ASSEMBLEE GENERALE 2021 : LA PERFORMANTE RESILIENCE DE LA BANQUE POPULAIRE DU SUD !
Le 20 mai 2021, l’Assemblée Générale de la Banque Populaire du Sud s'est tenue en son siège social à Perpignan. Malgré la complexité de la situation de l’année écoulée, la Banque Populaire du Sud confirme la solidité de ses résultats et de sa structure financière.
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L’ASSEMBLEE GENERALE DE LA BANQUE POULAIRE DU SUD SE DEROULE :
- A HUIS CLOS,
En raison de la crise sanitaire, la Banque Populaire du Sud aménage, pour la deuxième année consécutive, les conditions matérielles d’organisation de son Assemblée Générale afin de préserver la sécurité de ses clients sociétaires, collaborateurs et partenaires habituellement présents lors de ce rendez-vous.
- ET EN TOUTE TRANSPARENCE.
A ce titre, outre les documents réglementaires obligatoires déjà mis à la disposition des sociétaires en amont de la date de l’assemblée, des extraits de la réunion sont mis en ligne sur le site internet de la Banque. Maître Jacques BOYER, Huissier de Justice, assiste à la séance et en certifie la retranscription fidèle.
L’ASSEMBLEE GENERALE DE LA BANQUE POPULAIRE DU SUD FAIT ETAT
- DE SES PERFORMANCES ECONOMIQUES SOLIDES ET DU RENFORCEMENT DE SA STUCTURE FINANCIERE.
Malgré la crise sanitaire, la BP Sud préserve ses revenus avec un PNB de 383,6 M€. La bonne progression des encours de crédits conjuguée à la baisse du coût des ressources commerciales et de marché compense l’effet défavorable de la baisse des taux de crédit et permet une progression de la marge nette d’intérêt, hors dividendes du groupe, de +0,8%.
Les frais généraux sont maîtrisés (+1,2%). Le coût du risque est en progression (36,3M€) compte tenu de l’anticipation des défaillances futures. Le résultat net se place à 72 M€. La structure financière de la BP Sud se renforce encore avec un ratio de solvabilité à 20,25% en progression de 1,25 point et des ratios de liquidité nettement au-delà des minimums réglementaires.
- DE SON ENGAGEMENT DE PROXIMITE AU SERVICE DE SA CLIENTELE ET DE SES TERRITOIRES,
Dans un environnement troublé la BP Sud reste LA Banque de la relation durable de proximité de tous ceux qui vivent et entreprennent dans son territoire. 10.000 clients ont bénéficié d’un report d’échéance, 8.000 d’un prêt garanti par l’état et 100% des agences sont restées ouvertes. Au-delà, la BP Sud continue d’accompagner l’ensemble des acteurs économiques de la région en finançant plus de 44 000 projets soit un montant cumulé de 3,3 Mds€ (PGE inclus) en progression de 40% par rapport l’exercice précédent. Les encours moyens de crédits progressent de +10%, pour s’établir désormais au-delà de 12Mds€.
L’année 2020 est aussi marquée par une forte progression des dépôts de la clientèle (+14%) qui atteignent 10,6Mds€. La BP Sud consolide ainsi ses parts de marché, en dépôts comme en crédits et sur l’ensemble de ses territoires. Malgré la crise sanitaire, le service à la clientèle est préservé à 100% notamment grâce à la qualité des outils de banque à distance utilisés désormais de manière régulière par près de 3 clients sur 4.
Convaincue des atouts de la proximité jusque dans les territoires les plus ruraux, la BP Sud renforce son réseau d’agences en 2020 avec la création de points « conseil » en ruralité comme à Magalas, d’agences dédiées à la clientèle agricole comme à Caissargues et d’espaces « corners » du Crédit Maritime au sein d’agences de la BP Sud implantées sur le littoral.
Enfin, la BP Sud marque sa solidarité avec les forces vives du territoire en accordant via sa Fondation d’entreprise des dons significatifs à 26 associations locales actives face à la crise du Covid-19.
- DE LA POURSUITE DE SON DEVELOPPEMENT AVEC DES RESULTATS COMMERCIAUX TRES SATISFAISANTS,
Près de 32 000 nouveaux clients rejoignent la BP Sud en 2020. Le nombre de clients actifs s’accroit de +1,7%, à plus de 376 000. La Banque continue d’innover en proposant une gamme de produits et services dédiée à la clientèle de la Fonction Publique assise sur l’offre Casden et en commercialisant sa nouvelle convention de relation « Cristal » auprès de 35 000 clients. L’année 2020 a, par ailleurs, été marquée par le lancement d’une nouvelle offre d’assurance IARD avec des ventes record ; aujourd’hui 1 client sur 3 de la BP Sud est équipé en assurance IARD. Marqueur fort de la qualité du service rendu à nos clients, l’indice de satisfaction « NPS » progresse sur tous les marchés.
Ces excellents résultats commerciaux sont possibles grâce à la très forte mobilisation de toutes les équipes Banque Populaire du Sud, en agences et dans les services du siège.
- DE LA FINALISATION DE LA FUSION DE LA BP SUD AVEC SES FILIALES BANCAIRES,
Après la fusion juridique réalisée courant 2019, l’année 2020 voit se concrétiser la fusion informatique et organisationnelle de la BP Sud avec les réseaux des marques Banque Dupuy, de Parseval, Banque Marze et Crédit Maritime Méditerranée. Toutes les marques du Groupe BPS peuvent désormais s’appuyer sur des outils informatiques et digitaux les plus modernes et sur le soutien d’équipes de middle-offices expertes pour dynamiser leur croissance commerciale.
- DU RENOUVELLEMENT POUR 2021, DE SON SOUTIEN A TOUS LES ACTEURS ECONOMIQUES DE LA REGION.
Le calendrier et l’ampleur du rebond de l’économie française et régionale, en 2021, restent encore très incertains. Dans ce contexte, la BP Sud continue néanmoins de consolider sa présence sur son territoire avec l’ouverture programmée de nouvelles agences généralistes à Gruissan, Pia, Mazères et Alès, de deux agences « développement durable », POP-GREEN à Perpignan et Montpellier et d’un nouveau centre d’affaire Entreprises sur la zone de Montpellier Ouest.
Elle s’attache, par ailleurs, à accompagner au plus près ses clients professionnels et entreprises pour la mise en œuvre de la « phase 2 » des PGE.
Enfin, la BP Sud engage la construction de son Plan Stratégique 2022-2024. Elaboré avec l’ensemble de ses équipes, ses administrateurs, ses clients et ses partenaires, ce Plan vise à rendre la BP Sud toujours plus réactive et proche de ses clients, encore plus performante et solide financièrement, grâce à l’engagement et à la montée en compétence de ses collaborateurs.
La Banque Populaire du Sud (associée à ses 3 marques la Banque Marze, la Banque Dupuy, de Parseval et le Crédit Maritime Méditerranée) est une entreprise régionale coopérative présente dans 9 départements essentiellement dans le sud de l’Occitanie. Elle compte 530 000 clients, 232 000 sociétaires, 2 200 collaborateurs déployés sur 232 agences, 8 centres d’affaires dont 1 qui accompagne les startups et les entreprises innovantes, 80 experts dédiés aux entreprises, des agences spécialisées : étudiants / enseignants, fonction publique, professions libérales, agriculture, patrimoniale, 1 agence sportifs de haut niveau, POP-SPORT, 3 e-agences « développement durable », POP-GREEN et des experts basés sur les sites centraux de Perpignan, Saint-Estève, Montpellier et Nîmes.