Entreprendre pour une Economie Sociale et Solidaire

Perpignan, France, 20 janvier 2020

La Banque Populaire du Sud met à l’honneur l’entrepreneuriat social et solidaire de ses clients au travers de l’ouvrage « Entreprendre dans le Sud pour une économie sociale et solidaire ».

L’Economie Sociale et Solidaire souhaite allier performance économique durable, impact environnemental, cohésion et lien social, rayonnement territorial. Cette ambition portée haut et fort par l’ESS n’est-elle pas un reflet de la coopération en action ? Ne renoue-t-elle pas avec la volonté des pères fondateurs des Banques Populaires, celle d’une économie qui se donne pour but de positionner l’homme au cœur de ses actions ? Alors, simple retour aux sources ?  Pas seulement car elle fait quotidiennement écho au pacte social de la Banque Populaire du Sud, celui de la valorisation réciproque de l’individu et de l’entreprise.

Une des caractéristiques de l’économie sociale et solidaire réside dans sa capacité à innover pour la production de biens ou de services répondant à des besoins sociaux que le marché n’est pas en mesure de proposer ou même d’anticiper. Banque régionale, innovante et de proximité, c’est cela qui intéresse la Banque Populaire du Sud, bien plus qu’un flash-back sur ses fondamentaux. Ce qui l’intéresse, c’est une économie sociale et solidaire qui s’engage dans une autre manière de produire et de consommer en ouvrant la voie à de nouvelles possibilités d’entreprendre.

C’est pour cela que la BP Sud est à ses côtés. C’est pour cela qu’elle accompagne plus de 11 000 associations sur l’ensemble de son territoire. Et c’est aussi pour cette raison que la BP Sud a réalisé un ouvrage, Entreprendre dans le Sud pour une Economie Sociale et solidaire, mettant en lumière clients ou lauréats de la Fondation Banque Populaire du Sud, aux capacités entrepreneuriales, aux actions sociétales ou environnementales et aux innovations sociales emblématiques et remarquables.

Après Entreprendre dans le Sud, Entreprendre dans le Sud au Féminin, Entreprendre dans le Sud en Innovant, Entreprendre dans le Sud pour une Economie sociale et solidaire est le quatrième opus de la saga entrepreneuriale de la Banque Populaire du Sud. Notre ambition, au travers de ces réalisations, est de découvrir, appréhender et mettre en lumière, en allant à la rencontre sur l’ensemble des 7 départements de notre territoire, des femmes et des hommes qui lancent des idées, ouvrent des voies nouvelles, investissent dans des domaines divers, bref traduisent au quotidien leur désir d’inventer, créer et maîtriser leur avenir : nos clients entrepreneurs !

 

Verbatim de Pierre Chauvois, Directeur Général de la Banque Populaire du Sud :

Pour la Banque Populaire du Sud, il s’agit de mettre en valeur des entrepreneurs pour qui l’intérêt général, l’utilité sociale, l’indépendance, le patrimoine collectif et impartageable, la primauté de l’Homme sur le marché fondent une éthique propre et singulière. Nous déployons toute notre énergie, des moyens, nos meilleurs talents pour répondre aux besoins, aux attentes de tous les entrepreneurs : artisans, commerçants, agriculteurs, professions libérales, TPE, PME-PMI, ETI mais aussi associations et, d’une façon plus générale, tous les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. A notre sens, toutes ces entités favorisent le développement de notre territoire et toutes doivent être soutenues et valorisées.

A propos de la Banque Populaire du Sud,

La Banque Populaire du Sud (et ses 3 marques la Banque Marze, la Banque Dupuy, de Parseval et le Crédit Maritime La Méditerranée) est une entreprise régionale coopérative présente dans 9 départements. Elle compte 560 000 clients, 224 000 sociétaires, 2 070 collaborateurs déployés sur 240 agences, 8 centres d’affaires dont 1 qui accompagne les startups et les entreprises innovantes, 58 experts dédiés aux entreprises, des agences spécialisées : campus, fonction publique, professions libérales, agriculture, patrimoniale, association, une e-agence développement durable, EQWI et 5 sites centraux : Perpignan, Saint-Estève, Sète, Saint Jean de Védas et Nîmes.

A propos de la Fondation de la Banque Populaire du Sud,

La Fondation Banque Populaire du Sud intervient dans les domaines de la solidarité, de l’environnement, du patrimoine et de l’aide aux jeunes. Depuis sa création en 2013, elle a octroyé près de 800 000 euros de soutien aux associations locales et aux jeunes dans la région. Elle permet à notre Banque de renforcer son mécénat et d’exprimer son esprit coopératif. Le dénominateur commun de ses actions se définit en deux mots : utilité sociétale. Pour son plan d’action 2018-2022, la Fondation BP Sud décline cette utilité sociétale en s’engageant sur quatre axes : l’insertion professionnelle et la promotion de l’entrepreneuriat, l’innovation sociale et environnementale, la préservation du patrimoine local et l’accompagnement des initiatives jeunes. Entreprendre dans le Sud pour une économie sociale et solidaire présente quelques-uns des 300 lauréats primés, depuis l’origine de la Fondation.

Nous tenons à votre disposition l’ouvrage.
 Pour l’heure, ne vous privez pas de le consulter sous forme
d’un fluide book mis à votre disposition.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contacts