3ème édition du prix Sud Exceptionn’Elles
La mise en lumière d’ambitions et de talents conjugués au féminin est bien l’objectif numéro un du Prix Sud Exceptionn’Elles créé par les Elles du Sud, réseau constitué de collaboratrices et de collaborateurs de la Banque Populaire du Sud. C’est à l’occasion de l'Assemblée Générale de la Banque Populaire du Sud, tenue le 12 mai dernier, que six femmes cheffes d'entreprise de son territoire ont reçu le prix en présence d’une marraine de choix, Marie-Perez Siscar, Présidente de Côté Thalasso et Administratrice de la Banque Populaire du Sud.
- L’édition 2022 du Prix Sud Exceptionn’Elles montre qu’Entreprendre au féminin, c’est plus que jamais possible !
Ces femmes ont eu l’audace de se lancer, de sauter le pas, de faire bouger les lignes, de rompre avec les idées reçues, d’emprunter des voies encore jamais explorées, de proposer des visions différentes… de penser autrement et avoir, ainsi, une longueur d’avance. Le succès est au rendez-vous pour :
-Camille Menier, pour Baby Eveil, dans la catégorie Impact social et environnemental positif.
-Marlène Taurines, pour SOFI Groupe/SMAAART, dans la catégorie Impact social et environnemental positif.
-Nadège Gajic, pour Eiqus NGA, dans la catégorie Santé et bien-être.
-Anne-Leila Meistertzheim, pour la société Plastic@Sea, dans la catégorie Economie Bleue.
-Pascale Rivière, pour le Domaine La Jasse Castel, dans la catégorie Agriculture durable.
-Marine Ysambert avec sa société Origin'ailes qui obtient le prix spécial collaborateurs Banque Populaire du Sud.
- Quand et pourquoi les Elles du Sud…
Créées en 2012 dans le cadre de la politique en faveur de la mixité professionnelle, les Elles du Sud de la Banque Populaire du Sud ambitionnent de constituer un des réseaux les plus actifs, porteur de valeur ajoutée, contribuant à la promotion des femmes dans l’encadrement et les postes à responsabilités. Dans les murs de la Banque Populaire du Sud, promouvoir la mixité, c’est encourager les femmes à s’affirmer dans leur sphère professionnelle. C’est pourquoi, la Banque a obtenu le label AFNOR « Egalité Professionnelle ». Cette distinction reconnait les bonnes pratiques mises en œuvre au sein de l’entreprise pour garantir durablement la mixité et l’égalité professionnelle. Les femmes doivent faire preuve d’audace pour booster leur évolution professionnelle. C’est une des raisons pour laquelle, les Elles du Sud ont lancé le prix Sud Exceptionn’Elles.
- … Pour qu’Elles prennent leur Envol.
Sud Exceptionn’Elles est le prix de la Banque Populaire du Sud qui met en valeur l’entrepreneuriat au féminin dont le territoire a besoin, les talents aux féminins qui font l’économie d’aujourd’hui et dessinent l’avenir de demain. A travers cette initiative, les Elles du Sud souhaitent valoriser et exposer les performances des femmes dans l’économie, récompenser les réalisations des entrepreneures les plus inspirantes sur le plan de la croissance et performance mais aussi sur celui des changements sociétaux qu’elles provoquent. Pour la Banque Populaire c’est un honneur de braquer les projecteurs sur des femmes qui osent la réussite. La qualité et l’originalité de l’entreprise, la viabilité financière de son activité et son potentiel de développement économique, son lien avec le territoire et la mobilisation de ressources locales sont les critères de sélection quels que soient le métier, la nature de l’activité, et l’histoire de l’entreprise.
A propos des lauréates,
Pascale Rivière & le domaine de la Jasse Castel
- Après un parcours de journaliste, enseignante, écrivain dans le domaine du vin, Pascale Rivière a pris la direction de la Jasse Castel, domaine viticole en agriculture biologique qui promeut des vins originaux et de grande qualité.
- Site internet : https://www.vinifilles.fr/domaine-la-jasse-castel.html
Anne-Leila Meistertzheim & Plastic @sea
- Anne-Leila Meistertzheim, docteur en Biologie Marine, a créé Plastic@Sea en 2018. Ce bureau d’études et d’expertise vise à réduire l’impact des déchets plastiques dans la mer en accompagnant les industriels dans l’utilisation de solutions alternatives et en se basant sur des données et tests scientifiques.
- Site internet : https://plasticatsea.com/
Camille Menier & Baby Eveil
- Camille Menier, éducatrice jeune enfant, a créé Baby Eveil en 2018.
- Baby Eveil est le 1er réseau de micro-crèches écologiques en Occitanie ; il promeut le bien-être au travail, l’épanouissement des enfants et des familles, et la prise en compte de l’écologie dès le plus jeune âge.
- Site internet : https://crechebabyeveil.fr/
Marlène Taurines & Sofi Group/SMAAART
- Marlène Taurines, diplômée en management d’entreprise, a repris avec 3 de ses collègues l’entreprise de maintenance électronique dans laquelle elle travaillait et a créé la marque SMAAART spécialisée dans le reconditionnement de produits électroniques.
- Site internet :https://smaaart.fr/https://smaaart.fr/
Marlène Taurines a été représentée par Jaqueline Pistoulet sur la photo ci-dessus, elle agit en qualité de Directrice Marketing.
Nadège Gajic & EIQUS NGA
- Nadège Gajic, directrice des relations humaines et psychologue du travail, a créé la société SASU EIQUS NGA, centre de bilan de compétences, formation et d’accompagnement santé et performance utilisant les interactions avec le cheval.
- Site internet : https://www.eiqus.com/
Marion Ysambert & ORIGIN’AILES
- Marion Ysambert, éducatrice spécialisée a créé Origin’ailes, société de services ayant pour but d’accompagner les familles ayant un enfant porteur du handicap de l’autisme en bâtissant un véritable trait d’union social et humain entre familles et acteurs de la prise en charge et en proposant des solutions concrètes, adaptées et accessibles.
- Site internet : https://www.originailes.fr/
Crédit photo : Charlotte Poncin
La Banque Populaire du Sud (associée à ses 3 marques la Banque Dupuy, de Parseval, la Banque Marze, et le Crédit Maritime Méditerranée) est une entreprise régionale coopérative présente dans 9 départements essentiellement dans le sud de l’Occitanie. Elle compte 534 000 clients, 232 000 sociétaires, 2 200 collaborateurs déployés sur 262 agences, 8 centres d’affaires dont 1 qui accompagne les startups et les entreprises innovantes, 80 experts dédiés aux entreprises et de nombreuses agences spécialisées : étudiants / enseignants, fonction publique, professions libérales, agriculture, clientèle patrimoniale, sportifs de haut niveau (« POP-SPORT »), clients appétents aux problématiques de développement durable (« POP-GREEN ») … ainsi que des équipes support basées sur les sites centraux de Perpignan, Saint-Estève, Montpellier et Nîmes.
https://www.banquepopulaire.fr/sud/
Contact presse :
- Laurence Beaufort 06 62 77 17 89 laurence.beaufort@groupebps.fr
- Elisabeth Bonnafoux-Soubra 06 20 30 08 38 elisabeth.bonnafoux@groupebps.fr