Banque populaire du Sud, mécène de la Chaire Entrepreneuriat Social & Inclusion

Perpignan, le 6 avril 2022

Le 5 avril dernier, la Banque Populaire du Sud conclut un nouveau partenariat avec l’école de commerce montpelliéraine Montpellier Business School en soutenant la chaire d’enseignement et de recherche Entrepreneuriat Social et Inclusion dirigée par le docteur Walid Nakara. Ce soutien financier, sur trois ans, est un nouveau pilier qui renforce la collaboration déjà forte entre une banque de proximité et un établissement de formation partageant le même élan.

  • Pour un entreprenariat solidaire

 Directeur RSE et Sociétariat de la Banque Populaire du Sud.

En devenant Mécène de la chaire Entreprenariat Social et Inclusion, la Banque Populaire du Sud renforce son engagement sociétal sur son territoire au sein d’un écosystème riche de sa diversité. Il est très important, pour nous, de pouvoir accompagner les jeunes ou moins jeunes qui veulent relever le pari, parfois fou, de devenir chef d’entreprise. Ils auront plus de chance d’y arriver s’ils sont bien préparés par les équipes de MBS et bien accompagnés par d’autres acteurs de proximité dont la BP Sud, une banque coopérative fortement implantée sur notre région qui finance au quotidien de très nombreux créateurs d’entreprises ou startup dans différents secteurs d’activités.

  • Une histoire au long court

Joddie Andrieu, Directrice du Développement des compétences de la Banque Populaire du Sud.

 Le 25 septembre 2018, nous avons signé une convention avec MBS pour un programme « Performance Innovation management » dédié aux collaborateurs de la Banque Populaire du Sud à potentiel. Après déjà deux promotions réussies, la troisième termine son parcours le 22 avril prochain. Notre objectif est pluriel comme promouvoir l’agilité entre mission de management d’équipe et management de projet ou bien encore renforcer des compétences transversales. Nous avons également construit, avec MBS, un programme sur la stratégie destiné à nos nouveaux managers de managers. Ce programme vient juste de démarrer. Au-delà de ça nous sommes grands partenaires de MBS et intervenons à leur côté sur de nombreux sujets. Nous participons notamment aux séances de recrutement de leurs étudiants et prenons, chaque année, des alternants. Nous avons participé, aussi, au challenge Start Up Week.

  • La Chaire Entrepreneuriat Social

Créée en mars 2019 par le docteur Walid Nakara, la chaire Entrepreneuriat Social & Inclusion fait partie des deux composantes du Yunus Centre de MBS. Elle fédère un écosystème en faveur d’une économie sociale et solidaire qui regroupe les entreprises, l’enseignement supérieur, la recherche et plusieurs acteurs de l’accompagnement entrepreneurial. Les actions de la chaire ont pour but de promouvoir les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire et œuvrent pour un entrepreneuriat à impact positif (lutte contre l’exclusion, la pauvreté, le réchauffement climatique). La Chaire Entrepreneuriat Social & Inclusion imagine également des modules de formation novateurs pour amener les étudiants et jeunes à entreprendre différemment en devenant les acteurs d’un monde en pleine transformation sociale et écologique.

 

 

 

Grande école de management engagée et inclusive, MBS (Montpellier Business School) forme les précurseurs de la transition économique responsable. Sa gamme de formations s’étend de Bac+3 à Bac+6 : Bachelor, Grande Ecole, Masters of Sciences, Exécutive MBA, Exécutive DBA. Grande école parmi les grandes, MBS appartient au cercle des 1 % de business schools mondiales détentrices des trois plus prestigieuses accréditations AACSB, EFMD-EQUIS, AMBA. Grande par son ouverture internationale, MBS accueille 80 nationalités, et propose près de 200 destinations internationales à ses étudiants. Grande école qui donne les plus grandes chances, pionnière de l’ouverture sociale et leader de l’alternance, MBS est la grande école de management experte de la professionnalisation. Grande par ses engagements, codétentrice des labels Diversité® et Egalité professionnelle femmes-hommes®, MBS intègre la RSE (responsabilité sociale et environnementale) dans tous ses enseignements.

https://www.montpellier-bs.com/

Contact presse : Elodie André - +33 (0)4 67 10 60 42 - el.andre@montpellier-bs.com

La Banque Populaire du Sud (associée à ses 3 marques la Banque Marze, la Banque Dupuy, de Parseval et le Crédit Maritime Méditerranée) est une entreprise régionale coopérative présente dans 9 départements essentiellement dans le sud de l’Occitanie. Elle compte 530 000 clients, 232 000 sociétaires, 2 200 collaborateurs déployés sur 232 agences, 8 centres d’affaires dont 1 qui accompagne les startups et les entreprises innovantes, 80 experts dédiés aux entreprises, des agences spécialisées : étudiants / enseignants, fonction publique, professions libérales, agriculture, patrimoniale, 1 agence sportifs de haut niveau, POP-SPORT, 3 e-agences « développement durable », POP-GREEN et des experts basés sur les sites centraux de Perpignan, Saint-Estève, Montpellier et Nîmes. 

https://www.banquepopulaire.fr/sud/

Contact presse :        

  • Laurence Beaufort     06 62 77 17 89 laurence.beaufort@groupebps.fr
  • Elisabeth Bonnafoux-Soubra 06 20 30 08 38 elisabeth.bonnafoux@groupebps.fr

 

 

 

 

 

 

 

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.