement durable, EQWI et des experts basés sur nos sites centraux de Perpignan, Saint-Estève, Montpellier et Nîmes.
Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle et de paiements. A travers ce dispositif, il propose à ses clients une offre complète et diversifiée : solutions d’épargne, de placement, de trésorerie, de financement, assurance et d’investissement. La solidité financière du groupe est reconnue par quatre agences de notation financière, Moody’s (A1, perspective stable), Standard & Poor’s (A+, perspective stable), Fitch (A+, perspective stable) et R&I (A+, perspective positive).