Banque Populaire du Sud & CREALIA Occitanie : partenaires au long cours !

Perpignan, France, 8 juin 2021

Un engagement gagnant-gagnant en faveur des entreprises innovantes régionales.

La Banque Populaire du Sud soutient le fonds d’amorçage CREALIA Occitanie depuis son origine en 2005. Partenaire historique et indispensable, elle renouvelle aujourd’hui son engagement à hauteur de 60 000 euros pour les deux prochaines années.

q7jp4nn952-php5oajuv

 

Jean-Philippe Dubar, Directeur Département Associations, Economie Sociale & Solidaire et Institutionnels à la Banque Populaire du Sud

« Ce partenariat avec Créalia Occitanie confirme la volonté de la Banque Populaire du Sud de rester le 1er financeur des créateurs d’entreprises sur son territoire aux cotés des différents réseaux qui aident et accompagnent les nombreux projets qui émergent et se développent quotidiennement dans tous les secteurs d’activité ».

 

Benoit Viguier, Directeur des Entreprises & Ingénieries à la Banque Populaire du Sud

« Depuis quelques années innover au sein de nos entreprises, bien plus encore après la crise Covid, est le moteur de toute résilience économique. Dans ce contexte, notre partenariat avec Crealia, noué il y a plus de 16 ans, prend tout son sens et sa pleine mesure. Ses prêts d’honneur participent au renforcement des fonds propres des projets innovants, incontournable à la construction de leurs plans de financement.  6 startup sur 10 financées par Crealia sont accompagnées par la Banque Populaire du Sud. Une position remarquable nous permettant de bénéficier des compétences de l’ensemble de « l’innosystème », d’assurer une gestion de risque correcte et une pérennité de + 90 % des entreprises à 5 ans.

Au-delà, notre mission est aussi d’instaurer un cercle vertueux : permettre aux PME installées, composant le tissu régional de bénéficier des innovations que portent les startup, les instituts de recherche et les universités de notre région. Notre Club des entreprises 3.0 a, justement, pour rôle de créer ce lien Startup et PME /ETI. Banque régionale à forte implication sur notre territoire, participer à l’émergence de PME solides et ambitieuses est essentiel pour la pérennité de notre fonds de commerce. Crealia fait partie des outils importants pour atteindre cette aspiration. »

 

Stéphane MARCEL, Président de CREALIA Occitanie

« CREALIA Occitanie, dispositif désormais emblématique du financement en amorçage des entreprises innovantes, a réussi d’une part à s’imposer comme une étape incontournable pour les créateurs et créatrices d’entreprise et d’autre part comme le réseau unique en Occitanie des partenaires de l’innovation grâce à l’intervention d’entreprises privées comme la Banque Populaire du Sud et ses experts impliqués dans les phases d’instruction des dossiers. Avec plus 19 millions d’euros prêtés, Crealia est désormais considérées comme un véritable label gage du succès pour les entreprises bénéficiaires du fond. La Banque Populaire du Sud est un partenaire historique de CREALIA Occitanie. Engagée depuis plus de 16 ans à nos côtés, la BPS abonde notre fonds d’amorçage mais pas que… Ce sont également des experts en comité, un parrainage d’exception lors de notre Crealia’s Cup avec la présence d’Armel Le Cleac’h, des évènements coorganisés et animés par nos équipes et surtout une belle histoire d’hommes et de femmes impliqués, qui s’investissent avec ardeur et qui participent à faire décoller les startup innovantes de notre beau territoire. L’effet de levier pour les jeunes entreprises innovantes est incontournable en obtenant le prêt CREALIA. Ils renforcent leurs fonds propres et peuvent accéder à des organismes financiers tels que la Banque Populaire du Sud qui prennent le relais… CREALIA Occitanie et ses « Partenaires de l’Innovation », font le pari ensemble de financer, accompagner et booster les entrepreneurs innovants d’aujourd’hui et de demain partout en Occitanie. »

 

Des valeurs partagées et des actions communes en faveur des startup innovantes :

Présente en comité d’engagement, partenaire officiel des évènements phares de CREALIA Occitanie, la Banque Populaire du Sud (associée à ses 3 marques la Banque Marze, la Banque Dupuy, de Parseval et le Crédit Maritime Méditerranée) est une entreprise régionale coopérative présente dans 9 départements essentiellement dans le sud de l’Occitanie. Elle compte 530 000 clients, 232 000 sociétaires, 2 200 collaborateurs déployés sur 232 agences, 8 centres d’affaires dont 1 qui accompagne les startups et les entreprises innovantes, 80 experts dédiés aux entreprises, des agences spécialisées : étudiants / enseignants, fonction publique, professions libérales, agriculture, patrimoniale, 1 agence sportifs de haut niveau, POP-SPORT, 3 e-agences « développement durable », POP-GREEN et des experts basés sur les sites centraux de Perpignan, Saint-Estève, Montpellier et Nîmes.

La filière Next Innov a été créée au sein des 12 Banques Populaires régionales pour offrir aux porteurs de projets innovants la possibilité d’être pris en charge de la même façon sur l’ensemble du territoire par des chargés d’affaires spécialistes du financement et de l’accompagnement des entreprises innovantes. Tous formés aux spécificités de ces entreprises, les experts Next Innov décortiquent les dossiers à l’aune de critères identiques. Auprès d’eux, les porteurs de projets ont accès à des produits financiers et services d’accompagnement calibrés pour leur profil. Pour financer les dépenses immatérielles, ils peuvent bénéficier d’un prêt Innov&Plus. Ils peuvent aussi s’abonner à des prestations de conseil juridique, solliciter les services de Pramex, opérateur spécialisé dans l’accompagnement à l’international, ou encore être mis en relation avec Seventure, filiale de capital-développement du Groupe BPCE. Et enfin, les chargés d’affaires Next Innov leur ouvrent un carnet d’adresses fourni et ciblé dans l’écosystème territorial.

De son côté, CREALIA Occitanie est considérée comme un véritable label du financement de l’innovation en région. Abondé par des partenaires publics/privés, ce dispositif est véritablement le premier maillon de la chaîne du financement. CREALIA Occitanie a financé près de 800 porteurs de projet innovant en phase d’amorçage, pour un montant de 18 760 000€. Le dispositif octroie des prêt d’honneur à 0% jusqu’à 100 000€ permettant de renforcer les fonds propres, pour réaliser un effet de levier auprès d’organismes tels que la Banque Populaire du Sud.

CREALIA Occitanie et ses « Partenaires de l’Innovation », font le pari ensemble de financer, accompagner et booster les entrepreneurs innovants d’aujourd’hui et de demain partout en Occitanie. 

 
   
To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché