Accélération du programme « data »

Perpignan, France, 10 janvier 2020

La Banque Populaire du Sud s’associe à l’écosystème régional pour accélérer son programme « data »

S’ils souhaitent que la sécurité de leurs données soit garantie à 100%, les clients des banques voient plutôt d’un bon oeil leur utilisation à des fins de conseil, qu’il s’agisse de crédit, d’épargne, d’assurance ou de fonctionnement au quotidien. C’est ce qui a conduit la Banque Populaire du Sud à lancer un ambitieux programme « data ». Ce programme vise à exploiter au mieux les données dont elle dispose pour davantage anticiper les besoins de ses clients et ainsi leur proposer des produits et tarifs toujours plus adaptés à leur situation, ou encore à prédire les pics d’activité et ainsi, par une meilleure capacité de prévision, garantir une qualité de service constante.


Pour cela, et au-delà de ses partenaires naturels au sein du Groupe BPCE (Banque Populaire & Caisse d’Epargne) et des sociétés Skapane et Quinten (qui interviennent déjà au sein du groupe bancaire), la BP Sud a choisi de s’entourer de plusieurs acteurs majeurs de l’écosystème régional. Elle a ainsi sollicité les sociétés Montpelliéraines SECLAB, DATASULTING et POLIGMA, ainsi que l’Université de Perpignan (UPVD). La BP Sud a également noué à cette occasion un partenariat multiple et original avec l’Université de Montpellier en s’associant à la création de l’Institut de Science des Données de Montpellier (ISDM) inauguré le 23 janvier prochain. Par ailleurs, la Junior Entreprise de MoMa (école de management) accompagnera le pilotage du programme « data » de la BP Sud. Enfin, les deux établissements se sont engagés à financer conjointement une thèse de doctorat dans le domaine du digital et des données dans le cadre d’un appel à projet de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).


Fin décembre 2019, l’ensemble des acteurs se sont réunis au centre d’affaires « Sud Innovation » de la BP Sud à Montpellier. Une matinale consacrée au partage d’expérience sur l’utilisation éthique et sécurisée des données, et à la présentation des premiers « cas d’usage » confiés par la BP Sud à ses partenaires. Frédéric Mercier, Directeur général adjoint et Marc Bourrat, Directeur de la transformation, ont donné le coup d’envoi de ce projet dont les premières concrétisations sont attendues dès les prochains mois.


A propos de la Banque Populaire du Sud.
La Banque Populaire du Sud (et ses 3 marques la Banque Marze, la Banque Dupuy, de Parseval et le Crédit Maritime La Méditerranée) est une entreprise régionale coopérative présente dans 9 départements. Elle compte 560 000 clients, 224 000 sociétaires, 2 070 collaborateurs déployés sur 240 agences, 8 centres d’affaires dont 1 qui accompagne les startups et les entreprises innovantes, 58 experts dédiés aux entreprises, des agences spécialisées : campus, fonction publique, professions libérales, agriculture, patrimoniale, association, une e-agence développement durable, EQWI et 5 sites centraux : Perpignan, Saint-Estève, Sète, Saint Jean de Védas et Nîmes

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contacts

Fichier attaché